initiation

L’initiation à tous types d’activités sportives est une étape souvent difficile

C’est le point de départ déterminant de la poursuite ou pas de la pratique du sport choisi.

Et la raison pour laquelle le temps de l’initiation est ô combien crucial.

Cette page rassemble tous les articles sur mon apprentissage, mon initiation, pas à pas, de la plongée sous-marine avec bouteille

Elle retrace les étapes franchies jusqu’à mon PE 40 (qui me permettent aujourd’hui de plonger jusqu’à 40 mètres, avec un guide de palanquée) passé en Mars 2016.  Celles, plus ardues, du PA 20. La certification nitrox aussi..
J’ai achevé mon niveau 2 il y a maintenant plusieurs années, accumulé un peu de pratique sur de très jolis spots dans différentes zones de notre belle planète. Surtout en Asie et en Indonésie d’ailleurs. 
Je ne prétends aucunement « former » ou me substituer à ceux dont l’initiation est la vocation ou le métier. Il y a des clubs pour ça et des gens très compétents. J’avais juste envie en écrivant ces petits billets tout au long de ma propre initiation, faire partager mes expériences, mes impressions aux débutants. Il y a des timides qui parfois n’osent pas poser de questions et passent du coup à côté d’infos et de ressentis précieux.

L’intérêt de se renseigner en amont de votre initiation ?

Il est important de se renseigner en amont de lire, de comparer, de se faire une idée, de se poser des questions, de se rassurer.

Ce chapitre du blog contient des articles sur des sujets très divers. Certains sont rédigées, d’autres encore à venir.
Inscrivez-vous au blog et obtenez des réponses au fil de l’avancement du site et de ma propre initiation !

Les formations

Vous pourrez ainsi faire un tour d’horizon de toutes les formations existantes, des baptêmes de plongée, en passant par le premier niveau (plongée Padi : open water), des cours théoriques (dispensés par la Fédération française ou par Padi), à la formation pratique, vous saurez tout sur les certifications de base, celles qui permettent d’assurer un perfectionnement aussi.
Vous trouverez aussi des informations sur le matériel de plongée, l’instructeur de plongée et ses qualités attendues, le nombre de plongées conseillées entre les niveaux ou les brevets.

Des infos et conseils pour bien respecter les paliers de sécurité, des tuyaux sur la plongée autonome, celle qui se fait avec supervision (quand et pourquoi).

Des suggestions de sites

Un retour par le biais de quelques articles sur des sites sympas pour la pratique de la plongée en France, ou à l’étranger, d’autres qui vous diront comment et où se former : pour la plongée autonome, via des stages de plongée, où trouver un pack découverte. Bref tout ce qui vous de plonger et de débuter cette activité dans de bonnes conditions. Des adresses d’école de plongée ou de centre de plongée aussi…

Alors voilà ici une compilation des principaux articles de cette initiation sur des sujets pouvant intéresser ceux qui sont encore sur ce chemin initiatique 

Next step pour moi, le niveau 3 ? Qui sait ? Probablement !

J’espère que vous m’accompagnerez dans les différentes étapes de cette initiation et que les thèmes choisis vous aideront à votre tour dans votre parcours d’apprentissage de la plongée.

  •  
  •  
  •  
Menu