Savoir porter assistance à son binôme est la compétence principale que l’on vous demande d’acquérir au Niveau II. Enfin, en particulier au PA 20, car c’est la clef de voûte de l’autonomie en plongée (je vous encourage à lire un excellent article à ce sujet, extrait du site de Philippe Jourdren, The Diving Lizard, qui détaille comment bien réussir une assistance).
Deux plongeurs seront dans des conditions de sécurité optimisées, s’ils sont capables de se porter mutuellement assistance dans l’eau, en cas de problème. C’est ce qui fait toute la différence avec le plongeur encadré, car dans ce cas, c’est le guide qui assurera cette compétence d’assistance.
En premier lieu l’essentiel est de comprendre et bien cerner ce qui ne va pas.
Plonger régulièrement avec le même binôme est pour cela, bien sûr, un plus. On se connaît, on sait notre manière d’évoluer dans l’eau, de se comporter quand tout va bien, notre capacité à gérer les situations, nos habitudes de consommation d’air aussi.
17 Commentaires. En écrire un nouveau
Bien expliqué ! Étant encadrant et dp, une fois par an je fais faire une remontée assistée aux plongeurs autonomes. Il y a beaucoup de surprises. Bonne continuation et bonnes bulles
Merci Xavier! Pareil! Bonnes bulles!
Très bon article. Toutefois en tant qu’encadrant je nuancerai le bienfait de plonger tout le temps avec le même partenaire. Il peut à la longue instaurer un faux sentiment de confiance avec une vigilance mutuelle diminuée. Tout l inverse de la plongée régulière avec des inconnus.
Pas pensé, mais en effet!
Une petite pige au Nausicaa à Villefranche?
Mais why not :)?
Je prends note.
Un petit club associatif avec beaucoup de photographes (dont du haut niveau dans la matière).
Moi, je suis un plongeur estival, je reprends dès que l’eau est chaude.
nausica-plongee.com
Bonjour et merci pour cet article très intéressant et tellement vrai, je pense que il faudrait répéter à tout âges les exercices pour en garder le bénéfice. Trop de plongeurs manquent d’humilité parce qu’ils croiyent êtres bons plongeurs parce qu’ils ont obtenus un niveau. Un niveau n’est rien si les exercices ne sont pas recyclés régulièrement.
Un bon plongeur est un plongeur qui plonge.
Maurice.
Merci Maurice! Absolument d’accord!
Bonjour, ce qui est fort ds ce témoignage c’est que c’est vrai aussi ds les projets au travail. On a beau etre super fort il faut avoir l’humilité d’aller chercher de l’aide. Et parfois en situation de stress on ne communique pas bien, a nos collegues de projets d’avoir la bienveillance de sentir la temperature et de comprendre qu’il faut ecouter et aider.
Merci
Oui Loan, vous avez raison…
En tant qu’ecadrant N1, je trouve ce témoignage très utile car souvent les Prépa N1 ont le sentiment de « maîtriser » certains gestes ! ces quelques lignes nous prouvent que l’apprentissage est necessaire mais que l’experience permet d’apprendre toute sa vie de plongeur !
Merci
Merci, c’est toujours encourageant d’avoir des petits commentaires :)!
Bien vu, je partage
Merci!
Beau témoignage empreint d’humilité Anne, j’ai toujours coutume de répéter que si on apprenait à conduire comme on apprend à plonger, il y aurait moins d’accidents !
Et merci encore pour le référencement !
Avec plaisir! Tes explications sont pédagogiques et claires, donc toujours une référence :)!