Un briefing ?
Oui on nous avait donné rendez-vous la veille au soir de mon baptême pour nous livrer les consignes préalables à mon grand saut dans le grand bleu !
Je connaissais ça dans mes activités professionnelles… Mais un briefing pour pratiquer un loisir, ça partait bizarrement !
Arrivés chez René, le propriétaire de l’échoppe dont je vous ai parlé, les échanges sur la plus belle ville du monde (Nice bien sûr !) terminés, en confiance, je pars à la découverte d’un nouveau monde, la plongée, et en l’occurrence ce qu’est exactement un baptême de plongée…
Un monde plein de mystères, doté de codes techniques, de mots obscurs et de tout un jargon que René et ses employés essayent de minimiser pour mieux m’apprivoiser…
Ma première plongée aura donc lieu demain à 7 h 30 (gloups !), car oui c’est clair le plongeur se lève tôt ! Du reste cela fera l’objet d’un article à part entière. En vacances, avec les « full moon party » de Koh Phi Phi, c’est déjà là le premier obstacle à surmonter.
Mais soit ! Je suis mo-ti-vée comme jamais je vous ai dit ! Alors je dérogerai à mon goût de la grasse mat pour tenter l’expérience, c’est dit !
Son contenu…
Le briefing commence par l’exposé du déroulé de cette première immersion. L’exposé très minutieux et détaillé a lieu, ô chance, en français.
Du largage dans peu de fond, au premier vidage de masque et des signes de communication muette, en passant par l’absolue nécessité de toujours toujours expirer et souffler, sous peine de voir ses poumons « exploser », de faire des « petites bulles » (les fameuses !), le tout dit de façon très imagée, gestes à l’appui !
Une fois toutes ces consignes comportementales et de sécurité passées en revue, nous voilà repartis, en ce qui me concerne perplexe (j’ai l’imagination très fertile) et sans oser l’avouer à quiconque, pas même à mon compagnon qui m’entraîne toujours dans d’innombrables et périlleuses expériences sportives, pour une soirée détente autour d’une Singha (the famous bière locale), avant le grand saut dans l’inconnu…
Et toute plongée commence aussi par un briefing et se termine par un débriefing
C’est une chose que j’ai découvert par la suite. Au fil de mes plongées. Un briefing précède chaque plongée.
Quel est le but du briefing ?
Faire en sorte que cet « exercice » devienne un automatisme
Savoir avec qui on plonge.
Mettre en confiance les plongeurs encadrés.
Aider les plongeurs encadrés à progresser dans leur pratique, faire un check partagé du matériel parfois.
Garantir la sécurité de la palanquée.
On vous y décrit aussi et surtout les conditions de votre exploration. Lors du briefing l’instructeur vous explique les spots de plongée que vous allez découvrir, on y évoque vos prérogatives (c’est à dire à quelle profondeur maximum votre niveau vous autorise à aller, et plus précisément sur le site où vous allez plonger). Quel sera l’itinéraire au moyen de schémas explicatifs souvent…
On revient sur la faune et la flore du monde sous-marin vous avez des chances de rencontrer. On vous décrit le mieux possible les conditions de votre future plongée : y aura t’il du courant, une bonne ou une mauvaise visibilité…
Le moniteur pourra fera faire des rappels de vos cours théoriques, mais surtout vous informera des éléments locaux qu’il connait comme guide du site, pour garantir votre sécurité.
Il vous dira par exemple s’il y a des paliers de sécurité à envisager, où se retrouver pour une récupération dans de bonnes conditions par le bateau, si la plongée est ou non une dérivante, par exemple…
Que vous soyez plongeur confirmé ou débutant vous aurez droit à un briefing avant chaque plongée.
Et celui du débriefing ?
Parfois moins systématique hélas, il permet d’instaurer un dialogue après la plongée, de ce qui a fonctionné ou pas, des erreurs commises et à corriger pour progresser (sa pratique, sa posture, sa consommation) ou améliorer la sécurité, du plongeur, de la palanquée;
Echanger sur les observations effectuées : qu’avons-nous vu ? Qu’avons-nous croisé ? Etait-ce bien les mêmes choses ? Quelle sensations cela a nous t’il procuré ?
Donner des conseils pour progresser.
Le débriefing doit être bref. Il peut se faire pendant la phase de déséquipement, a pour but de positiver sur les difficultés pour aider les plongeurs. Il permet aussi de féliciter et encourager !
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Ça donne envie de s’y mettre!
C’est magnifique!
Merci Charlotte! Quand tu veux je t’amène, vu que tu es niçoise…