appareil photo sous l'eau

Appareil photo sous l’eau : comment faire le bon choix ?

2 Commentaires

Ce n’est peut-être pas la première question que vous vous poserez quand vous débuterez la plongée sous-marine mais ce sera très probablement la deuxième : quel est le meilleur appareil photo sous l’eau ? 

Si je me suis décidée à écrire cet article, ce n’est pas du tout en tant que spécialiste de la photographie sous-marine. Au contraire ! Ce post est un partage d’inexpérience. L’idée de ce nouvel article, ce n’est pas de vous recommander un modèle en particulier mais plutôt de vous aider à choisir un appareil photo qui réponde à vos attentes.

 

appareil photo sous l'eau
Mon petit matos photo : une Go pro, un appareil Olympus TG 6, un phare, un Canon et des boitiers étanches…

 

Pourquoi acheter un appareil photo spécial plongée ?

L’époque du reflex photographique

Cela fait quelques années maintenant qu’on a pris l’habitude de faire des photo de tout ce que l’on fait ou presque. Le développement des réseaux sociaux et leur imbrication dans nos modes de communication y sont pour beaucoup, c’est certain. Visuellement, le résultat ne présente pas toujours un grand intérêt, mais c’est un autre débat 😉…

Photographier la nature sous tous ses angles !

Prendre des photos de pizzas, de spritz et autres doigts de pieds en éventail (les miens y compris 😂) ne sauvera pas le monde, on est bien d’accord. Mais en revanche, je suis convaincue qu’on a tout à gagner à photographier la nature sous toutes ses formes et sous tous ses angles.

C’est vrai pour la magie d’un coucher de soleil, pour la rencontre avec un bouquetin au hasard d’une randonnée. C’est vrai pour chaque paysage qui nous procure une émotion. Et c’est encore plus vrai pour le monde sous-marin.

 

 

D’abord parce qu’on est moins nombreux à avoir la chance de le parcourir. Ensuite parce qu’on a moins souvent l’opportunité de voir un hippocampe pygmée qu’un coucher de soleil et qu’il serait dommage de ne pas le prendre en photo quand l’occasion se présente. Enfin parce qu’il n’y a rien de plus efficace qu’une belle photo de fonds marins pour convaincre un.e ami.e de faire un baptême de plongée.

La photo sous-marine au secours des océans…

Il ne fait aucun doute que c’est le travail acharné de certains photographes sous-marins engagés, qui nous a fait prendre conscience :

  • de l’urgence climatique, 
  • des conséquences dramatiques de la surpêche 
  • et de la nécessité de protéger nos océans. 

Alors, bien sûr tout le monde n’est pas photographe professionnel et donc tout le monde n’a pas besoin d’un appareil Reflex avec enregistrement videos Full HD. Mais, tous les plongeurs, y compris les débutants ont envie instantanément envie de capturer la beauté fragile du monde subaquatique pour la remonter à la surface et la partager avec le plus grand nombre.

photo sous marine éclairage
Une de mes photos préférées…. On dirait un tableau !

Comment choisir son appareil photo ?

Quel est le meilleur appareil photo sous l’eau ?

Comme vous, je me suis posée la question et comme vous, je me suis trouvée démunie face à la diversité de l’offre et à la complexité de la matière. La seule chose dont j’étais certaine, c’est qu’il me fallait un appareil étanche. Pour tout le reste, toutes les autres caractéristiques techniques, je nageais dans un océan d’incertitudes.

N’étant pas une professionnelle de la photographie, j’ai fait ce que tout le monde a pris l’habitude de faire quand il a un besoin urgent d’information sur un sujet précis : j’ai ouvert une page Google. Et ce que j’ai rapidement compris, en lisant plusieurs articles sur cette question, c’est qu’il n’y a pas un « meilleur appareil photo sous l’eau ». En réalité, tout dépend surtout de nous. 

Dis moi comment tu plonges

C’est en effet la toute première question à laquelle il nous faut répondre parce que c’est celle qui nous guide dans notre pré-sélection. Si votre truc à vous, c’est le snorkeling en mode détente à la plage, pas de souci ! C’est déjà l’occasion de réaliser quelques superbes clichés sous marins. Mais pour ça, pas la peine de laisser un rein, et encore moins un oeil, dans l’achat d’un Reflex : vous pourrez même commencer avec un appareil photo jetable étanche. Il en existe désormais plusieurs. Beaucoup même. Au point que vous pourriez vous perdre là aussi…  Tous ne se valent pas en termes de résistance et de prix et si cela peut vous aider, je vous mets ici le lien vers un article comparatif très complet et récemment mis à jour sur ce type d’appareils photos. 

Votre besoin de zoom dépend également du type de plongée que vous pratiquez. Pas toujours facile en effet d’être à une distance optimale de prise de vue, c’est à dire entre 60 et 120 cm. La plupart des appareils que vous trouverez sur le marché sont équipés d’un zoom suffisant dans les situations les plus courantes. Mais ce qu’il faut savoir c’est que l’utilisation du zoom a une contrepartie : c’est la perte des couleurs. 

En revanche, si vous pratiquez la plongée en recycleur, l’absence de bulles propre à ce type de plongée, vous permettra de vous approcher au plus près de la faune et donc de prendre vos premiers clichés en macro les doigts dans le nez ou presque. Petite parenthèse sur la plongée en recycleur : l’expérience est vraiment à tenter et pas juste pour les photos. Alors si vous aviez envie d’en savoir un peu plus, c’est par ici 

L’absence de bulles est aussi une caractéristique de la plongée en apnée et pour vous en convaincre, je vous laisse vous émerveiller devant le travail de Franck Seguin avec Guillaume Néry.

 

requins baleines et conservation marine

 

 

Où tu iras…

… Ton appareil te suivra. Donc tout d’abord, à quelle profondeur avez vous l’habitude ou l’ambition de plonger ? Cette question est essentielle parce que sous l’eau la pression augmente d’un bar tous les 10 mètres. Cela implique donc que votre appareil étanche soit suffisamment résistant.

Bien sûr, vous pouvez toujours débuter en photographie sous marine avec votre téléphone portable. Il faudra juste vous équiper d’un caisson étanche. Certains promettent une étanchéité jusqu’à 80 mètres de profondeur. Personnellement, j’ai préféré ne pas prendre le risque : trop peur d’y laisser la peau de mon téléphone… #fomo 😉

Donc, pour ma part, une fois cette option définitivement écartée, j’ai commencé à me renseigner sur le type d’appareil photo numérique étanche susceptible de répondre à mes attentes. 

 

Meilleurs spots de plongée

Différents types d’appareils photos

Pour faire simple, il faut comprendre qu’il existe deux catégories principales d’appareil photo étanches : le « Compact » et le « Reflex ». Puis, à mi chemin entre les deux, en terme de performances et de prix, certains appareils sont dits hybrides. 

L’appareil photo compact

Il s’agit là d’un appareil photo-numérique étanche jusqu’à une certaine profondeur mais qui peut aussi aller bien au delà s’il est protégé par un caisson étanche. En terme de sécurité et d’étanchéité, ce système offre donc une double protection. Les avantages de ce type d’appareils sont nombreux :

  • Leur prix : ce sont les plus abordables (j’ai vu quelques Panasonic Lumix bien notés et à moins de 200€)
  • Leur poids : leur manipulation ne perturbe pas trop la flottaison,
  • Ils sont peu encombrants donc faciles à transporter en voyage, surtout qu’il faudra aussi penser à le protéger des chocs pendant le transport,
  • Et ils sont souvent simples à utiliser.

Bon à savoir : vous n’êtes pas obligé d’acheter le caisson de la même marque que l’appareil. Parmi les différents points à checker avant de choisir un boitier étanche, il y a :

  • La possibilité d’y ajouter des accessoires tels qu’un flash externe, grand angle ou fisheye (ouverture de l’objectif à 140° environ),
  • La possibilité de choisir des compléments optiques d’une autre marque que celle du caisson,
  • La facilité d’utilisation et d’accès à toutes les commandes 
  • La solidité 
  • Et l’ergonomie bien sûr parce qu’il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise avec votre caisson en mains.

 

Le Reflex

C’est la Rolls de l’appareil photo, sur terre ou sous l’eau. Néanmoins, son utilisation nécessite de nombreux pré-requis : 

  • Être un bon photographe : n’oubliez pas que ce n’est pas l’appareil qui appuie sur le bouton mais le photographe…
  • Avoir pris le temps de se familiariser avec un fonctionnement souvent complexe,
  • Être un bon plongeur : plus l’appareil photo est performant et sophistiqué, plus il est lourd et plus il compromet votre flottabilité et donc votre stabilisation,
  • Avoir le budget.

Entre ces deux catégories principales, il existe aussi une catégorie d’appareils hybrides, c’est à dire une sorte de compromis entre les deux. On les appelle aussi Mirrorless. Ce sont en fait des appareils compacts mais avec des objectifs interchangeables ce qui les rapproche des Reflex. 

Si vous avez envie de creuser le sujet avec l’aide d’un professionnel de la photo, je vous invite à lire cet article très complet : Pourquoi choisir un hybride

Choisir un appareil photo commence donc par choisir le type d’appareil qui sera le plus adapté à votre utilisation. Puis, dans un second temps, il vous faudra préciser votre choix et donc entrer dans les détails. 

Photographe Greg Lecoeur

Les détails qui font la différence 

Automatique ou pas ?

Le plus souvent, vous remercierez votre appareil photo sous marin d’avoir fait tous les réglages en mode automatique parce que la photo sera parfaite. Mais parfois, vous le remercierez aussi de vous avoir laissé la possibilité de reprendre la main sur certains réglages qui vous feront réussir là où lui aura échoué. Désormais, la plupart des appareils photos compacts permettent en effet de passer en mode manuel et de modifier quelques réglages automatiques. 

Ce sera par exemple le cas de l’ouverture ou de la fermeture du diaphragme. Selon que vous disposerez d’une pleine luminosité ou d’une basse lumière, vous aurez besoin de diminuer ou au contraire d’augmenter la quantité de lumière arrivant sur l’objectif. Ce réglage se fait à l’aide de l’ouverture ou de la fermeture du diaphragme.

Les plus débrouillards et les plus patients, pourront apprécier la possibilité de prendre leurs photos en format RAW. Sans entrer dans les détails, il s’agit d’un format brut, une sorte de négatif numérique, inexploitable en l’état et qui devra impérativement être retraités avec des logiciels adaptés. Le format RAW va donc vous donner du boulot mais si j’en crois tout ce que j’ai pu lire sur le sujet, c’est aussi le format qui va vous donner le plus de satisfaction en termes de créativité. 

Autre détail important : la rapidité de l’autofocus, c’est à dire la vitesse avec laquelle votre appareil va faire la mise au point tout seul, afin que vous ne vous retrouviez pas avec un flou souvent peu artistique.

 

plongée photo sous marine

Les capacités d’évolution de votre appareil photo sont également à prendre en considération au moment de l’achat.

Pouvoir dans un second temps faire évoluer et améliorer votre matériel en lui ajoutant des accessoires est une chose dont vous devez vous assurer dès le début. 

Ça peut avoir l’air d’un gadget mais en réalité ça n’en est pas un : votre appareil photo doit disposer d’un mode vidéo. Et la bonne nouvelle c’est que ces dernières années, les progrès dans ce domaine ont été spectaculaires. Du coup, même les appareils d’entrée de gamme vous permettront de filmer et d’immortaliser certaines rencontres improbables que vous ne ferez peut être pas deux fois dans votre vie de plongeur.

Enfin, ce que j’ai retenu de toutes mes recherches sur ce sujet, pourrait se résumer ainsi :

  • Si on prend le temps de se renseigner voire de se former à la photographie sous marine, on pourra toujours réussir une photo même avec un appareil photo compact d’entrée de gamme
  • En revanche, un super matos, full HD, full options, avec écran tactile, carte mémoire de dingo, des millions de pixels à la clé et des milliers d’euros en échange, ne donnera rien de fou si on ne maîtrise pas un minimum les bases de la photo.

Alors si je peux me permettre de vous donner un dernier conseil : arrêtez de chercher le meilleur appareil photo sous l’eau et efforcez vous de devenir un bon photographe en toute circonstance !

Et pour ceux qui veulent creuser en attendant un lien d’un article récent faisant un comparatif des meilleurs appareils photos du marché actuel... Cliquez ICI !

Ou…là!

Article précédent
Tout ce que vous devez savoir avant de faire votre baptême de plongée
Article suivant
Les bonnes raisons de respecter les paliers de sécurité en plongée

2 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Merci pr le partage de ces belles photos souterraines ! C’est beaucoup de travail et ça se voit que tu es passionné ! Hâte de voir d’autres photos !

    Répondre
  • Merci Anne pour ces magnifiques photos et ces précieux conseils ! Je découvre le blog, il est super ! J’ai eu l’occasion de faire mon tout 1er baptême de plongée à la Réunion. J’ai hâte de pouvoir en refaire un …

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.