Mon Club : Plongée Aigle Nautique

Mon club de plongée à Nice

4 Commentaires

Hommage à mon club de plongée niçois

Nous rentrons, Jean Michel et moi, d’une île lointaine où nous avons consacré un « certain temps » à ce qui est en train de devenir un loisir incontournable pour nous. Au point qu’il est désormais un critère essentiel de nos destinations de vacances : la plongée. A peine de retour, je ressens le besoin d’écrire ce petit article, en hommage au club niçois dans lequel je suis licenciée, et aux bénévoles qui le composent : le club Plongée Aigle Nautique.

Malgré quelques années d’expérience, je continue de me considérer encore comme une débutante dans ce sport peu commun et ce monde merveilleux où l’humilité est une règle à ne jamais oublier. Seule une pratique régulière et de très nombreuses plongées nous permettront un jour enfin de passer du côté des « plongeurs expérimentés ».

Un article à venir vous expliquera la différence entre la manière de pratiquer en PADI (la norme internationale) et celle de la Fédération Française de plongée (la norme française), l’une étant souvent considérée (à tort ou à raison) beaucoup moins exigeante que l’autre.

De bonne bases grâce au Plongée Aigle Nautique

Jean Michel et moi avons choisi de passer notre niveau 2 en France et je dois reconnaitre que nous ne l’avons jamais regretté. Avec le petit recul que j’ai désormais, je prends toute la mesure de la qualité de l’enseignement que nous avons reçu : les bons gestes, les bons réflexes, les bons savoirs et les bonnes qualités à développer.

Le passage des différents niveaux de plongée vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires bien sûr mais il vous enseigne aussi les consignes de sécurité indispensables à la pratique de la plongée. Maîtriser cela, même de façon superficielle au début, c’est précisément ce qui vous donne l’assurance, ou le minimum de détente, qui permet de poursuivre l’apprentissage en toute sérénité.

C’est la réflexion que je me faisais en faisant ma bascule arrière d’une barque de pêcheur, pas réellement faite pour ça, avec un instructeur allemand fort sympathique mais très relax sur les procédures de sécurité et me félicitais de mon autonomie toute neuve.

En y repensant quelques instants plus tard, j’ai compris que ce qui m’avait permis de dépasser mon appréhension à ce moment là, c’était la maîtrise des bases.

Des compétences et beaucoup de bénévolat

Voilà donc pourquoi j’ai eu envie de tirer mon chapeau au club au sein duquel j’ai fait mes premiers pas et où je continuerai de faire tous les autres avec le même enthousiasme. On y plonge sur le Fanny, le Marius ou le César et déjà rien que pour cela, ça vaut le détour ! Oui c’est déjà tout un programme !
Le club de la Plongée Aigle Nautique est installé, à proximité du port de Nice, sur la base nautique. Dans le bureau, au premier étage, Sylvain vous reçoit et vous donne les premiers renseignements dont vous pourriez avoir besoin. Sylvain est le seul salarié permanent du Club, celui qui coache tout ça d’une main de maître mais avec une étincelle rieuse dans les yeux. des yeux bleus comme la mer par beau temps. Autour de lui, un grand nombre de bénévoles, de passionnés, s’affairent sans discontinuer et sans compter.
Ils s’investissent gratuitement, forment la relève, conduisent les bateau… Ils entretiennent le matériel et la base, et vous préparent même du thé au rhum quand vous sortez de l’eau (mais chut !).
Bravo à eux pour leur patience, leurs compétences, leur gentillesse.
Alors voilà, juste envie de leur dire à toutes et à tous : chapeau les plongeurs !

Ils vous font partager leur envie, leurs expériences, leurs connaissances, comme ça, pour le plaisir, comme dirait « l’autre ».

Pensées particulières à ceux que j’ai eu l’occasion de côtoyer : Sylvain, Philippe, Pierre, Thomas, Hervé, Olivier, Manuela, Marcel…

 

Nice, mon club de plongée

 

  •  
  •  
  •  
Article précédent
Majestueuse tortue
Article suivant
Claustrophobe et plongée, est ce compatible?

4 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Etant une amatrice de plongée, j’ai beaucoup apprécié naviguer sur ton blog et j’ai trouvé génial ton club à Nice! Et oui, c’est à l’Aigle Nautique que j’ai passé mon niveau 4 il y a quelques années et bien que je n’y plonge plus depuis longtemps vivant à l’étranger, je pense souvent à toute l’équipe, c’est un club absolument génial! Peu être nous sommes nous même déjà croisé, qui sait? 🙂
    En tout cas merci pour ces articles très intéressant!
    Dernière chose, le parc national des Komodo sur Flores Island en Indonésie, elles font parties de mes plus belles plongées, je te le recommande!

    Répondre
    • Merci Charlotte! C’est toujours agréable de lire un tel commentaire… Oui peut- être que nous nous sommes aperçues. Cela fait longtemps que tu es partie? Où vis- tu? Komodo est vraiment sur ma liste des incontournables! Si tu veux tu peux t’abonner au blog tu recevras des notifications à chaque nouvel article et aussi nous rejoindre sur le Groupe Facebook « Amis qui aiment la plongée, ou les voyages ou les deux! » (https://www.facebook.com/groups/220091458481581/)

      Répondre
  • Et bien voilà ! Moi qui ne savais pas quel club choisir pour offrir un baptême à ma fille pour Noël, maintenant, je sais !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu