Liste du matériel de plongée sous-marine

Liste complète du matériel de plongée sous-marine

Aucun commentaire

La plongée sous-marine est un sport qui nécessite une grande quantité de matériel. Non seulement celui-ci est indispensable pour votre sécurité, mais il permet également d’améliorer votre confort. Lorsque vous visitez un magasin de plongée, vous êtes confronté à un grand nombre d’articles. Mais quel est le matériel de plongée que vous devez absolument avoir et quel est celui que vous pouvez acquérir en option ?

Je vous dis tout !

Matériel de plongée sous-marine obligatoire

Il existe une multitude d’accessoires dédiés à la plongée sous-marine. Même si certains sont de simples gadgets ou seulement adaptés à un type de plongée spécifique, d’autres sont absolument nécessaires en tout temps.

Voici la liste du matériel que vous devez absolument avoir avec vous lorsque vous allez faire de la plongée sous-marine :

  • bouteille de plongée (elle est dans l’immense majorité des cas fourni par le club de plongée ou l’opérateur avec lequel vous ferez votre croisière plongée, lais certains plongeurs aiment avoir « la leur »)
  • détendeur,
  • combinaison,
  • masque,
  • palmes,
  • gilet stabilisateur,
  • montre ou ordinateur de plongée,
  • signalisation de surface.

En poursuivant votre lecture, vous aurez plus de détails sur chacun de ces produits. Ceci vous permettra alors de faire un choix avisé lors de vos achats ou de vos locations de matériel de plongée.

Bouteille de plongée (ou bloc)

Nitrox stage

 

C’est la base même du matériel de plongée ! Ces bouteilles contiennent le mélange de gaz comprimé que vous allez respirer sous l’eau. Elles sont fabriquées en carbone, aluminium ou acier, ce qui bien entendu influence leur poids. Selon la durée de votre plongée, elles sont disponibles en plusieurs formats afin de contenir plus ou moins d’air.

 

Liste du matériel de plongée sous-marine

À l’aide d’un manomètre, il est essentiel de contrôler si votre bouteille est bien remplie et que sa pression est bonne. Et cela avant chacune de vos plongées ! Avant de vous immerger, vérifiez également que tout est bien branché et que vous pouvez respirer confortablement et efficacement.

Détendeur

Scuba-diving blog plongée sous marine

 

Sachez que l’air contenu dans vos bouteilles est mis sous pression, ce qui en empêche son inhalation directe. Ainsi, un détendeur permet de réduire cette pression afin que vous puissiez respirer l’air dont vous avez besoin pour survivre sous l’eau.

Selon la profondeur d’immersion et la qualité de l’eau, vous choisirez entre ces trois types de détendeurs :

  1. le détendeur à piston simple : pour une plongée jusqu’à 20 mètres de profondeur ;
  2. le détendeur à piston compensé : quand le plongeur dépasse les 20 mètres de profondeur ;
  3. le détendeur à membrane : si vous vous apprêtez à plonger dans une eau sale ou très froide.

Combinaison de plongée

 

Combinaison de plongée sous-marine

 

Au contraire des poissons et autres habitants des fonds marins, notre sensibilité au froid est importante sous l’eau. Par ailleurs, plus vous vous immergez en profondeur, plus il fait froid. Finalement, les risques de blessure et piqûres sont aussi présents en plongée sous-marine. C’est pourquoi une bonne combinaison fait partie du matériel de plongée indispensable.

Fabriquées en néoprène, les combinaisons de plongée assurent une isolation thermique au plongeur. Allant de 1 à 8 mm, elles doivent être adaptées à la température de l’eau. Par exemple, une bonne combinaison de plongée hivernale fait généralement 7 à 8 millimètres d’épaisseur. Pour ceux qui plongent souvent en hiver, le choix d’une combinaison étanche ou semi-étanche est une option à ne pas négliger.

Masque de plongée

Masque de plongée sous-marine

 

Si vous souhaitez profiter pleinement de votre immersion, un bon masque est un matériel de plongée obligatoire. Pour votre plus grand confort, choisissez un masque qui :

  • ne fuit pas ;
  • résiste à la buée ;
  • se règle facilement.

Je vous conseille d’essayer votre masque avant d’en acheter un ou de le louer. Vérifiez qu’il s’adapte parfaitement à votre visage et qu’il soit confortable. Vous vous éviterez ainsi des désagréments qui risquent d’entraver votre plaisir sous-marin ! S’il tient bien en place et que vous ne constatez pas de fuite d’air, vous êtes garanti de son étanchéité.

Palmes de plongée sous-marine`

 

Palmes de plongée sous-marine

Evitez les palmes « flashy » si vous plongez parmi les requins, notamment le Longimanus. Une couleur neutre est préférable.

Sachez qu’au total, le matériel de plongée que vous embarquez peut peser jusqu’à 25 kilos. De ce fait, vous ne pourrez pas vous déplacer sous l’eau si vous n’avez pas de palmes adéquates. Par ailleurs, cet accessoire est primordial pour lutter contre les courants sous-marins !

Sachez qu’il existe deux types de palmes adaptées à la plongée sous-marine :

  1. les palmes chaussantes : choisissez bien leur taille pour qu’elles correspondent parfaitement à votre pied et éviter ainsi tout risque de perdre une palme en pleine plongée ;
  2. les palmes réglables : le système de réglage permet d’adapter la palme à votre pied. C’est notamment très utile si vous plongez de temps en temps avec des chaussons ou des bottillons.

Gilet stabilisateur

 

Gilet stabilisateur plongée sous-marine

 

Parfois tout simplement appelé « stab », le gilet stabilisateur assure votre flottabilité. De plus, il vous aide à supporter le poids de votre bouteille de plongée. Mais ce n’est pas tout ! Cet accessoire de plongée est très utile pour remonter à l’air libre et vous maintenir en surface.

Vous trouverez trois sortes de gilets stabilisateurs sur le marché :

  1. le gilet réglable : comme il s’adapte facilement à votre morphologie, c’est certainement le plus fréquemment utilisé en location ;
  2. le gilet enveloppant : comportant de grandes poches, ce gilet est souvent utilisé par les plongeurs confirmés ;
  3. le gilet technique : celui-ci est utilisé pour des plongées spécifiques où vous souhaitez rester en position horizontale. En effet, comme votre torse est dégagé, il permet un meilleur maintien dans cette position.

Montre ou ordinateur de plongée

Montre ordinateur de plongée

Une montre de plongée est un accessoire très pratique pour les plongeurs débutants. Elle vous indique :

  • la durée d’immersion,
  • la profondeur à laquelle vous vous trouvez,
  • la température de l’eau et de l’air.

Néanmoins, pour les plongeurs plus expérimentés, il devient essentiel d’utiliser un ordinateur de plongée. En plus de vous donner de nombreuses informations relatives à votre plongée et votre sécurité, il calcule automatiquement vos paliers de décompression.

Signalisation de surface

 

Signalisation de surface en plongée sous-marine

 

Ces équipements de plongée garantissent votre sécurité à la surface de l’eau. En effet, ils vous permettent d’être vu ou entendu en cas de besoin (éloignement avec le bateau ou urgence). C’est pourquoi il est conseillé de toujours avoir sur soi un dispositif sonore et un autre visuel.

Parmi la large gamme d’outils de signalisation de surface, les plus souvent utilisés sont :

  • bouée de marquage,
  • miroir de signalisation,
  • signal lumineux (pour les plongées de nuit),
  • sifflet,
  • avertisseur sonore.

Matériel de plongée sous-marine optionnel

Certains accessoires de plongée sous-marine ne sont pas toujours obligatoires. Néanmoins, ils permettent d’améliorer votre confort ou votre sécurité en fonction du type de plongée que vous allez effectuer. En voici une liste non exhaustive :

  • chaussons et bottillons de plongée,
  • gants,
  • couteau de plongée,
  • sac étanche,
  • boussole,
  • carnet de plongée,
  • parachute de plongée.

Chaussons

 

Chaussons et bottillons de plongée

 

Vous êtes frileux et avez les pieds sensibles au froid ? Même en eau chaude, vous pourriez avoir envie de porter des chaussons de plongée ou des bottillons. Toutefois, notez que ce matériel est indispensable si vous vous apprêtez à vous immerger en eaux froides.

Tout comme pour les combinaisons, cet accessoire est disponible dans plusieurs épaisseurs (allant de 1 à 7 mm.). Sachez encore que votre matériel doit être en adéquation avec le type de palmes que vous utilisez. De ce fait, choisissez des chaussons si vous avez des palmes chaussantes et des bottillons de plongée si vous avez des palmes réglables.

Gants

 

Gants de plongée sous-marine

 

La sensibilité des mains au froid est également différente pour chacun. Par ailleurs, cet accessoire de plongée permet non seulement de garder vos mains au chaud, mais aide également à la prévention d’éventuelles coupures et autres blessures.

Votre dextérité et votre liberté de mouvement peuvent néanmoins être entravées par ce matériel de plongée sous-marine. C’est pourquoi je vous recommande de vous assurer de votre confort avant de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Couteau de plongée

 

Couteau de plongée

 

Un couteau de plongée est un accessoire que je vous recommande tout particulièrement. Même s’il n’est pas obligatoire, il peut s’avérer extrêmement utile, surtout en cas d’urgence ou de danger. En effet, il pourrait tout simplement vous sauver la vie si, par exemple :

  • vous êtes pris dans des cordages ou des filets de pêche ;
  • vous avez été hameçonné par un pêcheur, cas plus rare mais déjà observé.

Torche

 

Éclairage lumineux en plongée sous-marine

 

Vous devez être conscient que plus vous descendez en profondeur, plus la visibilité diminue. En effet, la lumière du soleil s’atténue rapidement sous l’eau. De ce fait, si vous désirez profiter de la beauté des fonds marins en toutes circonstances, je vous conseille de vous munir d’un éclairage de plongée de bonne qualité. Elle restitue les vraies couleurs et permet de dénicher le « petit » sous l’eau….

Bien entendu, cet accessoire de plongée devient indispensable lors d’une immersion nocturne. Néanmoins, les clubs de plongée qui proposent ce type d’activité mettent habituellement à disposition ce type de matériel.

Sac étanche

 

Sac étanche

 

Si vous souhaitez protéger vos effets lorsque vous plongez, vous devriez considérer l’achat d’un sac étanche. Ainsi, votre portefeuille et votre portable resteront au sec pendant que vous profitez de votre plongée.

Il existe plusieurs types de sacs hermétiques permettant d’atteindre ce but :

  • sac résistant : efficace en cas d’éclaboussures ;
  • sac étanche : résiste à une courte immersion ;
  • sac submersible : permet d’endurer une immersion totale et prolongée.

Boussole

 

Boussole de plongée

 

Si vous avez déjà un ordinateur de plongée, vous avez certainement déjà accès à une boussole numérique. Néanmoins, une boussole analogique est un équipement de plongée intéressant.

Dans un premier temps, cet équipement permet de mieux s’orienter sous l’eau. Par ailleurs, vous pouvez facilement noter votre position sans devoir refaire surface. Finalement, vous pouvez rapidement régler l’azimut afin d’utiliser n’importe quel objet sous-marin comme point de repère.

Carnet de plongée

 

Carnet de plongée

 

Le carnet de plongée est génial pour annoter vos sensations et conserver des souvenirs impérissables de vos différentes plongées. À mes débuts, je prenais un plaisir incommensurable à le remplir. J’aime d’ailleurs toujours le feuilleter afin de me remémorer ces sensations incomparables que j’ai ressenties pour la première fois.

Dans ce carnet, vous pourrez également toujours avoir en votre possession :

  • vos informations personnelles (nom, prénom et niveau de plongée)
  • les dates de vos plongées sous-marines,
  • la profondeur maximale que vous avez atteinte,
  • la durée de vos immersions,
  • les paliers de décompression à respecter,
  • la signature ou le tampon des clubs de plongée que vous avez fréquentée.

Parachute de plongée

 

parachute de plongée

 

Même si le parachute de plongée ne fait pas partie du matériel obligatoire à avoir, je vous conseille d’en acquérir un dès que vous aurez dépassé un certain niveau. Cet accessoire est une garantie de votre sécurité, et cela même si vous êtes accompagné par un guide de palanquée.

Il vous est très utile lors des paliers de décompression pour indiquer en surface la position de la palanquée en fin de plongée. Ainsi, vous prévenez que la remontée est en cours. Par ailleurs, il aide à se stabiliser lors des paliers, ce qui facilite ainsi grandement votre tâche.

Conclusion

Pour choisir le matériel parfaitement adapté à votre pratique de la plongée sous-marine, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé et à en parler avec vos instructeurs. Le choix de chaque accessoire ne doit pas être laissé au hasard, car il assurera votre sécurité et votre confort. C’est particulièrement vrai du détendeur, du masque et de la stabilité en ce qui me concerne.

Bien qu’il s’agisse d’un investissement onéreux, cela vous permet de profiter pleinement de chacune de vos plongées. Notez qu’il est avantageux de commencer par louer du matériel avant de vous décider à l’acheter. Vous pouvez ainsi tester plusieurs modèles et marques pour savoir ce qui vous correspond le mieux.

Et vous, quelle est votre check-list du matériel de plongée ? Y a-t-il des accessoires que j’ai oublié de mentionner dans cet article ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires, cela permettra peut-être à d’autres plongeurs d’améliorer leur prochaine plongée !

 

Article précédent
Pourquoi l’oxygène devient-il toxique ?
Article suivant
L’expédition « We are Méditerranée » : une aventure de préservation et de sensibilisation au départ de Nice

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.