Bulles d’ici, mes plongées en Méditerranée

Pas de longs bla-bla pour vous présenter cette page.

Vous trouverez ici des articles sur mes « bulles d’ici », celles des plongées faites en Méditerranée, vers chez nous, à Nice ou dans les environs…

Découvrez ici tous les meilleurs spots de plongée sous-marine en Méditerranée

Les meilleurs sites de plongée en Méditerranée passés au prisme de mon expérience personnelle… une envie de partager mon expérience avec vous à travers cette page et spécialement regroupés dans un article dédié

La Méditerranée, est un haut lieu de la plongée sous-marine en France. Pour apprendre à plonger, à l’occasion d’un baptême, pour vous perfectionner ou pour pratiquer, le milieu naturel et les conditions y sont généralement exceptionnelles, tant en terme de visibilité que de climat. C’est la raison pour laquelle vous y trouverez de nombreux centres de plongée, et, que vous soyez débutants ou plus expérimentés, de nombreuse écoles de plongée vous feront découvrir de beaux sites, et la faune et la flore exceptionnellement riches qui s’y trouvent.

Les opérateurs de voyages y organisent grand nombre de séjours plongée vous permettant d’explorer les meilleurs spots, dans une réserve naturelle, ou non. Berceau de la plongée, ils sont nombreux à avoir établi leurs clubs de plongée sur la côte pour en explorer les fonds. Et pour cause, il suffit de parcourir une courte distance pour découvrir une variété de paysages, aussi bien terrestres que sous-marins, enchanteurs : les pierres blanches du parc national des Calanques tranchent avec le rouge ocre de l’Esterel et le vert émeraude de Port-Cros.

En ce qui me concerne je vous parlera de mes bulles et des plongées à Villefranche sur Mer, St Jean Cap Ferrat, en Corse ou dans le Var, à la presqu’île de Ghiens…

Ou encore à Port Gros un spot mémorable de notre jolie Méditerranée. 

Des plongées que j’affectionne tout particulièrement, dans une eau cristalline, avec des mérous, des sars, et des carangues à profusion… La Méditerranée, qui borde la Baie des Anges et peut parfois être docile ou rebelle.

La Mer Méditerranée, est un haut-lieu de la biodiversité marine mondiale.

Ce n’est pas pour rien qu’elle est un haut lieu de la plongée sous-marine, au même titre que d’autres destinations plus tropicales. Avec des eaux relativement tempérées, une visibilité souvent très bonne, des côtes rocheuses découpées et de nombreuses îles, c’est l’endroit idéal pour apprendre et pour plonger toute l’année.

Représentant seulement 1% en superficie de toutes les mers et océans de la planète, la Méditerranée est pourtant un véritable pôle de biodiversité.

Pourquoi ? Parce que l’on y trouve pas loin de 10% des espèces marines connues de la planète !

La Méditerranée est  la recette parfaite pour attirer les plongeurs de toute l’Europe !

On y parlera donc des coraux, des raies, des hippocampes, des méduses, des tortues, des nudibranches, des anémones et des étoiles de mer, et de quantité d’autres belles rencontres sous-marines…

J’en profite aussi pour zoomer ici sur les espèces que l’on voit sous l’eau et celles qui m’ont plu en particulier, que ce soit côté faune, ou côté flore, avec des descriptions sommaires façon « biologie marine pour les nuls ».

Je vous ai regroupé toutes les informations utiles au gré des différents articles rédigés au fil du temps réunis dans cette page !

N’hésitez pas à commenter ou à nous recommander des blogs sur les mêmes sujets, à nous suggérer des destinations, en Méditerranée ou ailleurs, nous on aime !!

Menu