podcast

Podcast Initiation : la respiration en plongée, mes conseils

2 Commentaires

Cliquez sur « play » pour écouter le podcast, ou faites un clic droit ici, ou cliquez sur télécharger pour le recevoir sur votre appareil (et l’écouter sur une tablette ou un smartphone par exemple)

Ceci est le podcast n°001 de la rubrique Initiation de Dans nos bulles.

Si au lieu de lire un article vous préférez l’audio, et choisissez de l’écouter plutôt que le lire, ce premier enregistrement a pour objectif de partager mes « petits conseils perso » en matière de respiration sous l’eau, un élément clef de l’initiation en plongée sous-marine.

Dans les briefings de plongée, lors des  baptêmes notamment, on entend souvent ces propos de la part des dive-masters, généralement dans un but de simplification et de pédagogie fort compréhensibles, et surtout pour rassurer le débutant : « respire, souffle, il est crucial de ne jamais retenir sa respiration, il faut souffler doucement, en continu ». 

Mais en quoi la respiration sous-marine est-elle si différente de la respiration terrestre ? En plongée comme sur terre, on respire toujours de l’air ? C’est non pas dans ce que l’on respire, mais plutôt dans la façon dont on le respire, que réside toute la différence. La respiration terrestre est généralement nasale, alors que la respiration sous-marine est uniquement buccale. Et ça, ça change tout. C’est ce sur quoi je vais revenir dans ce podcast, en y ajoutant mes recommandations. 

J’espère que vous aimerez ma voix… moi moyen, mais ce n’est pas très original de ne pas apprécier s’entendre… 

 

  •  
  •  
  •  
Article précédent
Mes 6 suggestions de cadeaux de Noël pour les plongeurs ou les voyageurs en mal d’idées
Article suivant
Podcast Environnement : plongée et plongeurs responsables, sous l’eau nous sommes de simples invités

2 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu