Combinaison

Combinaison de plongée : pour homme ou femme faire le bon choix contre le froid ou les piqûres

2 Commentaires

Bien choisir sa combinaison de plongée… Un choix déterminant pour un bon confort en plongée sous marine. 

Je réalise que c’est un sujet sur lequel je n’avais jamais écrit jusqu’ici. Et pourtant !! Il est ô combien important de savoir qu’une fois choisie elle constituera un élément clef de votre matériel : votre (ou vos) combinaison ! 

La combinaison néoprène est indissociable de nombreuses disciplines de la plongée, de vos débuts à vos niveaux de plongeur plus aguerri.

Elle vous protège du froid pour vous permettre de prolonger au maximum vos sorties sous-marines. Elle garantit aussi votre sécurité lorsqu’en eaux chaudes vous allez rencontrer certains animaux ou végétaux urticants. 

Combinaison plongée homme ou combinaison plongée femme, cet équipement doit être adapté à votre morphologie pour vous procurer un maximum de confort et d’aisance dans l’eau, un peu comme une seconde peau.

Elle doit être ajustée, mais pas trop non plus. Il est arrivé à ma moitié de prendre une combi trop serrée, et cela lui a provoqué un essoufflement.

J’en ai mis une un peu trop large une fois, résultat j’ai eu froid toute la plongée.

Un choix soigneux est donc nécessaire, surtout lors de l’achat. 

Vous aurez aussi à vous déterminer quant à son épaisseur…. 

 

combinaison

Les combinaisons de plongée se font en 3 /5 /7 mm d’épaisseur : car à chaque situation sa combi !

La combinaison néoprène dite «humide» est la plus connue. Elle est utilisée aussi bien en plongée bouteille qu’en snorkeling ou en surf du reste.

Son principe et sa principale vertu? Le néoprène dont elle est constituée « piège » une fine couche d’eau entre votre combi et votre peau, c’est ce qui va vous isoler du froid.

Pour adapter le degré d’isolation à l’univers dans lequel vous évoluez, ne sous-estimez pas l’importance de l’épaisseur de votre combinaison mono-pièce ou bi-pièce (perso je préfère les mono pièces). Les modèles les plus répandus sont donc les combinaisons plongée en 3 / 5  ou 7 mm.

– la combinaison néoprène 3 mm pour une eau supérieure à 24 °C ;

– celle de 5 mm pour une eau entre 16 et 24 °C ;

– enfin combinaison de plongée néoprene 7 mm pour une eau entre 10 et 18°C.

Mais j’en une de 1 mm aussi pour les eaux super chaudes. Dans ce cas c’est juste une protection contre les risques de piqûres...

 

Combinaisons semi-étanches et étanches, pour plongeurs confirmés ou ceux évoluant régulièrement en eaux froides

Utiliser des gants, une cagoule et des chaussons ne suffit en général pas dans une eau froide (de 10 à 18 °C). Les plongeurs confirmés évoluant dans cet univers ou réalisant de longues immersions s’équipent aussi d’une combinaison de plongée étanche qui isole totalement leur corps de l’eau.

Très appréciée des plongeurs amateurs, la combinaison de plongée semi-étanche représente un bon compromis entre facilité d’utilisation et étanchéité.

Cette combinaison plongée que ce soit pour homme ou pour femme  procure en outre et en plus de la combinaison humide, une isolation renforcée grâce à ses manchons, sa fermeture dorsale étanche (ou au niveau de la poitrine), et son néoprène de 7 mm. Ainsi les circulations d’eau dans la combi sont beaucoup limitées.

Je ne suis pas du tout rémunérée ni partenaire de cette marque, mais je ne vous cacherai pas que mes combinaisons préférées sont des Aqualung… Elles sont confortables, esthétiques, colorées, féminines et épousent mes formes, quoi de mieux ?

 

combinaison de plongée

Et vous quelles sont vos préférées ? Et comment les choisissez-vous ? 

 

  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
Article précédent
Le lâcher- reprise d’embout, l’échange d’embout en plongée. Cap ou pas cap?

2 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu