baptême/ palier de sécurité

Tout ce que vous devez savoir avant de faire votre baptême de plongée

4 Commentaires

Un baptême… Drôle de mot pour évoquer une initiation à une activité sportive. Quand on pense baptême, on pense religion, on pense engagement. Mais dans le fond, n’y a-t-il pas quelque chose de mystique dans un baptême de plongée ? N’est-ce pas pousser la porte d’un autre monde et décider de rejoindre une nouvelle communauté : celles des plongeurs ?

Une fois n’est pas coutume, voici un article tout spécialement dédié à l’attention des non-plongeurs. Pourquoi, comment et où faire un baptême de plongée, je vous partage avec plaisir mon expérience et plus encore mon ressenti.

 

Un baptême de plongée pour entrer dans un nouveau monde

Tout le monde devrait s’initier à la plongée !

Le monde sous marin et le monde terrestre sont deux mondes très différents, voire carrément opposés l’un à l’autre. La plupart des espèces qui vivent naturellement dans l’un, ne vivent pas dans l’autre ou n’y survivent pas longtemps. Les éléments dans lesquels ces espèces évoluent – l’air pour l’un et l’eau pour l’autre – ont des propriétés très spécifiques. Et il ne suffit pas d’être équipé du bon matériel de plongée pour savoir comment respirer ou se déplacer à plusieurs mètre de profondeurs. 

Sous l’eau, la faune et la flore sont différentes mais les sensations aussi : La perception de notre corps, la température, la luminosité, les bruits… Non seulement, il est indispensable d’être initié pour pratiquer la plongée en toute sécurité mais aussi, il serait dommage de ne pas pousser la porte de ce nouveau monde dans les meilleures conditions possibles.

Enfin, je suis convaincue que voir de ses propres yeux la beauté et la fragilité des fonds marins est la meilleure manière de réveiller notre conscience écologique.

Comment se déroule un baptême ?

  • Les pré-requis théoriques

Un baptême de plongée ne commence pas sous l’eau, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Et contrairement à ce que je croyais moi aussi… Un baptême commence sur terre, par des cours théoriques. 

Je me souviens parfaitement de mon étonnement et même de ma déception le jour où je l’ai appris. Nous étions en vacances en Thaïlande, Jean-Michel (mon mari) et moi, et nous avions décidé que ce serait l’occasion idéale faire notre baptême de plongée. Je n’avais pas imaginé que tout commencerait par un briefing et de séances d’essayage de matos nous mobilisant plus d’une heure dans l’arrière boutique d’un club de plongée de l’ile de Koh Phi Phi.

Cette première étape du baptême est pourtant essentielle. L’instructeur y précise le déroulé de la plongée et évoque notamment :

  • Le largage
  • Le premier vidage de masque
  • Quelques signes élémentaires de communication muette
  • La nécessité de toujours expirer et souffler pour ne pas faire « exploser » ses poumons, comme un ballon (lol !)

Mais c’est aussi à cette occasion que vous pourrez poser toutes les questions qui vous passent par la tête : 

  • Qu’est ce qu’un carnet de plongée, 
  • Comment reconnaître un bon centre de plongée 
  • À quoi correspondent les différents niveaux de certification, 
  • Peut on apprendre la plongée quand on est claustrophobe ou quand on a plus de 60 ans 
  • Quelles sont les différences entre PADI OPEN WATER de la formation PADI et le niveau 1 de la FFESSM
  • Y a t-il une différence entre un instructeur Padi et un moniteur de plongée d’une école française  
  • Et bien d’autres je n’en doute pas…

Le fait de pouvoir poser des questions aide à faire passer son stress et en ce sens le briefing est une étape indispensable.

  • La pratique

Souvent, la théorie a le défaut d’être très théorique justement et de fait un peu inquiétante…

Sans doute parce qu’ « en théorie », on réfléchit trop. Mais soyez sûrs qu’une fois au coeur de l’action et dès votre première plongée, le milieu subaquatique deviendra rapidement comme un second milieu naturel, merveilleux et magique. Une drogue.

Dernière étape avant de vous jeter à l’eau : la découverte et la prise en main de l’équipement. Ne soyez pas impatients parce que c’est à nouveau une étape clé, qui nécessite du temps et de la concentration. J’ai d’ailleurs consacré tout un article sur le vaste sujet du matériel de plongée. Pour le lire, il vous suffit de suivre ce lien.

Voici enfin quelques conseils à la fois personnels et généralistes, qui vous permettront je l’espère de réussir votre baptême de plongée :

  • Mémorisez les 5 signes élémentaires de communication sous-marine et répétez-les pour bien les maîtriser : cela vous rassurera (le Ok tout va bien, celui qui indique la panne d’air, celui de « ça ne va pas », celui de l’essoufflement et de je veux remonter par ex) et vous serez paré !
  • Soyez à l’écoute de vous-même et ne faites jamais ce que vous ne sentez pas (ce conseil reste valable même après des années de pratique de plongée sous-marine : si les conditions de plongée vous inquiètent par exemple, n’y allez pas).
  • Prenez le temps pour vous sentir en confiance avec l’équipe de plongée et les encadrants. Durant la plongée, restez attentifs à ce que vous dit votre guide de palanquée, les consignes et explications sont toujours utiles et facilitatrices.
  • Une fois équipé de votre matériel, prenez le temps nécessaire pour trouver le bon rythme respiratoire. 
  • Respirer lentement et profondément, les bouteilles qui vous équipent contiennent beaucoup plus d’air que les 30 mn de baptême que vous allez réaliser : pas de panique ! (celle qui vous dit ça est aussi celle qui a tellement serré ses mâchoires autour du détendeur qu’elle an a souffert pendant trois jours !).
  • Faites l’effort de vider votre esprit de tout ce qui pourrait vous gâcher l’émerveillement qui vous attend au fond de l’eau.
  • Une fois que vous vous serez jeté à l’eau, confiez votre main à votre moniteur. Vous êtes en sécurité, bien encadré alors détendez-vous, laissez-vous guider et profitez, simplement profitez !

 

baptême

Les meilleures destinations pour un baptême de plongée

Loin de chez vous

C’est le parti que nous avions pris avec Jean-Michel : profiter d’un voyage lointain et dépaysant pour nous initier à la plongée. Ce qui est amusant, c’est qu’une fois sur l’Ile de Koh Phi Phi – très loin de chez nous donc – c’est à cause de sa pancarte sur sa devanture que nous avons choisi notre club de plongée : m’en bâti sieu Nissart… Comprenne qui pourra ! 

Bien sûr, la Thaïlande regorge de sites de plongée absolument paradisiaque mais pour un baptême ou un stage de plongée, il n’est pas toujours nécessaire daller aussi loin.

Près de chez vous 

Si vous vivez comme moi, dans une ville du bord de mer, il y a certainement, près de chez vous, des centres de plongées qui proposent des baptêmes, des stages d’initiation et des formations permettant de passer les différents niveaux. 

Les informations et formalités à remplir telles que tarifs,  âge minimum, certificat médical, etc sont le plus souvent indiquées sur les sites internet respectifs des clubs concernés. A titre indicatif, je vous mets ici le lien vers l’article que j’ai écrit sur mon club de coeur, celui de l’Aigle Nautique à Nice. Comme j’aime bien le préciser, je n’ai pas seulement eu la chance de faire mon baptème en Thaïlande, j’ai aussi eu celle de prendre des cours de plongée et de valider mon niveau un et mon niveau deux avec le club de ma ville.

Dès que vous commencerez à vous sentir un peu autonome vous aurez comme moi envie de plonger à l’autre bout du monde. C’est normal et c’est à faire. Mais comme ce genre de voyages est parfois compliqué à organiser, il ne faut pas pour autant renoncer à plonger. La mer Méditerranée abrite de nombreux spots qui vous surprendront par leur richesse, alors n’hésitez pas à les découvrir. On va parfois chercher bien loin le bonheur qu’on a tout près.

Dans une piscine 

L’idée peut paraitre folle mais elle ne l’est pas tant que ça et surtout, elle parfois la seule solution pour s’initier à la plongée. Tout le monde n’a en effet pas la chance de vivre sur un littoral.

On peut donc faire son baptême en piscine et même passer son premier niveau dans une fosse avant de se programmer une croisière plongée aux Philippines et enchainer les sorties en mer. La piscine de Lille par exemple, possède une fosse d’une profondeur maximale de près de quarante mètres de fond. Ok, ça reste bien en deçà des 60 mètres de la piscine de Dubai mais c’est en France !

 

 

puits de plongée baptême

Un baptême en recycleur 

Peut-être qu’un jour, quelques années après votre première plongée, lorsque vous aurez déjà bouclé vos deux premiers niveaux, vous serez tenté par un autre genre de plongée. Et peut-être que vous aurez comme moi la chance de revivre les émotions du débutant à l’occasion d’un baptême en recycleur.

Un recycleur c’est quoi ?

Un recycleur est un appareil de plongée autonome sophistiqué qui permet de plonger avec une plus grande autonomie à l’utilisateur que l’équipement du scaphandre autonome traditionnel. L’air expiré n’est pas relâché dans le milieu aquatique mais stocké, purifié de son CO2 et ensuite réutilisé par le plongeur.

Comme beaucoup de plongeurs, j’avais une vague idée de ce que cela pouvait apporter notamment en terme de confort de plongée : pas de bulles, pas de bruit ou si peu, davantage de proximité avec les poissons (moins effrayés), mais surtout la possibilité de faire des plongées plus profondes, plus longues et avec moins de paliers. 

Jean Michel et moi étions en croisière plongée dans les Visayas aux Philippines. Nous avions réussi à boucler notre niveau deux et la formation plongée Nitrox quelques jours à peine avant notre départ. Inutile de préciser qu’à ce moment là, le recycleur ne faisait pas du tout partie de mes projets… Mais une fois sur le Seadoors, les récits enthousiastes de Pierlo sur la plongée en recycleur avaient balayé toutes mes peurs. 

 

On oublie tout ce qu’on sait

Si on parle de baptême, c’est parce qu’il faut commencer par oublier tout ce qu’on a appris jusqu’ici et en particulier tous les principes acquis en matière de flottabilité. On repart de zéro ou presque comme au tout premier jour. Je n’entrerai pas dans les détails très techniques de la plongée en recycleur, mais si le sujet vous intéresse, voici le lien vers l’article que j’y ai consacré. 

Si vous pensez comme moi que tout le monde devrait faire un baptême de plongée, sachez que c’est quelque chose qui peut s’offrir assez simplement à l’occasion d’un anniversaire ou d’une Saint Valentin… 

Article précédent
Quel stage choisir pour s’initier à la plongée ou pour se perfectionner ?
Article suivant
Appareil photo sous l’eau : comment faire le bon choix ?

4 Commentaires. En écrire un nouveau

  • J’ai eu de la chance de faire un baptême en Thaïlande il y a longtemps et c’est ce qui m’a motivée à faire de la plongée… mais habitant à Valence (à 3h de la mer, donc) je ne pensais pas qu’il serait possible de plonger. Et pourtant, j’ai été étonnée : il y a 3 clubs de plongée très actifs et 200 adhérents !

    Répondre
    • J’ai aussi fait mon baptême en Thaïlande en 2011. Un pur bonheur ! Il y a énormément de licenciés qui ne sont pas prés de la mer. Ils plongent en fosses ou en carrières, ou dans des lacs… Merci de ton passage dans Dansnosbulles !

      Répondre
  • Merci pour cet article très clair. J’aimerais un jour essayer mais je suis très myope et ça me freine. Existe-t-il une liste des piscines comportant une fosse en France? Et quid de la température de l’eau entre les Philippines et Nice – ressent-on des différences malgré la tenue de plongée?

    Répondre
    • Bonjour Bénédicte !
      Il faut essayer ;). Il y a des masque adapté à la vue, et sou s l’eau on voit tout 1/3 plus gros.
      POur la liste des piscines avec fosse, je n’ai pas l’info, mais la Fédération française de plongée doit pouvoir renseigner sur ce sujet.
      L’eau à Nice fluctue entre 15 l’hiver et 28° C l’été. Aux Philippines elle est tout le temps à 28 et plus. Une sacrée différence ! Les combi jugulent en effet cette différence mais le fait de porter une combinaison moins épaisse est bien plus agréable. Enfin pour moi ! Voila quelques réponses Bénédicte ! Merci de ton passage sur Dans nos bulles !

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.