Forts de ces premières expériences, notre envie de poursuivre l’apprentissage était donc bien présente.
Aussi de retour à Nice, avons- nous décidé de nous renseigner pour passer notre niveau 1, parfaire nos connaissances, acquérir les élémentaires gestes de sécurité qui nous permettraient d’évoluer plus à l’aise dans ce milieu qui n’est somme toute pas le nôtre. A cet égard je vous recommande cet article qui résume bien les compétences à acquérir et que je vous recommande de lire…
C’est tout naturellement que nos pas nous ont guidés vers « Le Plongée Aigle Nautique », club intégré à l’Aigle Nautique, structure bien connue des niçois et des employés municipaux… L’élue que je suis ne pouvait qu’y adhérer !
La décision était ainsi prise que durant l’hiver, l’apprentissage commencerait en piscine, avec 5 séances pour nous initier aux techniques de base de ce sport, puis se poursuivrait dès qu’il ferait un peu meilleur, avec 2 séances en mer…
Je voulais partager cette étape de notre apprentissage, car il me parait important d’en faire la promotion… Quoi de mieux que cette formule ?
Non « pollués » par des stress extérieurs liés à l’environnement (pas toujours) naturel, la concentration en piscine est pour le coup à son maximum. Uniquement centrés sur les connaissances à acquérir, pas de pression supplémentaire.
Les 2 séances en mer sont donc arrivées très vite et fin avril nous voilà sortis au large du Cap de Nice ou à St Jean Cap Ferrat pour les ultimes plongées de validation.
Comment résister à l’envie de vous les raconter ?
De la première « bascule arrière » (cf l’article qui lui est consacrée) dans de l’eau à 15 degrés, souvenir épique et marquant, en passant par les aléas de lestage que connaît tout débutant en plongée, jusqu’à la remontée finale (sans l’aide des gentils employés qui vous assistent dans les croisières que vous faites outre- mer lors des plongées d’exploration, car en club on est là pour apprendre à être au-to-no-mes !!) sur le bateau, où je me suis fait l’effet d’un phoque après une chute mémorable qui me vaut encore les moqueries de deux de mes proches (cf un autre article à venir), je me vais me faire un plaisir dans les articles suivants de revenir rien que pour vous sur ces 2 épisodes assez « rock ‘n roll » de mon parcours initiatique…