Nuit blanche pour 1er saut dans le grand bleu

La nuit qui précéda ma première plongée, mon premier saut dans le grand bleu fût aussi courte qu’agitée, parsemée de cauchemars, de difficulté à respirer à fond (déjà!)… Et ce n’était pas les conséquences de ma participation tardive à la « full moon » party de la veille!

Pour que vous compreniez bien mon état d’esprit,  j’aime la mer, la plage, les eaux turquoises et les fonds sablonneux. Mais la haute mer, le large, les fonds plein d’herbiers et de faune aquatique m’ont toujours paru un peu impressionnants, recelant mille et un inconnus, mille et un dangers.

Et surtout en y réfléchissant a posteriori, tourne et retourne, ce « vidage de masque » indispensable à un baptême réussi me mettait la pression (déjà!)…

Pourtant très à l’aise dans l’eau, sans m’envoyer des fleurs j’ai toujours très bien nagé, sur l’eau et sous l’eau, j’avais du mal à cerner ce qui pouvait me donner un tel stress préalable, avec le coeur qui bat et limite les maux de ventre qui vont avec une veille d’examen.

Une seule cause: mon imagination fertile, ma conscience du danger (car dans les briefs les divemasters mettent toujours le zoom sur la sécurité, c’est normal ils sont dans leur rôle, mais ça n’aide pas ceux qui sont comme moi), et mon sens aigu de la survie!!

Aléa jacta est! Nous nous mîmes en route pour le petit port de Koh Phi Phi!

Une digression juste pour vous rappeler que l’objectif de ce blog est de vous narrer mes débuts laborieux mais surtout de vous donner des raisons de continuer à ceux qui en sont à ce pénible stade…

Car, n’en doutez pas seule l’expérience et les conseils prodigués par les moniteurs lors des plongées que vous serez amenés à faire ou des niveaux que vous passerez vous permettront de gagner en sérénité et assurance. En cela la plongée est comme toutes les activités sportives: persévérance et pratique sont les clefs de la réussite.

Alors pour la suite, je vous invite à lire mon article suivant!

 

  •  
  •  
  •  
Article précédent
Tout baptême de plongée commence par 1 briefing
Article suivant
Le Jour J « The » baptême »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu