Tout passe par leur regard…

2 Commentaires

Et si je vous dis qu’en plongée, pour moi, tout passe par le regard? Le regard de votre dive master ou de votre binôme…

En tout cas au début c’est un fait incontestable.

J’ai eu 3 ou 4 expériences désagréables au commencement de ma formation, génératrices d’angoisses insondables, celles qui font que vous n’avez qu’une envie, faire ce qui est formellement interdit:  remonter à la surface comme une balle! 

Je dois dire que la seule chose qui m’a permis retrouver mon calme, a été la zénitude que j’ai pu lire à chaque fois dans le regard de mes guides du moment, en l’occurence des dive masters.

Pas de doute, ils ont ce point commun de savoir faire passer dans leurs yeux tous ces mots qu’on ne peut pas se dire sous l’eau: leur regard dit « calme- toi, respire et surtout expire à fond, dis- moi ce qui ne va pas sans paniquer, on va gérer, ensemble, ne t’inquiète pas si cela est nécessaire on va remonter »…

Tant est si bien qu’immanquablement le stress momentané s’évacue, le calme revient, l’incident passe et la plongée continue. Car sous la surface (bien sûr en fonction de la profondeur et de la durée de la plongée, il y a chacun le sait, des procédures de remontées à respecter), un des premiers enseignements que l’on vous transmet, c’est que les problèmes rencontrés sous l’eau se règlent sous l’eau, la remontée en urgence, étant la dernière des solutions à envisager.

C’est en tout cas ce qui s’est passé pour moi dans quelques situations dont je vous ai déjà parlé dans le blog…  Alors j’avais envie de faire ce « petit article témoignage » pour rendre hommage à tous ceux qui m’ont servi de guide (ils se reconnaîtront!) et pour ceux qui vont encore le faire… 

Ils ont de sacrées responsabilités, ils ont la vie et la sécurité d’autres personnes en charge, rien que ça! Certes ils sont formés pour et chacun pratique cette activité en conscience, mais chapeau bas quand même!

Et encore bravo et merci pour ce regard, si calme et si zen qui ramène les débutants dans la bonne voie et sans lequel j’aurais peut-être jeté l’éponge à mes débuts. 

 

Je n’ai pas tous ceux qui ont compté, alors quelques regards en vrac!

                                                                                                   

  •  
  •  
  •  
Article précédent
Manquer son rendez- vous avec le bateau!!
Article suivant
Avez- vous le sens de l’orientation sous l’eau?

2 Commentaires. En écrire un nouveau

  • c’est exactement bien écrit, quand la première plongée est angoissante, du fait, de ne pas avoir pratiqué pendant une année, c’est dans nos regards, que notre guide, va interprété nos faits et gestes, un petit signe de la main, pour être plus zen !!!! et c’est parti , pour une superbe balade !!!!!!!! que de beaux souvenirs !!! en Thailande avec nos enfants, en Egypte,
    en Corse, etc……………….. même sans bouteille, un régal en Calédonie, aux maldives……….. UN GRAND MERCI à tous

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu