erreurs

Les crampes en plongée, aïe, aïe aïe! Ma recette perso…

4 Commentaires

Qui n’a pas déjà eu une crampe en faisant du sport?!

Mais une crampe en plongée…  aïe aïe aïe! C’est pire! Vous êtes généralement  à -10, -20 – 30 mètres! Imaginez- vous! 

La première fois que ça m’est arrivé, je vous avoue n’en avoir pas mené large! Un peu stressée je  suis parvenue à la chasser, mais j’y pense souvent, surtout après quelques mois d’inactivité…

Comment définir une crampe?

« Les crampes sont des contractions involontaires et douloureuses d’un muscle ou d’un groupe de muscles qui peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes »…

 

 

Les causes sont diverses et se peuvent combiner entre elles parfois…

Lors de la plongée les muscles des cuisses et des mollets sont les plus sollicités, en raison de l’effort musculaire que nécessite par le palmage, l’effort est différent de celui  pratiqué pour marcher ou courir, et ce sont donc ces muscles là qui sont les plus sensibles aux crampes.

Les crampes peuvent donc être provoquées par l’effort physique, et ce d’autant plus lorsque le muscle n’est pas échauffé, ou plus entraîné, ou encore lors du maintien d’une position avec une contraction soutenue et prolongée.

Mais d’autres causes sont également souvent citées:

La déshydratation, une carence en vitamines, en potassium ou magnésium, sont également des causes fréquentes dans la genèse des crampes.

Tout facteur provoquant une mauvaise circulation sanguine (port d’un vêtement trop serré, le froid aussi …) va provoquer un apport en oxygène insuffisant pour alimenter le muscle.

Chez le plongeur, la crampe aura la plupart du temps une origine mécanique, comme des palmes mal réglées qui nécessitent un effort supplémentaire pour être gardées aux pieds,  une mauvaise technique de palmage (je crois que c’est mon cas, car quand je me regarde palmer sur les vidéos que nous ramenons  de nos voyages, je suis  toujours étonnée de ne pas reconnaître ce que je crois  faire!!)

Un manque d’entraînement des muscles sollicités pour nager (encore mon cas!). Une longue période d’inactivité peut aussi mettre les muscles à contribution et donc rude épreuve lors des premières plongées.

D’autres facteurs peuvent également être responsables de ce phénomène:

Des facteurs physiologiques : problèmes vasculaires, déshydratation, fatigue, carence en magnésium et en potassium…

Et des causes liées à l’environnement du plongeur : le froid, le courant qui oblige à appuyer plus sur les palmes, à  fournir des efforts… sans oublier que la crampe peut aussi  être symptomatique d’une maladie, comme le diabète.

 

Ma méthode…

Qui n’est sans doute pas très originale!

J’ai même lu qu’on apprenait à lutter contre les crampes  au  Niveau  1 (perso le sujet n’a pas été évoqué).

L’apparition de crampes en plongée est pour moi trés trés désagréable et peut être source de nombreuses complications.

Inutile de vous dire que si j’en fait un petit sujet, c’est que ça m’est arrivé personnellement plus d’une fois!

Le manque de pratique régulière était sans aucun doute Ma cause. Dans ces cas là, j’arrête de palmer, je me détends et j’essaye d’étirer Le muscle. Car c’est toujours le mollet qui chez moi fait des siennes, cela se localise par de fortes douleurs se propageant sous le  pied… En cas de crampe au mollet, il faut mettre le pied à angle droit et l’étirer en tirant la palme vers soi. Le plus souvent j’appelle mon binôme à la rescousse. Il m’aide et me stabilise pendant que je tire sur ma palme.

Il reste à côté de moi, comme d’habitude, mais un peu plus prés, et encore plus  attentif!

Cela ne dure généralement que quelques instants… mais j’avoue les appréhender encore!

Mon  prochain voyage approche, alors cure de vitamines, de magnésium (je mange aussi des bananes), et je  reprends le sport pour une forme optimum! 

Et vous y êtes- vous sujets?  Quels sont Vos « trucs »?

 

Article précédent
Les vingt ans du Plongée Aigle Nautique à Nice, anniversaire réussi!
Article suivant
La plongée, dites, c’est comme le vélo?

4 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Helloooo!
    je me suis bien reconnue là… je touche du bois, pour l’instant les crampes sont arrivées au cours d’un entrainement en piscine… mais fichtre! bien douloureux et les vilaines s’accrochaient à mon mollet…
    Et comme en course à pied, on néglige trop souvent l’importance de l’hydratation avant et après l’effort !
    Bonnes bulles 😉

    Répondre
  • Plongée, c’est aussi se maintenir en forme…nage en piscine…footing…ou encore vélo, en plus ça permet de faire une petite balade en famille.
    Bien s’hydrater la veille de votre plongée, encore s’hydrater après la plongée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.