La Grotte à corail à Villefranche

Plonger dans la Grotte à corail à Nice

2 Commentaires

Une jolie plongée niçoise : la grotte à corail

La Grotte à corail, un bien joli nom pour une plongée de reprise ce matin (1er Juillet!!) au large de Nice, plus précisément en rade de Villefranche… 

Un bien joli site aussi, avec comme son nom l’indique une grotte entièrement tapissée de jolis coraux multicolores… Un vrai régal pour les yeux !

Partis à 9 h sous un beau soleil estival la température était au rendez- vous avec prés de 24°.

L’eau en surface annoncée aux alentours de 22, me paraissait assez accueillante.

Persuadée que l’été était là, bien installé, je ne suis donc partie qu’avec ma combinaison de 3 mm d’épaisseur, laissant consciencieusement ma semi- étanche de 7 mm à la maison… Grosse, grosse erreur !

Sitôt arrivée au Plongée Aigle Nautique, notre Club niçois bien connu, dans le vestiaire, on m’a bien vite prévenue que l’eau chutait très rapidement à… 15 degrés en profondeur : la bien connue thermocline des plongeurs !!

Je me suis donc préparée mentalement à subir le froid. Mais cela a été encore plus violent que ce que j’imaginais, car les extrémités complètement frigorifiées, nous avons dû abréger la plongée de quelques minutes. Dommage, car guidés par Mathieu, mon fils, ma moitié et moi-même, avons particulièrement apprécié la balade.

Une plongée magique mais glaciale

Des coraux magnifiques, de beaux herbiers verdoyants, des étoiles de mer rouge-oranger ou bleutées, un joli poisson pierre et bien d’autres beautés encore sont venus nous distraire du froid pendant près de 35 minutes, avant de ne plus suffire à nous réchauffer, l’eau trop fraîche, nous contraignant à rentrer un peu plus tôt que prévu… plongée raccourcie à 40 minutes à peine, mea culpa ! 

Enseignement à en tirer, ne vous fiez pas à la météo, interrogez plutôt les autres plongeurs et prévoyez le matos en conséquence !

Un grand merci à Mathieu de nous avoir accompagnés, patient et attentif à notre état de congélation progressif !!

 

Quelques images de cette petite plongée de reprise, prises par Pascal malgré une visi moyenne….

 

 

Article précédent
Le poisson lune ou Mola Mola
Article suivant
Mer Méditerranée « Mare nostrum »

2 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.