Etoiles de mer, stars des fonds marins…
Oui, je sais, facile comme titre! Et pourtant c’est vrai, promis, juré!
Elles passent parfois inaperçues au regard d’autres éléments plus colorés et mouvants de la faune et de la flore sous- marines qui d’emblée attirent votre regard…
Pourtant, notamment en mers chaudes, il n’est pas rare de croiser des spécimens originaux, roses, violets ou bleus, qui vous montrent alors la diversité de cette espèce si délicate et si jolie.
Les étoiles de mer ou astéries (nom scientifique : Asteroidea) sont des animaux marins en forme d’étoile.
Étoile de mer vient du latin stella, qui veut dire « étoile ». Les Anglais les appellent starfish, qui signifie « poisson-étoile ».
Deux mots de description de la « bête », synthétiques et nés de lectures et de documentation prise sur internet (non je ne suis pas biologiste marin!).
Merci Wikipédia et Google qui dans ce type de recherche sont souvent tes précieux amis (et c’est pas parce qu’on n’est pas expert qu’il ne faut pas en parler)!
Les étoiles de mer sont des animaux souvent très colorés, et caractérisés comme tous les échinodermes par une symétrie pentaradiale (symétrie centrale) généralement bien visible à l’âge adulte.
Elles sont donc reconnaissables à leur forme d’étoile attribuable à leurs cinq bras (parfois plus), plus ou moins longs et pointus et rayonnant autour d’un « disque central ».
Il contient la plupart des organes (système digestif, nerveux…).
La taille du disque par rapport aux bras est variable. Certaines ressemblent à des coussins.
Au milieu de la face inférieure du disque central se trouve la bouche, où se rejoignent généralement des sillons (ambulacraires ) qui partent des bras.
Chacun de ces sillons radiaux des étoiles de mer porte entre 2 et 4 rangées de podia (ou pieds ambulacraires). Il s’agit de ses organes de la locomotion : généralement terminés par une ventouse.
Ces sillons sont protégés de part et d’autre par une rangée de plaques armées de piquants ou de granules élargis.
Ce sont des animaux benthiques
Cela signifie qu’elles vivent posées sur le fond de la mer (d’où mon titre!), où elles progressent lentement sur leur podia, et sont incapables de nager. De nombreuses étoiles de mer sont des prédateurs carnivores.
Comme elles sont très lentes, elles chassent des animaux immobiles : des coquillages fixés, comme la moule.
Les étoiles de mer peuvent mesurer de quelques millimètres chez certaines espèces à plus de 1 m.
La plus grande des étoiles de mer pourrait dépasser 1,40 m de diamètre. En terme de poids, certaines espèces pourraient atteindre les 6 kg…
Autant vous dire que je n’ai pas encore croisé ce style d’étoile mais que c’est peu de dire que j’aimerais! Affaire à suivre!
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Magnifique! J’aimerai bien en voir un jour, ça doit être fascinant à voir pour certaines
On peut en voir de jolies vers chez nous! Au baptême qu’on fera ensemble on regardera… D’accord Steeve?