raie manta

Les raies mantas et leurs sublimes ballets aquatiques

5 Commentaires

Les raies mantas, j’ai réellement fait leur connaissance à Raja Ampat.

En snorkelling d’abord où vues de dessus et à leurs côtés, elles nous cernaient de toute part… Une drôle de sensation! 

Ce jour- là, notre driver, « oeil de lynx », avait aperçu la pointe de leurs ailerons dépasser de la surface, stoppant le bateau pour nous les montrer. Sur notre insistance, nous avons été autorisés à sauter à l’eau en pleine mer (nous étions en route pour un spot de plongée connu pour son point d’observation remarquable de gros poissons dont les raies mantas) pour une baignade en compagnie des mystérieuses mantas.

En palmes, masques et tubas, appareils photos et Go pro en mains, nous nous sommes donc lancés à leur poursuite (peine perdue!). En réalité, ces majestueuses bestioles sont aussi de sacrées curieuses, et ce sont elles qui sont venues à notre rencontre pour nous permettre de capturer quelques images. Elles allaient et venaient autour de nous, nous frôlaient, nous regardaient. Moment magique! 

Mais fort heureusement le contact avec les raies mantas ne s’est pas arrêté là. Arrivés sur le spot de Manta Sandy, le dive master nous explique que, posés au fond, à 20 mètres environ de profondeur, nous pourrons assister si nous avons de la chance, à 10 mètres de notre point d’observation, à un ballet de raies venant là régulièrement jouer avec les deux rochers dépassant du fond sablonneux. 

Comme convenus, agenouillés derrière une délimitation faite de petites pierres alignées nous attendions l’arrivée des raies mantas. Moins de 3 minutes après notre arrivée, elles apparurent. Au nombre de trois, elles étaient plus majestueuses et gracieuses les unes que les autres. Une expérience hors normes. Le sentiment de vivre un truc singulier, qu’il n’est pas donné à tout le monde de voir. 

Elle se sont alors livrées à un véritable ballet aquatique, sous nos yeux éblouis, autour de ces deux gros rochers,  avec une grâce et une élégance à faire pâlir les danseuses étoiles du Bolchoï! Oui promis! Pendant prés d’une heure elles se sont relayées autour du rocher pour nous faire un magnifique spectacle. Le temps en plongée passe à des vitesses variables. Là, je dois avouer que je n’ai pas vu l’heure passer. Le fait d’être immobiles pendant toute notre immersion a aussi fait que pour la première fois je suis remontée avec plus de la moitié de mon air, en dépit de l’heure complète passée au fond! Une expérience inédite! 

Rentrés en France, je garde de cette plongée et de ma rencontre avec les raies mantas, un souvenir très fort, comme une apothéose de mes plongées à Raja Ampat!

 

  •  
  •  
  •  
Article précédent
Mes plongées au large de Menjangan à Bali
Article suivant
Le poisson lune ou Mola Mola

5 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu