Magnifiques nudibranches

2 Commentaires

Les récifs coralliens, on connaît… Mais connaissez- vous les nudibranches?

Rien que le nom est évocateur… mais en fait pas du tout de ce à quoi ils ont l’air en définitive!

Les nudibranches forment un ordre de mollusques gastéropodes. Dit comme ça,  pas très sexy!

Ces animaux marins sont caractérisés par leur absence de coquille d’où leur appellation fréquente de « limaces de mer » et leurs branchies nues. Les nudibranches sont des limaces de mer, l’inverse n’est pas forcément exact (merci à Bruno ne m’avoir donné cette précision!).

Je suis fascinée par ces petites bestioles à la fois bizarres et très belles. Multicolores, de toutes formes et de différentes tailles elles sont un régal pour les yeux. Un arc en ciel sous- marin, en flashy…

En Méditerranée, la plupart des espèces ne mesurent que quelques centimètres, alors que certaines espèces tropicales peuvent atteindre plusieurs dizaines de centimètres.

On compte environ 5 000 espèces de nudibranches à l’échelle mondiale, dans toutes les mers et à toutes les profondeurs.

Très diversifiés et très colorés, ces animaux jouissent d’une grande popularité chez les photographes sous-marins, notamment les adeptes de la photo macro.

Ils ne sont pas présents que dans les mers lointaines, on les croise aussi à nos portes!

Au début (et même encore maintenant en fait!), quand le moniteur de plongée te montre cette toute petite créature, tu te demandes comment il a fait pour la repérer au milieu de tout ce qu’il y a à voir…

Moi c’est Martina, une mono géniale qui nous a fait faire 11 plongées en Thaïlande qui nous les a montrés la première fois, et j’ai trouvé ça magnifique. Alors je vous les montre à mon tour au travers d’une petite galerie photos avec des photos récoltées sur le net (merci aux contributeurs dont les noms figurent parfois et d’autres fois hélas pas), ou de mes propres clichés (enfin équipés nous avons commencé une belle collection personnelle, et nous avons ramené de nombreux clichés de notre dernier voyage à Raja Ampat), pour vous les faire découvrir et vous donner envie d’aller les voir par vous mêmes! 

Vous y trouverez  en vrac des nudibranches et des limaces de mer. Le casting a juste été fait pour vous montrer la variété de couleurs et de formes de ces adorables créatures). La photo d’illustration à la une, prise par Jim Lynn, est celle d’une limace de mer (Shaun The Sheep », mais souvent on le trouve dénommé nudibranche mouton).

Je vous renvoie aussi à la lecture d’un excellent article intitulé 12 infos pour les connaître qui résume très bien les principale choses à savoir sur cette adorable espèce sous- marine…

 

 

Commençons par un petite photo pour vous donner l’échelle des bébêtes…

En voici quelques unes:

Et quelques autres, plus colorés les uns que les autres:

Et le clou du spectacle avec cette sublime photo de Corinne Bourbeillon qui nous présente un nudibranche Cyerce elegans:

  •  
    573
    Partages
  • 573
  •  
Article précédent
Les récifs coralliens et les gorgones
Article suivant
Majestueuse tortue

2 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu