Envie d’une parenthèse zen ? Une seule adresse, l’île de Port Cros dans le Var, une des trois îles d’Hyères avec Porquerolles et le Levant…
Une adresse pour initiés me direz-vous ? Oui, un peu, car l’île est très petite et les hébergements ne sont pas légion. Surtout en fin de saison où la fatigue des locaux commence à se faire sentir et où l’île commence à se vider doucement… Et l’hiver, il ne reste que 2 ou 3 dizaines d’habitants, c’est dire !
Nous y sommes donc partis deux nuits et deux jours et demi, hors du temps et de la civilisation, avec le sentiment fondé d’être privilégiés, conviés à goûter à cette expérience hors normes par de bons et vrais amis, dont l’un est biologiste marin reconnu, une expérience mémorable ! Un supplément d’attraction pour moi vous vous en doutez !
Un jour ne suffit pas
Le plus souvent les gens viennent sur l’île à la journée. Une parenthèse d’une journée pour une vie insulaire très momentanée… Ils ne savent pas ce qu’ils manquent !
Il viennent, se baladent, visitent les différents forts présents à Port Cros, sillonnent les sentiers boisés et odorants de cette île au territoire plus étendu qu’il n’y parait au premier abord, font parfois une ou deux plongées et repartent…
Mais ils passent sans aucun doute à côté du caractère authentique de l’île et de ses habitants, car il faut y séjourner un peu plus longtemps pour en saisir les nuances, la douceur de vivre et cerner les personnages qui y sont nés et y vivent encore, viscéralement attachés à leur terre, comme seuls les insulaires peuvent l’être.
Une île à la beauté fragile, une parenthèse de nature
Une toute petite île, un petit coin de paradis, entre terre et mer, où il est sans cesse nécessaire d’être vigilant pour trouver et garder précieusement le fragile équilibre entre prospérité liée à l’activité touristique, et l’indispensable préservation de ce territoire naturel exceptionnel.
Il s’agit d’un site à la fois énormément visité par les touristes ou les plongeurs de tous horizons en premier lieu, et bénéficiant dans le même temps de mesures de protections exceptionnelles, relevant du statut de Parc National. Paradoxal, et pourtant…
Autant dire que la gestion de cette petite partie de territoire n’est pas simple et relève à la fois de la diplomatie et du sens de la conciliation, voire parfois du compromis. C’est le rôle ô combien délicat tenu avec compétence et rigueur par Hervé, le Chef de secteur du Parc National. Fonctionnaires dévoués à la cause de la nature et de la préservation de ce précieux petit bout de terre au milieu de la mer, Hervé et son équipe se dévouent sans compter à cette noble mission. Alors qu’ils en soient remerciés !
Une île qui se dévore des yeux mais pas seulement
Si vous êtes simplement promeneurs, vous trouverez des paysages côtiers merveilleux et vous pourrez vous régaler de la pêche locale très réglementée et en dehors de la réserve bien sûr.
Pour cela une seule adresse: l’Anse de Port Cros où j’ai eu la chance et la surprise de retrouver comme propriétaire des lieux, un ami de très longue date, Laurent !
Plus de 30 ans que nous ne nous étions plus vus ! Le monde est vraiment petit ! Un restaurant primé par le Gault et Millau, où vous pourrez, si vous êtes gastronomes, savourer, entre autre, des poissons frais et un délicieux risotto au parmesan.
Beaucoup de people se rendent incognito à l’Anse, et l’établissement ne désemplit pas, même à la morte saison… Alors avis aux amateurs, il vaut mieux réserver !
Port Cros : spot d’exception pour les plongeurs
Pour les plongeurs, Port Pros est, comme chacun sait, un lieu d’exception, une halte, une parenthèse riche de spots à explorer . Les sites à proximité de l’île rivalisent de beauté… Le spot de la célébrissime Gabinière, le Sec du même nom, le site de la pointe de Montrémian, dit de « la piste de ski », piste de sable blanc hydraulique qui ressemble à s’y méprendre à une descente enneigée, les épaves du Grec et du Donator et bien d’autres encore… On ne sait plus où donner de la tête !! Moi qui suis une habituée des sites niçois (au passage je vous livre en prime mes préférés), je me suis vraiment sentie dépaysée !
J’ai vu au cours des trois plongées faites ce week- end les plus gros mérous de ma vie ! Sans me la jouer Pagnol, certains dépassaient le mètre de long par 50 cm de haut ! Des monstres ! Mais des monstres gentils, habitués des plongeurs, pas timides pour deux sous et qui vous laissent les approcher de manière déconcertante. Normal, ils se sentent en sécurité dans la réserve et ne sont pas les seuls !
Une île fantastique sous protection
La vie grouille à Port Pros, elle est choyée, répertoriée, comptée, protégée par les scientifiques. On chasse la Caulerpa, on veille à la survie et au bon développement des espèces en danger… et ce depuis longtemps !
Les bancs de Barracudas et les nombreux spécimens présents dans cette zone protégée sont réellement exceptionnels et prolifèrent en toute quiétude pour notre plus grand bonheur.
Un tuyau entre plongeurs pour une parenthèse enchantée
Pour les amis plongeurs, une seule adresse, le Club SUN PLONGEE. Le Club appartient Steph, il fait partie des « espèces endémiques » de l’île, il y est né et avant lui ses parents et ses grands parents… C’est dire! Un personnage haut en couleurs, au verbe haut, sympathique, convivial et attachant, qui vous recevra dignement au SUN Bistro. Tout en regonflant les blocs, il vous aidera à récupérer les calories perdues en plongée, et vous amènera sur les meilleurs spots des alentours…
Savoir faire professionnel et sécurité sont aussi au rendez- vous des sorties proposées (« en plongée, on peut déconner avant, après mais pas pendant, sous l’eau c’est sérieux ! », dixit Stéph dans le texte !), et vous pourrez bénéficier d’un hébergement sympa si vous souhaitez rester plonger plusieurs jours.
Parce que c’est vous, je vous laisse le sésame, le contact c’est Joëlle (06 80 32 14 16) qui travaille avec Steph, et qui se fera un plaisir de vous renseigner, elle me l’a dit ! Appelez de la part d’Anne, ou mieux de Jean-Michel de Nice.
Un peu tard pour cette année, parce que la saison se termine au 31 octobre, n’hésitez pas à planifier ce week-end magique et zen l’an prochain, je vous promets une parenthèse enchantée et enchanteresse que vous n’oublierez pas…
Surtout si, comme nous vous, y allez entre amis ou en amoureux ! Profitez des magnifiques couchers de soleil, vous en prendrez plein les mirettes !
Oui j’en suis sûre, vous m’en direz des nouvelles !
Sur l’eau:
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Pascal, ça vaut vraiment la peine. ça se termine fin Octobre… Aucune dispo?
ça donne envie. Dommage que ce ne soit ouvert qu’en haute saison; avec mon boulot je ne peux rien prévoir entre Mai et Octobre…