1st-Underwater Conservation

Photo sous-marine 2020 : big up pour Christophe, alias Bambam Chris de Scuba-people !

2 Commentaires

Big up pour Christophe, alias « Bambam Chris » de Scuba-people, pour son 1 er prix de la photo 2020 rubrique « Conservation » du concours organisé par le Guide de la photo sous-marine

Quel est ce concours ? 

Organisé par le Guide de la photo sous-marine, le prestigieux concours Ocean Art Underwater Photo Competition de 2020 a rassemblé des photographes de plus de 80 pays. Les finalistes, les gagnants qui ont répondu aux règles exigeantes du règlement de ce concours, de ce grand festival mondial, se sont disputés les 45.000 dollars de prix dans neuf catégories (grand angle, macro, comportement animal, portrait, eaux froides, eaux sombres, nudibranches, conservation marine, artistique).

Les plus beaux clichés du milieu marin, les prises de vues les plus remarquables mettant en scène le monde marin, s’affrontent sportivement lors de ce très disputé concours annuel. 

« Comme chaque année, le concours Ocean Art Underwater Photo Competition nous révèle en effet les plus belles photos sous-marines de l’année écoulée.

Ce festival international est renommé car on y découvre des images sous-marines originales, artistiques, et celles qui interpellent aussi par leur originalité. Parmi les photos gagnantes : une pieuvre espiègle, un nudibranche dans sa bulle, un poisson franchement patibulaire ou une étonnante cathédrale d’algues ». Tout ça?  Oui Môssieur! Et celle de mon ami Christophe qui a fait partie des grands gagnants lors de la remise des prix ! Christophe Chellapermal… Retenez bien ce nom… 

Le lauréat est aussi l’animateur de Scuba-People

Mais qui est aussi Christophe ? 

Christophe est avant tout un voyageur, un plongeur confirmé, un nomade.

Dans un autre article du blog, il nous raconte d’ailleurs les 3 voyages qui l’ont les plus marqué… Avant de s’illustrer lors de cette inscription au concours, Il a géré un club de plongée à Oman, a bourlingué et s’est posé ensuite à Dubaï où il vit en famille et anime différents projets. C’est un « gros nounours », au grand coeur, à la personnalité chaleureuse et c’est un communiquant. Aucun doute ! Il sait aussi être sérieux, vous convaincre, vous rallier à sa cause. Il fait aussi de la radio et je vous invite à écouter sa Dive Bubble, où il développe des sujets passionnants…

Engagé dans les causes de défense de l’environnement depuis très longtemps, amoureux du grand bleu et du monde sous-marin, il a trempé ses palmes dans de nombreux endroits du globe et aime partager sa passion et ses engagements. La conservation des océans, il en parle, il la photographie, il y participe, il la vit ! 

J’ai fait sa connaissance en ligne via le magazine Scuba-people, mais je l’ai aussi rencontré à Nice, chez lui, chez nous. Nice, ce sont ses racines et il est attaché à la ville. Ce qui nous a donné immédiatement des sujets de discussions et de nombreux points communs, comme une impression de se connaître depuis très longtemps.

J’adore le web pour ces raisons, rencontrer les gens en ligne, puis les rencontrer dans la « vraie vie », pour ensuite garder le contact et cultiver la relation comme d’autre cultivent les légumes ou le corail… 

Christophe est aussi un photographe sous-marin de talent.

Et je vous invite à aller visiter son compte  INSTAGRAM, il vaut le détour ! Photographier est pour lui bien plus qu’un hobby… 

Je vous en livre un avant goût ici… Quelle est l’image sous marine qui attire votre regard ? Moi toutes ! 

Alors quelle est la photo titrée ?

Elle est à la fois belle et triste… La voici ! 

concours photo 2020 : catégorie conservation marine

1er prix catégorie Conservation : « coronamasque »

Triste symbole de l’année 2020, le masque jetable pollue notre littoral et menace la faune et la flore marine. Prise à Antibes sur la jolie Côte d’Azur par notre Christophe national… national et, ô fierté, niçois, 100 % pur sucre ! Cette photo représente l’inconséquence des touristes et des riverains sur notre beau littoral… BOUH !!! 

Nul doute que ce prix l’aidera dans la voie qu’il a envie de suivre encore un peu plus désormais, en se spécialisant davantage dans la photo sous-marine… Même si c’est loin d’être son seul projet… 

Chut ! Ne le répétez pas mais, moi, quand je vois des masques flotter, j’ai un petit faible pour celle-là aussi  😉 ! 

 

conservation marine et pollution

 

Participer à des concours, avec de belles images, les plus belles images du monde sous-marin, cet univers que l’on dénomme aussi monde du silence, montrer ses merveilles et nos dérives aussi, est essentiel pour celui qui fait de la plongée sous-marine. Ramener un témoignage photographique, à ceux qui n’ont pas la chance de s’adonner à notre activité subaquatique favorite, les sensibiliser à ce qui se passe dessous, la triste résultante de nos activités terrestres, me semble crucial! Merci donc à ceux qui ont concouru et bravo à celles et ceux qui on été récompensé pour ce travail documentaire en 2021, une belle façon de se mobiliser pour la conservation de la mer et des océans, nos poumons ! 

Une interview en zoom Dubaï/Nice

Cet échange est une occasion de revenir ensemble sur tout ce joli parcours et ce magnifique prix, véritable symbole des actions à mener encore et toujours en matière de conservation… 

En conclusion de cet article, une vidéo de nos échanges, des sujets sérieux, des éclats de rire, des projets… Soyez curieux et rejoignez-nous en cliquant sur la vidéo de l’interview… 

Et soyez indulgents, je ne suis pas une pro, pas journaliste, pas monteuse de film… Seul l’esprit d’échange et de partage m’animent en l’occurrence !

Vos conseils et commentaires positifs sont donc totalement les bienvenus… 

 

 

Et pour ceux qui préfèrent l’audio, le podcast est aussi en ligne… C’est par ICI

  •  
  •  
  •  
Article précédent
Podcast Environnement : plongée et plongeurs responsables, sous l’eau nous sommes de simples invités
Article suivant
Podcast invités : Interview audio de Christophe de Scuba-people primé 2020 pour sa photo « coronomasque »

2 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Merci Véro pour ce commentaire si juste ! Je transmettrai vos félicitations à Christophe ! Et heureuse de constater que le commentaire ait fini par s’afficher 😉 !

    Répondre
  • Cette photo est si belle dans ses couleurs, dans sa lumière et si triste dans ce qu’elle souligne. Bref, une oeuvre qui remue. Félicitations Monsieur Chellapermal pour votre prix bien mérité. Merci Bam Bam Chris pour cette piqûre de rappel que l’océan est encore malheureusement une poubelle de nos modes de vie « vite-vite » et des consommations et comportements qui vont avec.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu