Livre "les génies des mers" de Bill François

Le livre de Bill Francois « Les génies des mers »: mon petit coup de coeur d’avant Noël

1 Commentaire

Chaque année, ou presque, j’ai coutume de vous faire part de mes coups de coeur en matière de lecture en lien avec la plongée… des livres sur les auteurs chers à mon coeur, des spots intéressants à explorer, la mer, ou les habitants qui peuplent les eaux de nos océans.

Cette année je voulais absolument mettre en avant l’ouvrage de Bill François, « les Génies des mers » édité chez Flammarion, troisième livre, après « L’éloquence de la sardine » et « Le plus grand menu du monde »…

 

 Un livre d’éthologie vraiment pas comme les autres…

Quand on parle des poissons, de la faune marine ou sous-marine, de « leur vie, leur oeuvre », leur comportement et leur façon de se reproduire, ou de se déplacer, le commun des mortels étouffe un bâillement poli.

Force est de constater que cela ne suscite pas forcément la passion, surtout quand le sujet est traité sous un angle scientifique.

Les plongeurs peuvent être intéressés, les biologistes naturellement aussi. Mais hélas pas le commun des mortels ! Il faut reconnaître que ça peut vite être barbant pour un non initié, pointu, déconnecté de nos vies en surface à 1000 à l’heure, hélas si éloignées de la nature et de ses créatures.

Comment ai je découvert cet ouvrage si original ?

Contactée par l’auteur, qui suit Dans nos bulles, site 100 % amateur, j’ai été flattée et heureuse de découvrir cet échange, et l’intérêt de quelqu’un d’aussi érudit en matière de vie sous-marine, pour mes modestes articles, simples témoignages de mes petites expériences en plongée.

Plutôt qu’extrapoler, voici ses mots :

« Bonjour Anne,
Je vous contacte car je suis un fidèle lecteur de votre blog Dans nos bulles, qui m’a beaucoup appris sur la plongée, et me fait aussi rêver entre deux plongées ! Merci pour ce travail formidable !
A mon tour, j’aimerais vous faire découvrir mon travail : scientifique et auteur, j’écris des livres sur la nature et le monde marin, et mon dernier livre, Génies des mers, qui vient de paraître aux éditions Flammarion, raconte la science des animaux marins… la face cachée de la plongée, en quelque sorte ! Si cela vous intéresse, je serai ravi de vous en envoyer un exemplaire afin de vous le faire découvrir…
Bonne journée et j’espère à bientôt !
Bill François »

Aussitôt dit aussitôt fait ! Ma curiosité aiguisée, nous avons échangé et depuis je l’attendais avec impatience ce bouquin !

Sitôt reçu, sitôt lu !

J’ai ainsi reçu il y a quelques jours ce bel ouvrage. Et je m’y suis plongée, sans mauvais jeux de mots… avec délectation. Tout le week-end j’ai parcouru ces lignes, me suis lancée à la découverte du comportement des crevettes, des raies, des cachalots, des méduses, des albatros et de toute une série de bestioles, croisées pour certaines lors de mes plongées. Si je m’étais doutée alors de ce que tout ce petit monde fabriquait ! Surprenant ! Elle ont bien caché leur jeu !

Un trésor, une petite merveille…

Au delà des découvertes incroyables pour moi sur le comportement de certaines espèces, c’est le traitement et le ton, léger, doux et poétique du livre qui m’ont le plus séduite.

Car en plus du contenu très scientifique que ce recueil sous-tend, l’étude des espèces est conduite sous un angle tendre, drôle, humoristique, original.

Le pitch résume tout : « une crevette capable de faire bouillir de l’eau, une éponge qui vit plusieurs millénaires, une raie qui délivre des courants intenses, un coquillage spécialiste des fractals…. les animaux sous des airs anodins, sont en fait des génies ». Tous les ingrédients sont là pour avoir envie d’en savoir davantage.

Conçu comme un album illustré, ce livre pourrait passer pour un livre pour enfants. Il peut du reste aisément se raconter aux enfants et je compte bien en lire des extraits à ma petite fille Mavy, passionnée par les animaux comme beaucoup de petits. « Ce livre peut se picorer au hasard, pas forcément dans l’ordre des chapitres », de la bouche même de son auteur…

Les illustrations sont elles-mêmes des petits chefs d’oeuvre, sous les pinceaux magiques de l’illustratrice naturaliste Valentine Plessy. Elles m’ont fait rêver et m’ont laissée admirative, moi qui me lance depuis peu dans la peinture à l’aquarelle.

 

Illustration de dernier livre de Bill François par Valentine Plessy

 

Mais c’est bien un livre trans-générationnel dont il s’agit, poétique, optimiste, gai et plein de précieuses connaissances. Utiles aux petits comme aux grands, rédigé par un spécialiste dans son domaine, et un fin observateur du milieu marin.

 

Bill François auteur du livre "Les génies des mers"

Mais qui est Bill ?

Car ne vous y trompez pas, Bill est un scientifique. Un vrai de vrai ! Des plus sérieux et compétent. Il est physicien et docteur en hydrodynamique. Erudit en matière de biologie marine. Ce sont les concours d’éloquence qui l’amènent à l’écriture. Mon regret est de ne pas l’avoir rencontré en personne pour l’écouter me raconter les poissons, les albatros et autres sublimes créatures marines.

Je vous invite à cet égard à lire la préface du livre, signée Claire Nouvian, rédigée dans un style direct, vif et lumineux. Car elle en parle si bien de cette rencontre de » la vraie vie », qu’elle m’en a mis l’eau à la bouche ! Tombée sous le charme de Bill, ses mots limpides donnent instantanément envie de le découvrir à son tour. A quand le mien ? Qui sait ? Sur l’eau ou sous l’eau, j’espère croiser sa route un jour prochain… Et vous ?

 

J’ai même appris qu’il faisait des spectacles ! Mais chut ! Ceci est une autre histoire…

Spectacle de Bill François

 

 

Article précédent
Pourquoi faut-il avoir un couteau de plongée ?

1 Commentaire. En écrire un nouveau

  • Martine Leon - Loyacono
    16 novembre 2023 9 h 32 min

    Comme je t’envoie de pouvoir «  aller voir «  ce merveilleux monde aquatique moi qui suis une clausto d’enfer ! bises

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.