Tubbataha

Retourner plonger aux Philippines, cette fois direction Tubbataha reef!

Connaissez- vous Tubbataha Reef?

Le récif de Tubbataha est un atoll récif corallien situé dans la mer de Sulu, à 98 milles nautiques (181 km) de la ville de Puerto Princesa, dans la province de Palawan aux Philippines.

C’est un sanctuaire marin protégé appelé le Parc marin du récif de Tubbataha, fondé le 11 août 1988. Mesurant d’abord 332 km2, la présidente des Philippines Gloria Macapagal Arroyo, augmenta la superficie protégée de 200 % en 2006, en portant celle-ci à 968,24 km2. Qu’elle en soit remerciée! 

Ajouté sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en décembre 1993, le Parc est désormais sous la protection du Département de défense nationale des Philippines.

Il est administré en tant que partie de la commune de Cagayancillo, à Palawan. Des garde- côtes philippins sont présents sur l’un des bancs de sable en permanence pour surveiller la région et protéger le parc des braconniers.

Son nom de tubbataha vient de deux mots de langue sama signifiant « un long récif exposé à marée basse ».

Le récif est composé de deux atolls, méridional et septentrional. Chaque récif possède un îlot au centre. Les atolls sont séparés par un détroit profond mesurant 8 km de large. Le méridional est le plus petit des deux, mesurant 5 km de long et 3 de large, le septentrional mesure 16 km de long et 5 km de large. Merci à Wikipédia pour ce passage très didactique. Mais il était important de poser le décor… 

On peut y trouver des centaines d’espèces de poissons, dont certains en danger d’extinction. Par exemple, parmi les espèces les plus nombreuses on trouve des raies manta, des poissons-lions, des poissons-clowns, des tortues imbriquées.

On dénombre 11 espèces de cétacés, 11 espèces de requins et, selon les estimations, 479 espèces. On y trouve la plus forte densité connue au monde de requins corail. Une biodiversité d’une grande richesse, encore présente, comme peu d’endroits permettent encore de s’en émerveiller.

Rajoutons à cela que moins d’une douzaine de bateaux de croisière détiennent le permis pour emmener des touristes plonger à Tubbataha pendant la fameuse fenêtre météo de trois mois.

Et c’est là que commence l’aventure pour nous!

Lors de notre dernier séjour aux Philippines nous avions opté pour une croisière plongée sur le Seadoors. Nous avions croisé durant 5 jours dans la partie de l’archipel dénommée les Visayas. Et déjà l’idée de revenir pour explorer Tubbataha reef avait germé en nous. 

La réservation a donc été faite de très longue date. Et c’est très prochainement que nous retremperons nos palmes dans ces mers lointaines, après une longue période d’interruption de la pratique de la plongée, dans ce que mon imaginaire me fait considérer comme un éden sous- marin…

Hâte de revoir Pierlo le « capitaine » du Seadoors (sa charmante épouse Joanne et leur nouveau né… même si du coup pas sûre de croiser la famille qui attendra sans doute à terre le retour de notre groupe, dommage! ), entourés de son équipage gentil, souriant et professionnel. 

Merci d’avance de leur patience à nous faire partager leur passion et les paysages sous- marins merveilleux que j’évoquais un peu plus haut. Un must pour moi restent les vertes prairies sous- marines de Balicasag. J’espère que ce que nous verrons à Tubbattaha sera à la hauteur de ce souvenir toujours intact et émerveillé… 

Hâte de croiser la faune spectaculaire dont on nous a tant parlé. Entre impatience et crainte mêlées (allez savoir quelles espèces de requins nous allons rencontrer, saurons nous retrouver nos réflexes, nos sensations et le plaisir d’être des poissons dans l’aquarium?), ce sera à n’en pas douter l’occasion de nouveaux articles à venir et de belles photos pour les illustrer! 

En attendant quelques unes de celles prises à Balicasag dans les Visayas pour nous mettre en appétit… 

 

 

  •  
    59
    Partages
  • 59
  •  
Article précédent
Mon top ten perso des destinations plongée faites jusqu’ici!
Article suivant
Y avait- il un meeting de requins baleine à Tubbataha reef?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu