9 meilleurs sites de plongée en hiver

Où faire de la plongée en hiver ?

4 Commentaires

La fin de l’année arrive et, comme moi, vous avez envie et besoin de vous ressourcer ? Faire de la plongée en hiver est le meilleur moyen pour me donner de l’énergie pour le reste de l’année. En période hivernale, j’ai beaucoup plongé dans les mers chaudes, mais il existe également des spots que je souhaite découvrir pour plonger en eau froide (et même, pourquoi pas, faire un baptême sous la glace). Aujourd’hui, je partage avec vous mes destinations plongée préférées et les sites que je rêve de découvrir.

Bon voyage !

Plongée en hiver sous le soleil

Commençons notre périple plongée d’hiver dans les destinations que je connais et apprécie tout particulièrement. Préparez vos espadrilles et vos lunettes de soleil, nous partons à la découverte de l’eau chaude où plonger entre décembre et mars est idéal !

 

Plongée en hiver dans l'eau chaude

Océan Indien

La majorité de mes trips plongée en hiver, je les ai faits dans l’océan indien. Entre dépaysement et fonds marins exceptionnels, ce sont pour moi à chaque fois des moments inoubliables. J’y ai vécu des sensations uniques sous l’eau, tout en profitant d’instants magiques sur terre ou en croisière.

Voici mon top 3 pour plonger en hiver dans l’océan indien.

Indonésie

Vous le savez peut-être déjà, mais ma destination préférée est Raja Ampat, en Papouasie occidentale. Le triangle corallien accueille, selon les dernières recherches effectuées, 80 % de la biodiversité mondiale, rien que ça !

Un autre lieu que je souhaite découvrir est Sulawesi, et principalement les spots de plongée du parc national de Bunaken. Je rêve aussi de me rendre sur l’île Togian pour plonger dans la baie en eau profonde la plus calme du monde.

Même si pour rejoindre ces destinations hivernales il vous faut compter une trentaine d’heures de voyage, plonger en Indonésie est une garantie pour passer des moments inoubliables sous l’eau. Le coût de la vie est également très bas en comparaison à la France, ce qui permet de largement compenser le coût du billet d’avion.

 

meilleurs spots de plongée

Maldives

Bien plus proche que l’Indonésie (environ 12 heures de vol pour atteindre les Maldives), c’est toutefois l’une des destinations plongée les plus onéreuses. Quoi qu’il en soit, si vous voulez vivre dans un décor de carte postale et découvrir une biodiversité marine exceptionnelle, il n’y a pas mieux !

J’ai eu la chance d’y aller en 2013 et ne le regrette absolument pas. Il existe plusieurs atolls qui proposent des sites de plongée hivernaux de classe mondiale. Parmi les plus connues, je vous conseille de vous rendre dans celles du centre (Male et Ari sud) et celles du nord (Vaavu et Lhaviyani).

Requins de récifs et à pointe blanche (sans danger pour les plongeurs), barracudas ou raies, vous serez en bonne compagnie ! À Fotteyo Kandu (atoll de Vaavu), vous pouvez également admirer des balistes titans dans l’une des nombreuses grottes sous-marines que propose ce spot de plongée parfait en hiver.

Philippines

Mon autre coup de cœur plongée que je ne saurais que trop recommander pour plonger en hiver ! Tout d’abord, sachez que j’adore ce pays pour des raisons humaines. L’accueil que nous réservent les Philippins et leur gentillesse sont, à mon avis, uniques et exceptionnels.

La simplicité pour se déplacer et le faible coût de la vie (pour manger sainement et dormir confortablement) ajoutent encore une bonne raison de se rendre aux Philippines pour un voyage plongée hivernal.

Avec mon mari, nous avons voyagé à plusieurs reprises dans cette destination de rêve. Parmi les sorties plongée qui resteront à jamais gravées dans mon esprit, je vous encourage vivement à découvrir les sites suivants :

  • Malapuesca, Padre Burgos ou encore Leyte pour plonger avec les requins-baleines (l’un de mes plus beaux souvenirs en plongée) ;
  • Balicasag pour découvrir l’un des écosystèmes marins les plus riches du monde ;
  • Monad Shoal pour rencontrer les rares et timides requins tresher.

Notez toutefois que le célèbre spot de plongée de Tubattha Reef n’est pas accessible en période hivernale. Vous devrez prévoir un second voyage pour découvrir ce spot magique !

 

plongée hiver Philippines

Mer Rouge

J’avais pour projet en 2021 de passer mes vacances en Égypte pour plonger avec les requins longimane (présent en automne). Effrayant à première vue, mais certainement un périple exceptionnel en perspective. Malheureusement, la crise covid en a décidé autrement. Ce n’est que partie remise !

 

plongée en hiver

Avec une température annuelle de l’eau variant entre 21 et 28oC, la mer rouge est assurément une destination idéale pour plonger en période hivernale. Sachez d’ailleurs que si vous souhaitez faire un baptême de plongée ou encore passer votre padi, vous y trouverez de nombreux clubs de plongée avec des instructeurs professionnels très bien formés.

L’autre avantage est que l’Égypte est proche de la France (un peu plus de 4 heures de vol entre Paris et Le Caire) et qu’il n’y a qu’une heure de décalage horaire. Cela en fait donc une destination idéale en hiver si, par exemple, vous n’avez qu’une semaine à consacrer à la plongée.

 

plongée hiver Egypte

 

Les spots incontournables que je souhaite absolument découvrir sont les suivants :

  • Parc national de Ras Mohamed: observez les pinacles coralliens qui atteignent presque la surface de l’eau et visitez les toilettes sous-marines les plus célèbres du monde lors de votre découverte de l’épave Yolanda.
  • Jackson Reef: si vous êtes un plongeur aguerri, vous pourrez alors visiter l’épave du Lara tout en nageant parmi carangues, thons et toute une autre variété de poissons et de requins.
  • Marsa Shagra: tortues vertes, poissons-pierre ou encore raies-léopard vous accompagnent lors de votre découverte de cette aire marine protégée.
  • Shaab Samadai: vous plongez dans un récif en forme de fer à cheval qui sert d’aire de repos à une multitude de dauphins à long bec. Vous aussi ça vous tente ?

 

plongée hiver

Caraïbes

Je n’ai pas encore eu la chance de plonger en hiver dans les Caraïbes. Cependant, les retours que m’ont faits mes amis plongeurs me donnent grandement envie de chausser mes palmes dans cette mer chaude.

Mexique

Les célèbres gouffres sous-marins du Yucatan, appelés cénotes, me font rêver depuis des années. Vous voulez découvrir une rivière d’eau douce qui s’écoule sous la mer ? Ce fait unique est observable à Angelita dans une eau à 27oC en période hivernale ! De quoi vous réchauffer…

Dans cette même région du sud-est du Mexique, vous pourrez plonger dans les spots suivants :

  • Cozumel: récifs de corail et faune sous-marine diversifiée n’attendent que vous.
  • Isla Mujeres: les requins-baleines sont aussi présents dans cette destination plongée d’hiver.
  • Playa del Carmen: en compagnie de tortues, vous visitez l’épave de Punta Venada.

Au nord-ouest du Mexique, la Basse-Californie n’est pas en reste en ce qui concerne les sites de plongées à découvrir en hiver. Parmi les immanquables, je citerais :

  • La Paz: ce n’est pas un hasard si Cousteau a surnommé ce spot « le plus grand aquarium du monde » !
  • Cabo Punto: pour une immersion dans les endroits sauvages et reculés de la Baja California.
  • Guadalupe: si l’envie d’une croisière plongée en hiver vous taraude.

plongée en hiver

Cuba

Cuba, la Tierra Calente, est également un endroit idéal pour plonger en eau chaude de décembre à mars. Avec plus de 500 spots de plongée sous-marine, c’est certainement une destination de choix pour enfiler votre combinaison de plongée.

Je n’y suis jamais allée pour faire de la plongée, mais l’ambiance de Cuba et ses plages de rêve me donnent sacrément envie d’y aller un de ces prochains hivers. Mis à part visiter La Havane et flâner à Trinidad, je voudrais beaucoup plonger dans les sites mythiques suivants :

  • Jardines de la Reina: cet archipel inhabité abrite une faune et une flore marine exceptionnelle. Dépaysement garanti !
  • Boca de Calderas: entre deux visites à La Havane, vous pouvez plonger à seulement 12 mètres de profondeur pour découvrir éponges, gorgones et coraux.
  • Banco de Jagua: adapté à tous les niveaux, vous plongez entre des requins marteaux et des poissons-perroquets. Méfiez-vous toutefois des raies venimeuses !
  • Maria la Gorda: si vous voulez profiter d’une plage paradisiaque en attendant de découvrir l’un des 50 sites de plongée de ce lieu magique, alors votre choix est tout fait !

Plongée en hiver dans l’eau froide

Comme vous le savez déjà si vous lisez régulièrement mon blog, j’ai plutôt tendance à me rendre dans des destinations chaudes pour plonger en hiver. Néanmoins, l’Europe, le Canada et l’Arctique regorgent de spots parfaits pour chausser vos palmes à cette période de l’année.

Plongée en hiver dans l'eau froide

Europe

France, Norvège ou Suisse, vous n’avez pas besoin de traverser le globe pour faire de la plongée en hiver. Il vous faudra néanmoins vous apprêter à braver le froid et à enfiler votre combinaison étanche pour découvrir ces sites exceptionnels.

Même si la plongée en Méditerranée est possible à cette période de l’année, j’aimerais beaucoup découvrir les lacs gelés pour une immersion sous glace. De nombreux lieux m’attirent, mais si je devais n’en citer que 3 je dirais :

  • Lac de Lou (France): plongez à plus de 2 000 mètres d’altitude après une randonnée en raquette dans un cadre féerique.
  • Reisafjorden (Norvège): admirez le ballet des orques pourchassant la migration des harengs.
  • Lac Lioson (Suisse): ce lieu n’est pas surnommé « la perle des lacs alpestres » sans raison !

Canada

Skier au Canada et plonger en eau froide, voilà un trip plongée hivernal qui fait rêver ! Que ce soit à l’est, au centre ou au à l’ouest, ce ne sont pas les sites qui manquent ! En plus de la riche biodiversité sous-marine, ce sont les épaves qui font le bonheur des plongeurs dans ce magnifique pays.

  • Ontario : Tobormery est réputé pour avoir la plus grande concentration mondiale d’épaves en eau peu profonde.
  • Pacifique: les épaves du Germanicus (goélette du XIXe siècle) et du Blehm (bateau à vapeur de luxe) n’attendent que vous !
  • Québec: en plus des cargos coulés lors de la Seconde Guerre mondiale, vous pouvez observer des requins préhistoriques dans cette région francophone du Canada.

Pour les plus frileux, sachez toutefois qu’une plongée à proximité de Vancouver assure une eau tempérée plus clémente que dans les autres régions canadiennes. En effet, l’eau de l’océan a moins de variation thermique que celle des lacs.

Arctique

Cette fois, vous devrez vous équiper comme il se doit pour affronter le grand froid ! Néanmoins, cette destination hivernale hors du commun promet des souvenirs en plongées absolument inoubliables !

Pour vous rendre en Arctique, vous devrez tout d’abord transiter par le Groenland, le Canada ou l’Alaska. Le voyage est certes long, mais il en vaut assurément la peine pour découvrir des spots de plongées à couper le souffle !

Découvrez les icebergs par en dessous et plonger avec des narvals, des baleines et des phoques, ça vous tente ? C’est sans aucun doute une expérience unique à ne pas manquer ! Je le mets sur ma liste d’envies, même si je dois bien vous l’avouer cela me paraît encore un peu difficile à organiser pour l’instant.

Conclusion

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement toutes ces destinations hivernales me donnent envie de réserver mes prochaines vacances dès à présent !

Êtes-vous plutôt eau chaude ou eau froide ? Préférez-vous les cocotiers ou aimez-vous le confort d’une bonne doudoune ?

N’hésitez pas à partager en commentaire vos envies pour votre prochaine plongée en hiver ! Et si vous avez d’autres destinations idéales à cette période de l’année, faites en part à la communauté.

Article précédent
Où faire de la plongée sous-marine à Noël ?
Article suivant
Tout savoir sur la plongée en eau froide

4 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.