Où faire de la plongée sous glace ?

Où faire de la plongée sous glace ?

8 Commentaires

Bien que frileuse, l’idée de faire de la plongée sous glace m’intrigue depuis un moment.

En plus de l’eau froide, je dois bien avouer que les potentiels dangers m’ont jusqu’alors empêchée de franchir le cap. Mais je me suis quand même renseignée auprès de plongeurs de mon entourage qui pratiquent cette discipline, et j’ai eu les réponses à toutes mes questions !

Quels sont les meilleurs lacs gelés français et dans le monde pour plonger en hiver ? Quels sont les risques spécifiques ?

Je partage avec vous tout ce que j’ai appris à ce sujet !

Plongée sous glace en France

En hiver, ce ne sont pas les lacs de glace qui manquent en France ! Parmi tous les sites dont on m’a parlé, 6 destinations ont retenu toute mon attention. En effet, chacun d’entre eux a l’air absolument magnifique à découvrir. Peut-être que ce sera ma prochaine destination plongée à Noël ?

1. Lac de Tignes

À une altitude de 1 790 mètres, l’immense lac naturel de Tignes est alimenté par le glacier de la Grande Motte culminant à 3 456 mètres. L’eau est donc absolument limpide, ce qui assure une visibilité exceptionnelle. La plongée de nuit est également possible, surtout lorsque le ciel est clair ou que la lune est pleine.

Sous environ 50 centimètres de glace, la découverte est, paraît-il, inoubliable. Par ailleurs, vous pouvez coupler ce séjour de plongée sous-marine avec les plaisirs du ski. De plus, la station regorge d’activités, ce qui satisfera tout le monde, plongeurs ou non. Pour un séjour entre amis ou en famille, c’est certainement l’une des destinations françaises qui m’attire le plus.

Lac de Tignes plongée sous glace

2. Lac de Montriond

Troisième plus grand lac de Haute-Savoie, le lac de Montriond s’étend sur une superficie de 32 hectares. Situé à 1 072 mètres d’altitude à Châtel, dans le Chablais français, vous pourrez plonger jusqu’à 10 mètres de profondeur pour admirer le monde subaquatique hivernal réputé pour sa grande variété de poissons.

Au cœur des Alpes et à proximité des pistes de ski, le cadre est, semble-t-il, majestueux, que ce soit sous l’eau ou en dehors. Pour profiter pleinement de cette expérience féérique, vous pouvez vous faire accompagner par le centre de plongée Aquaventure. Vous aurez même l’occasion de skier dans l’immense domaine franco-suisse des Portes-du-Soleil, dont font partie Morzine et Avoriaz.

3. Lac de Lou

Dans la commune de Saint-Martin-de-Belleville (Savoie), le lac de Lou est l’un des rares lieux où il est possible de s’adonner à la plongée à plus de 2 000 mètres d’altitude. Pour atteindre cet endroit magique, vous devrez néanmoins chausser des raquettes, ce qui permet une immersion totale dans ce cadre alpin unique (environ 45 minutes de randonnée).

Proche de Val Thorens, vous avez accès à tous les services utiles pour passer un séjour plongée incomparable. Sur place, vous pouvez réserver votre activité avec l’école de ski Évolution 2, réputée pour tous types d’aventure en plein air. Ils organisent également des plongées de nuit pour les plus téméraires.

4. Lac de Sollières

À environ 1 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, le lac de Sollières se trouve à proximité de Val Cenis. Les moniteurs du centre de plongée Sensations Vanoise vous accompagnent dans cette expérience hors du commun (à partir de 12 ans). De jour comme de nuit, des sorties plongées sont organisées pour tous les niveaux.

Une fois encore, vous avez la possibilité de skier dans l’une des trois stations de ski environnantes. Si vous voulez découvrir la région Auvergne-Rhône-Alpes tout en plongeant sous la glace, c’est une option à ne pas manquer ! Le cadre est, paraît-il, merveilleux et la plongée inoubliable.

5. Lacs Robert

Ces 3 lacs se trouvent à proximité de Chamrousse, une station de ski située à une trentaine de kilomètres de Grenoble. À presque 2 000 mètres d’altitude, les lacs Robert sont nichés au cœur d’un cirque naturel à couper le souffle. Il paraît d’ailleurs que la faune et la flore aquatiques sont d’une beauté incomparable.

Notez que si vous avez peur de souffrir de claustrophobie sous la glace, cette destination n’est pas forcément recommandée. En effet, l’hiver, la couche glacée peut atteindre près de 2 mètres d’épaisseur ! Toutefois, pour les plus téméraires, vous pouvez faire appel à l’école de plongée Dive Xtrême pour profiter pleinement de cette immersion en eau froide.

 

Lacs Robert plongée sous glace

6. Lac de Genin

Direction le jura français cette fois ! Ce lac de moyenne altitude (850 mètres) se niche au milieu d’une forêt typique de la région. La possibilité de plonger sous glace est néanmoins plus restreinte que dans les Alpes en raison de sa faible élévation. Renseignez-vous avant de réserver votre sortie en eau froide ! Néanmoins, la faible épaisseur de la glace (une vingtaine de centimètres) en fait un spot plutôt rassurant pour les débutants.

À Oyonnaz, le club de plongée Subaquatique vous propose des sorties ponctuelles pour découvrir le monde sous-marin en hiver. Cette journée conviviale se clôture d’ailleurs par un bon repas chaud à partager entre amis et avec les autres plongeurs qui ont tenté l’aventure à vos côtés.

Plongée sous glace à l’étranger

Même si j’ai plutôt l’habitude de me rendre dans des destinations tempérées en hiver (tout du moins avant la crise COVID), pourquoi ne pas changer ma routine et voyager vers une région où il est possible de faire de la plongée sous-marine sous la glace ? Je dois admettre que ce n’est pas ce qui m’attire le plus pour l’instant… Mais qui sait ? Peut-être que je prendrai goût à l’eau glacée !

1. Lac Baïkal (Russie)

Même si en 2022 la destination n’est pas forcément des plus populaires, la Russie possède un immense lac glacé permettant de plonger en hiver. Si vous voulez plonger avec des phoques d’eau douce dans l’un des lacs offrant la meilleure visibilité dans le monde (jusqu’à environ 38 mètres !), alors c’est définitivement une sortie sous-marine à ne pas manquer.

Située dans le sud de la Sibérie, cette destination est néanmoins réservée aux aventuriers téméraires. Avec une profondeur moyenne de 744 mètres, vous pouvez plonger en eau douce dans des conditions uniques. Notez encore qu’on y trouve une biodiversité subaquatique exceptionnelle, avec plus de 1 900 espèces de plantes et d’animaux.

2. Norvège

La Norvège est une destination phare pour les amateurs de plongée sous glace. Son attraction principale est certainement l’observation des orques menant une chasse effrénée de la migration des harengs (Reisafjorden). En outre, au large de la côte de Bergen, vous pouvez découvrir deux épaves datant de la Deuxième Guerre mondiale.

Également recommandée, une plongée dans l’Atlantis norvégienne (Lyngstolsvatnet) ! Cette destination de plongée est notamment réputée pour sa visibilité exceptionnelle et son cadre enchanteur. Si vous voulez mêler aventure subaquatique et paysages merveilleux, alors vous avez trouvé votre prochaine destination.

3. Arctique

Plonger en Arctique, quel pied ! Accessible depuis le Groenland, le Canada ou encore l’Alaska, vous nagerez en compagnie de baleines, de narvals ou encore de phoques. La visibilité dans ces eaux froides est par ailleurs incomparable, atteignant fréquemment les 40 mètres.

Bien entendu, si vous souhaitez découvrir cette région glaciale, vous devrez vous munir d’équipements spécialement conçus pour survivre dans le grand froid. Néanmoins, il s’agit certainement d’une aventure incomparable. Il paraît également que la découverte sous-marine des icebergs est une expérience épatante qui laisse un souvenir impérissable. Je vous laisse admirer cette magnifique illustration de mon ami et photographe de renom Greg Lecoeur…

 

 

Plongée sous glace photo de Greg Lecoeur

 

 

Les risques de la plongée sous glace

 

Dangers de la plongée sous glace

 

En plus des risques habituels liés à la plongée sous-marine viennent s’ajouter les dangers inhérents au froid et à la glace. De ce fait, vous devez avant tout vous munir d’une combinaison étanche conçue pour l’eau glaciale afin d’éviter une hypothermie. Ajoutez encore à cela des gants, des bottes et une cagoule.

Par ailleurs, il est plus facile d’être désorienté sous la glace et donc de ne pas être à même de retrouver le trou pour pouvoir ressortir. C’est pourquoi une ligne de vie est indispensable pour ce type d’activité.

Vous devrez également vous munir d’un détendeur spécifique avant d’éviter qu’il ne gèle. Pensez finalement à prévoir des habits chauds une fois que vous serez sorti de l’eau.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes bien équipé, la plongée sous glace n’est pas fondamentalement plus dangereuse qu’en eau chaude ou tempérée. Il est néanmoins largement recommandé de vous faire accompagner par des professionnels afin d’éviter tout risque inutile et de faire un baptême sous glace aménagé pour les débutants en eau froide.

 

Greg Lecoeur lors d'une plongé sous glace

Conclusion

En discutant avec les plongeurs expérimentés en eau glaciale, je suis maintenant rassurée. Avec le bon équipement et accompagné d’instructeurs professionnels, la plongée sous glace n’est pas aussi dangereuse que je le pensais. Et quand ils me décrivent avec passion leurs découvertes dans les lacs gelés français ou à travers le monde, je me mets moi aussi à rêver d’eau froide !

Je ne sais pas encore si cette année est la bonne, mais je suis maintenant convaincue que je vais passer le pas et me lancer sous la glace. Peut-être bien que mes prochaines vacances d’hiver je ne les passerai pas seulement à skier et à « coincer la bulle » en bouquinant  au coin du feu !

Et vous ? Avez-vous déjà plongé sous la glace ? Ou, comme moi, certains arguments vous en ont-ils jusqu’à présent empêché ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire !

Article précédent
Les bonnes raisons de respecter les paliers de sécurité en plongée
Article suivant
Où faire de la plongée sous-marine à Noël ?

8 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.