Plongée de Noël

Où faire de la plongée sous-marine à Noël ?

Une plongée à Noël est souvent pour moi synonyme de long voyage, de dépaysement et d’eau chaude. Pourtant, ce ne sont pas les seules destinations possibles en période hivernale.

Dans cet article, je vais partager avec vous mes sites préférées pour plonger à Noël, et ceux que je rêve de découvrir. Nous voyagerons ainsi ensemble entre le Mexique, l’Indonésie, les Philippines, les Maldives, la Norvège et la France.

Vous êtes plutôt maillot de bain ou doudoune à Noël ?

Peut-être bien qu’en poursuivant votre lecture vous aurez de nouvelles envies pour vos prochaines vacances de fin d’année !

Faire de la plongée à Noël en eau chaude

4 meilleures destinations de plongée en eau chaude à Noël

 

Lorsque l’on part en trip plongée à Noël, on a traditionnellement envie d’aller dans des eaux tropicales pour découvrir, bien au chaud, les merveilleux fonds marins. Je vous partage ici mes destinations préférées ainsi que celles que j’aimerais beaucoup découvrir.

Mexique

Le Mexique regorge de spots de plongée sous-marine. En hiver, la température est très agréable et l’eau, en moyenne, avoisine les 27oC. Parmi tous les sites que l’on m’a recommandés, plonger dans les cénotes du Yucatan fait partie de ma liste d’envie depuis plus de deux ans.

Les cénotes sont des gouffres sous-marins formés suite à un effondrement du plafond calcaire. Ils créent ainsi des cavernes d’eau douce qui laissent place à une biodiversité aquatique exceptionnelle.

Le plus célèbre, Angelita, est profond de 60 mètres et permet d’observer une rivière d’eau douce qui coule sous la mer des Caraïbes. Ce fait unique m’attire par sa spécificité et, bien entendu, aussi pour découvrir cette magnifique région propice à un voyage à Noël. Pas cette année mais un jour qui sait ?

D’autres destinations hivernales au Yucatan m’ont également chaudement été recommandées, comme :

  • Cozumel: au large de la côte, cet îlot est un paradis pour les plongeurs. Entre récifs coralliens et faune sous-marine extrêmement riche, il y a des dizaines de plongées à effectuer dans ce petit paradis.
  • Isla Mujeres: plonger avec des requins-baleines est l’un de mes meilleurs souvenirs en plongée sous-marine. C’est ce que vous pourrez faire dans ce site situé à proximité de Cancún.
  • Playa del Carmen: plage de sable blanc et décor tropical vous accompagnent dans la découverte de ce lieu touristique. Vous y plongez avec des tortues, des balistes et des barracudas. Vous pouvez également y explorer l’épave de Punta Venada.

Plus proche des États-Unis, la Baja California regorge elle aussi de sites de plongée, parmi lesquels :

  • Cabo Pulmo: difficile d’accès, ce parc national n’est accessible qu’après plusieurs heures passées à être chahuté sur une piste rocambolesque. Si vous êtes prêt à partir à l’aventure pour découvrir des paysages typiques et un site de plongée magique, cette destination vous plaira.
  • Guadalupe: vous voulez faire un beau voyage à Noël et plonger en toute sécurité avec des requins blancs ? Alors cette destination devrait vous intéresser ! À 240 kilomètres des côtes, ce site se découvre lors d’une croisière plongée mémorable.
  • La Paz: la mer de Cortes, surnommée le plus grand aquarium du monde par Jean-Jacques Cousteau, promet une plongée inoubliable. La Paz, tout au sud de la Basse-Californie est le lieu idéal pour la découvrir.

Indonésie

Si vous lisez mon blog depuis longtemps, vous savez certainement que l’une de mes destinations préférées pour faire de la plongée en hiver est Raja Ampat. Situé au triangle corallien, plonger dans cette région du globe m’a procuré des sensations que je n’oublierai jamais.

En 2017, j’y ai ainsi effectivement vécu mes plus beaux moments sous l’eau. Surnommé l’Amazonie des mers, ce lieu est reconnu comme l’épicentre de la biodiversité sous-marine. D’après plusieurs études récentes, 80 % de la biodiversité mondiale habite ce site exceptionnel !

Si vous êtes en train d’organiser votre voyage plongée à Noël et ne connaissez pas encore ce spot incontournable, vous avez trouvé votre destination ! Bien entendu, il faut une trentaine d’heures d’avion pour le rejoindre, mais vous ne serez pas déçu !

Néanmoins, ce n’est pas le seul site de plongée incontournable en Indonésie. Faisant partie de ma liste d’envies depuis plusieurs années, j’aimerais beaucoup aussi découvrir Sulawesi, autrefois appelée Célèbes (trident de fer en indonésien).

 

Plongée en Indonésie à Noël

 

Peu touristique, cette région déborde pourtant de beautés naturelles. Splendides cascades et grands lacs vous accompagnent durant vos vacances plongées inoubliables.

Parmi les nombreux spots de plongée accessibles depuis cette région, je rêve de découvrir 3 sites en particulier :

  1. Parc national de Bunaken pour plonger en présence de nudibranches, d’hippocampes pygmées (mon chouchou) ou encore de poissons-perroquets.
  2. Île Togian, située dans le golfe de Tomini, pour y découvrir la baie en eau profonde la plus calme du monde.
  3. Tanjung Karang, à Donggala, bien que plutôt réputée pour le snorkeling, regorge de plongées exceptionnelles. Et je dois bien avouer que son cadre paradisiaque me fait rêver.

 

Sulawesi plongée Noël

Philippines

En compagnie de mon mari, je me suis déjà rendue à plusieurs occasions aux Philippines. Bien que nous y avons passé le plus clair de notre temps dans ou sur l’eau, les terres de ce pays comportent de bonnes raisons de s’y rendre :

  • Sentiment de sécurité: nous avons pas mal vadrouillé sur les îles, et jamais nous ne nous sommes sentis en danger.
  • Gentillesse: la grande majorité des locaux sont très sympathiques et accueillants.
  • Simplicité de voyage: il est facile de se déplacer, que ce soit en bateau, en bus ou en scooter.
  • Faible coût : non seulement pour se loger, mais également pour déguster de succulents plats sains et variés.

Et bien entendu, la très bonne raison de s’y rendre est liée à la plongée ! Lors de notre premier voyage hivernal aux Philippines, nous avons découvert Malapuesca. Mon meilleur souvenir reste certainement nos sorties en compagnie de requins-baleines. Je vous conseille notamment les spots suivants :

  • Tresher Sharks,
  • Balicasag,
  • Cabilao,
  • Gato,
  • Caminguin,
  • Oslob,
  • Kalanghaman,
  • Olango.

L’autre destination plongée incontournable aux Philippines est bien sûr le parc national marin de Tubattaha Reef. Néanmoins, vous ne pouvez pas y plonger à Noël, je ne vais donc pas détailler ce site dans cet article.

Si je devais citer mes spots préférés pour me rendre aux Philippines en hiver, je citerais encore :

  • Balicasag
  • Monad Shoal,
  • Leyte,
  • Padre Burgos.

Maldives

J’ai eu la chance de me rendre aux Maldives en 2013. Je dois bien vous l’avouer, ce voyage au cœur de l’hiver m’a laissé des souvenirs incomparables. Et les images de carte postale que l’on voit ne mentent pas, c’est le paradis sur terre !

Bien qu’onéreux, je vous conseille fortement cette destination pour passer des vacances de Noël inoubliables. Sachez par ailleurs que même avec un masque et un tuba vous avez déjà la possibilité de vous régaler sous l’eau.

Vous pouvez également vous divertir sur l’eau, notamment si vous pratiquez le surf, la planche à voile ou le kitesurf. Vous avez aussi la possibilité d’aller à la rencontre des dauphins en bateau à quelques minutes seulement des côtes.

Côté plongée, vous ne serez pas non plus déçu ! Pour cela, le plus difficile est peut-être de réussir à quitter votre plage paradisiaque de sable blanc pour vous rendre dans l’une des destinations suivantes parfaitement adaptées pour une plongée à Noël :

  • Atolls du centre :
    • Male Sud : Kandooma Thila pour plonger avec des barracudas aux abords du pinacle d’environ 300 mètres de long.
    • Male Nord : Okobe Thila pour découvrir les thons et les requins à pointe blanche (inoffensifs).
    • Ari Sud : Broken Rock, Kudarah Thila ou encore Maaya Thila pour un séjour plongée inoubliable.
  • Atolls du nord :
    • Atoll de Vaavu : Fotteyo Kandu pour arpenter les grottes sous-marines en compagnie de balistes titans.
    • Atoll de Lhaviyani : Kuredu Express et ses raies aigles et ses requins de récif (en raison de forts courants, la plongée est réservée aux plongeurs expérimentés).

Faire de la plongée à Noël en eau froide

2 meilleures destinations de plongée en eau froide à Noël

Je dois bien vous l’avouer, plonger dans de l’eau froide à Noël n’était pas au sommet de ma liste. Cependant, la rédaction de mon article sur la plongée sous glace m’a ouvert l’esprit. Deux destinations ont tout particulièrement retenu mon attention et je vous les partage ici.

Norvège

Découvrir les fjords norvégiens tout en profitant de plongées incomparables est une idée qui me donne de plus en plus envie. Pourquoi ne pas m’y rendre à Noël pour passer des vacances uniques ?

Les sites de plongée qui suscitent tout particulièrement mon intérêt sont les suivants :

  • Reisafjorden pour observer le ballet des orques pourchassant les millions de harengs au cours de leur migration hivernale.
  • Côte de Bergen et ses deux épaves échouées au cours de la Deuxième Guerre mondiale.
  • Lyngstolsvatnet, l’Atlantis norvégienne qui jouit notamment d’une visibilité exceptionnelle et d’une biodiversité marine unique.

France

Lorsqu’on prévoit à un voyage plongée, on pense toujours qu’il faut partir loin. Pourtant, pour plonger à Noël, sachez que la France n’est pas en reste ! Je vous ai déjà détaillé les 6 meilleurs spots dans un autre article, en voici le résumé :

  1. Lac de Tignes : plongez sous 50 centimètres de glace à 1 790 mètres d’altitude.
  2. Lac de Montriond : découvrez une grande variété de poissons dans ce lac du Chablais français.
  3. Lac de Lou : l’une des rares occasions de plonger à plus de 2 000 mètres d’altitude.
  4. Lac de Sollières : plongez de nuit après une journée passée sur les pistes de ski.
  5. Lacs Robert : immergez-vous dans l’un des 3 lacs situés au cœur d’un cirque naturel époustouflant.
  6. Lac de Genin : faites une sortie insolite dans le Jura français avant de profiter d’un bon repas en compagnie d’autres plongeurs.

Je pense de plus en plus à me lancer dans les eaux glacées. L’ambiance et l’aventure que représente la plongée sous glace m’attirent aujourd’hui plus qu’avant. L’effet Covid ? Je ne sais pas, mais je pense bien passer le cap prochainement !

Conclusion

Même si j’ai eu tendance à privilégier les destinations chaudes à Noël, je trouve que chacun des spots proposés dans cet article fait rêver. Bien entendu, le cadre n’est pas comparable entre les Maldives ou un lac d’altitude. Néanmoins, quand on est passionné de plongée sous-marine, rien ne peut (ne devrait) nous arrêter !

Et vous, quelle est votre destination plongée préférée pour passer vos vacances de Noël ? Êtes-vous prêt à vous lancer en eau froide ou préférez-vous bronzer sous les cocotiers entre deux sorties sous l’eau ?

Article précédent
Où faire de la plongée sous glace ?
Article suivant
Où faire de la plongée en hiver ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.