GR52

Le GR52 et les plus beaux sentiers des Alpes-Maritimes

6 Commentaires

Unique en Europe, le GR52 est une randonnée de plusieurs jours, faite pour les amoureux de balades en montagne, d’espaces naturels et de nature.

Elle n’est pas simple. Elle s’adresse à des randonneurs déjà aguerris. Traversant le département des Alpes-Maritimes d’Entraunes à Menton sur 98 kilomètres, le GR52 révèle la zone archéologique des gravures du Mont Bégo (Vallée des Merveilles), classée monument historique en 1989.

Randonnée pédestre de l’arrière-pays, faites de sentiers de randonnées balisés, cheminant au milieu du Parc naturel du Mercantour, au travers d’alpages de forêts, de lacs, elle arrive jusqu’à des cimes offrant en leur point culminant des points de vue à couper le souffle, une vision panoramique sur des kilomètres des Alpes-Maritimes, le tout à quelques kilomètres de Nice !

Comment ne pas s’enthousiasmer ? Certes, la fièvre de la Côte d’Azur est, pourrait-on dire, à deux pas puisque la cime du Gélas, plus haut sommet du parc national du Mercantour, ne se situe qu’à cinquante kilomètres, en ligne droite, de ses plages. Mais, disons-le, le randonneur sur le GR 52 n’en a cure. Il n’a de curiosité que pour les vallées des Merveilles et de Fontanalbe, à l’intérêt patrimonial unique, au sein des Alpes méridionales...

 

GR52

Un sentier de grande randonnée à la rencontre de l’Histoire

Dans ces espaces illustres, le randonneur prend le temps de revisiter l’Histoire. Il recueille les premiers indices de l’installation de l’homme dans ces vallées et apprécie la continuité remarquable des gravures rupestres. Oui, comment ne pas s’extasier ? Réparties tout au long du GR 52, elles vont nous révéler bien des manières la vie et les cultures du temps passé…

Et c’est un fait,  autour du Mont Bégo, sur la commune de Tende, dans un paysage minéral sculpté par la fonte des glaciers, il y a environ 10 000 ans, repose un trésor archéologique d’environ 40 000 gravures, datées pour la plupart d’environ 3 300 ans avant Jésus-Christ. Réparties sur 4000 roches, ces empreintes archéologiques s’étendent entre 1900 et 2700 mètres d’altitude sur une surface totale de 17 km². Alors bienvenue aux randonneurs dans le plus grand site de gravures rupestres d’Europe ! Personnellement je n’en ai pas vue autant, j’avoue ! Mais de quoi en prendre plein les mirettes quand même.

 

Circuit du Mercantour par le GR52

Le GR52 est donc un circuit qui traverse le parc du Mercantour, au travers des Alpes Maritimes, de St Martin d’Entraunes  jusqu’à Menton.

Il passe aussi à St Dalmas de Valdeblore, à côté de chez moi !
Ce GR est très difficile par la diversité des reliefs et ses dénivelés importants.
Vous accédez à des altitudes jusqu’à 2700m où vous pourrez contempler des paysages, une faune et une flore de haute montagne, des marmottes, parfois des loups.

 

Puis en seconde partie du circuit, des panoramas, plus méridionaux mais aussi extraordinaires qui vous révèleront la Côte d’Azur autrement.

Notre région et les Alpes-maritimes en particulier regorgent de sites naturels merveilleux.

Envie d’un trail dans la montagne, au contact de la nature, de se mesurer à un versant de notre relief en faisant une journée d’escalade ?  L’arrière-pays regorge de possibilités. Il suffit de faire quelques kilomètres et de prendre un peu d’altitude !

 

Randonnée GR52

La randonnée du GR52 en résumé

Durée Durée : 7 jours
Distance Distance : 104.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 6731m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 7637m
Point haut Point haut : 2674m
Point bas Point bas : 20m
Très difficile Difficulté : Très difficile

Notre conseil : la faire avec un guide, un accompagnateur.

En dépit des balisages, des sentiers bien balisés, il vous aidera à doser votre effort, vous donnera des indications sur les refuges, les hébergements. Passer une nuit en refuge, en gite et encore plus en bivouac ou en camping ne s’improvise pas ! Rien de tel qu’un véritable montagnard pour vous y aider. Vous faire passer les cols et vous assister dans la préparation de ces quelques jours en pleine nature !

 

GR52

 

Pour d’autres idées rando beaucoup plus accessibles je vous recommande un autre article rédigé récemment... Vous trouvez du reste dans le site de nombreuses balades de la Côte d’Azur. Dans le Boréon, la vallée de la Tinée, ou celle de la Vésubie, aux alentours de Valdeblore où nous nous sommes établis… Toutes à quelques kilomètres de Nice, où nous vivons.

Des indications sur les temps de balades, des indications de distance, le point de départ et d’arrivée. Sur le fait que la rando soit une boucle ou pas, sa difficulté, des infos sur le parcours aussi, les itinéraires, les espèces susceptibles d’y être rencontrées (cerfs, bouquetins, biches, lièvres, marmottes ou même loups). Bref, toutes les infos utiles et qui vous aideront à vous y retrouver.

Alors bonne lecture et bonnes balades avec Dans Nos bulles !

Article précédent
Découverte de Baou de Saint-Jeannet : une perle proche de Nice
Article suivant
Où marcher dans le Mercantour ? Mes meilleures randonnées dans le Parc et alentours

6 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Grâce aux nombreuses photos on a l’impression d’y être un peu 🙂
    Vraiment un chouette projet de randonnée, à faire absolument quand on est dans le coin !

    Répondre
  • Merci cela nous donne des idées de randonnées surtout que nous avons la chance d’être proche de ce secteur. Comme notre fille est encore trop petite nous allons en profité pour nous entraîner!

    Répondre
  • Cela doit vraiment être magique !!! A faire un jour. Tu donnes vraiment envie d’aller marcher dans cette belle région 🙂
    Merci pour le partage

    Répondre
  • J’en entends beaucoup parler ! Elle a l’air vraiment top mais comme tu le dis il faut de la préparation. Mais je compte bien la faire parce que, toutes les photos que j’ai vu de ce GR sont ouf ! :p

    Répondre
    • Merci Nicolas pour ce commentaire ! Oui une préparation me parait nécessaire en effet et comme toi ce que j’ai vu des différentes photos m’ont donné envie. Personnellement pour le moment je n’en ai fait qu’un bout. A suivre…

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.