Valdeblore

Mes idées et conseils de balades à Valdebore

4 Commentaires

Le titre fera sans doute sourire les locaux… car nous sommes Valdebloirois depuis peu, depuis Août en fait !  Oui ok. Tant pis !  Car en fait cela fait des années que je suis « in love » de ce petit coin de paradis.

Donc cet article est une déclaration d’amour et il peut être intéressant pour les visiteurs qui ne connaissent pas cette partie des Alpes-Maritimes. Parmi les destinations préservées et authentiques de l’arrière pays niçois, de nombreux touristes (qu’on espère respectueux de la nature et des gens)  peuvent avoir envie d’y passer les prochaines vacances…

Car pour les amoureux de vues panoramiques, de randonnée pédestre, de sentiers odorants, de balades en montagne et de pleine nature, Valdeblore est sans aucun doute une destination de choix.

Mon choix d’enracinement local : Valdeblore

Quelques infos générales sur Valdeblore pour commencer

A moins d’une heure de Nice, Valdeblore est une commune rurale située entre Tinée et Vésubie à 5 km de Rimplas, à 18 km Saint-Martin-Vésubie et 68 km de Nice.

Valdeblore est une commune membre du parc national du Mercantour située hors zone centrale (celle de la Vallée des Merveilles).

La commune de Valdeblore regroupe plusieurs villages du val de Blore :

  • Saint-Dalmas (en occitan alpin Sant Darmàs) : encore appelé Saint-Dalmas de Valdeblore pour le distinguer de Saint-Dalmas-le-Selvage. San Darmas dal plan
  • La Roche (en occitan alpin La Ruòcha) (La Rouòchò )
  • La Bolline (en occitan alpin La Bolina) et le hameau du Planet les Vignes
  • Mollières (en occitan alpin, Molièras, terre mouillée), hameau aujourd’hui dépeuplé, et ayant été cédé par l’Italie à la France au traité de Paris (1947).
  • La Colmiane (en occitan alpin la Cuòla miana, la montagne moyenne, c’est-à-dire la montagne située entre Vésubie et Tinée) : petite station de sports d’hiver. Lou cuol indique un col, un passage et désignerait un passage entre Tinée et Vésubie plutôt qu’une montagne.

Pour en savoir plus sur son histoire et ses origines je vous recommande la lecture de cet article

Voilà pour les présentations !

Un choix de vie

Pour moi Valdeblore, c’est avant tout un gros coup de coeur où ma famille a décidé d’établir son pied à terre loin des activités de la ville, pour se ressourcer périodiquement. Tombés amoureux d’une petite grange -renommée « mes vies » par nos soins car sa vocation est bien d’être partagée en famille par tous ceux qui font partie de « nos vies »-  rénovée par une dame danoise.

 

Cette ancienne grange fait partie du hameau du Planet. Le Planet ou plutôt les vignes pour les locaux, est un joli hameau du 17 ème siècle (les habitants de St Dalmas y descendaient avec les bêtes l’hiver, car situé à 850 m d’altitude le climat y était plus clément) fait d’une dizaine de maisons de pierres (en lause rose et rouge) sur un terrain plat rempli de châtaigniers et d’arbres majestueux, Un havre de paix et de tranquillité où les habitants ont en commun leur amour pour la nature et pour cet endroit riche d’histoire(s). Sans compter celles que nous allons y écrire !

 

Avec ses 3 villages en enfilade, Valdeblore est sertie de cimes enneigées l’hiver, regorge de sentiers de randonnées, et est un un site idéal pour les balades de moyenne montagne ou de haute montagne ou pour découvrir les lacs, les alpages, les refuges, les gîtes à l’accueil chaleureux,  et même avoir parfois une vue imprenable sur la côte au loin…

Mes plus belles balades à Valdeblore et dans ses environs

Avant de vous donner quelques infos sur l’une de mes préférées, je vous renvoie sur deux sites bien faits et plein de conseils pratiques pour plusieurs randonnées de tous niveaux.

Deux sites pour faire vos plans

Le premier, toujours bien fait et complet Visorando  fait partie de mes sites préférés avant de préparer une marche en montagne. Il donne plein de précieuses informations topographiques, de durée, de difficulté. Vous en trouverez une vingtaine dans les environs plus ou moins immédiats de Valdeblore.

Le second c’est Altituderando :  là aussi même chose, quelques indications pour des randonnées pédestres, des sentiers balisés, des circuits pour randonneurs en fonction de leur aptitude, de la durée et de la difficulté de la marche aussi…

N’hésitez pas à contacter aussi l’office du tourisme pour en savoir plus sur le hit parade des balades à faire, ou obtenir des infos sur la faune et la flore locale. C’est  toujours une activité ludique et enrichissante à l’occasion de vos promenades de pouvoir reconnaître les espèces rencontrées.

Mes balades favorites

Les balades à pied en montagne font partie de mes loisirs favoris. Sac à dos, je me plais à parcourir les chemins balisés, à explorer les sous bois à l’automne à la recherche de champignons, découvrir les vallons et les rivières, de nos 3 vallées.

Et essayer d’atteindre les cimes et les sommets, à la recherche des bergeries, des villages perchés aussi… J’avoue avoir une prédilection pour Valdeblore et ses environs, St Martin Vésubie également (qui n’est pas si loin), avec dans mes favorites, des balades vers la Madone des Fenestres, le circuit des lacs de Prals, le lac de Trécolpas, et plus prés de Valdeblore le Lac des Millefonts ou celle du Caïre gros…

Mais une de mes préférées reste celle du Mont Pépoiri (2674m) par les lacs des Millefonts… Trés bien décrite par Altitude rando : « Cette sortie est idéale en famille car elle peut se découper en de multiples étapes selon l’endurance des pitchouns, en offrant de nombreux points d’intérêts : pique-nique au bord d’un des lacs pour les moins entraînés, Col du Barn et son panorama pour ceux qui marchent déjà bien, et le sommet pour les plus aguerris, avec la légitime satisfaction d’avoir gravi une pente plutôt raide, pour s’offrir un tour d’horizon à 360° ! Il y en a donc vraiment pour tous les marcheurs, qu’ils soient grands ou petits, expérimentés ou non ».

Quelques images de la dernière en date, dans la neige, mais pas encore en raquettes… sur le chemin des Millefonts.

Valdeblore, c’est beau en toute saison !

Ce qu’il faut retenir c’est que Valdeblore c’est joli en toute saison.

Au printemps et à l’été bien sûr avec ses cinquante nuances de verts, ses fleurs odorantes et multicolores. Les massifs bruissent d’abeilles et sont un vrai régal pour les yeux…

Mais j’ai une préférence pour l’automne… car Valdeblore devient alors un merveilleux un « petit Canada » !

Jugez plutôt les photos faites il y a moins de deux mois vers chez nous à l’occasion d’une petite balade entre le Planet et la Bolline, en faisant une halte à la chapelle St Donat.

Valdeblore Chapelle Saint Donat

 

Article précédent
Envie de week-ends actifs, entre amis, et d’idées randos pour la demi-saison et l’hiver ? C’est par ici !

4 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu