actifs

Envie de week- ends actifs, entre amis, et d’idées randos pour la demi- saison et l’hiver? C’est par ici!

Pas de commentaire

Envie de week- ends actifs, entre amis, et d’idées randos pour les quatre saisons?

5 jolis parcours plus ou moins sportifs dans le moyen pays, et une randonnée côtière dans le 06…

Au printemps, en été, et en automne, en attendant retour de la plongée et l’hiver aussi, parfois en alternance avec le ski ou les raquettes, voici quelques idées de balades ou de randonnées pour rester actifs tout au long de l’année (en fonction de la difficulté, j’emploie un terme ou l’autre, balade c’est facile, randonnée plus sportif!)…

De façon très synthétique, je vous décris ici les dernières, faites l’année écoulée.

Des indications plus précises et pleins de détails pratiques vous sont donnés par les guides Randoxygène fort bien faits du Conseil Départemental des Alpes Maritimes, ou Visorando.. Ils viendront compléter utilement ce premier descriptif rapide.  

J’y rajoute surtout quelques photos pour vous mettre l’eau à la bouche! 

Balades et randonnées dans le moyen pays:

Balade du Val de Siagne et de St Cassien des bois

Distance : 6,8 kilomètres

Dénivelé : +230 mètres

Durée : 2 heures 30

Difficulté: facile

Le départ se fait du Tignet…Un peu à l’écart de la Siagne, le village du Tignet a été longtemps rattaché à Cabris. Son nom évoque d’ailleurs une partie du territoire dépourvue de résidants, en partie cultivée par les Cabriencs.

Devenu commune à part entière en 1711, le village s’étale sur un adret boisé entrecoupé par une zone plate que suivent la route de Draguignan et l’ancienne voie ferrée Grasse-Meyrargues. Cette voie ferrée des chemins de fer de la Provence franchissait à cet endroit la Siagne par un viaduc de 300 m de long et de 72 m de haut : sa construction en 1889 a été attribuée à tort à l’ingénieur Gustave Eiffel qui n’en fut que le dessinateur, alors que sa destruction eut lieu le 24 août 1944 lors de la retraite des troupes ennemies.

Agréable à parcourir même en saison estivale, ce circuit inédit conduit le randonneur (actif habituellement ou pas) sur la rive gauche de la Siagne grâce à l’ancien chemin rural de Saint-Cassien, qui longe les méandres de la rivière.

Quelques images:

 

Balade du Haut Montet à Caussols

Durée moyenne 2 h 30

Dénivelé positif: +250 m

Distance 4, 7 km

Difficulté: Facile

Ce circuit, dont le point de départ se situe sur le parking  proche des installations de l’aviation civile, se déroule sur la crête occidentale du plateau de Caussols, au dessus du village de Gourdon, village remarquable à visiter absolument.

Dans cet univers minéral au relief caractéristique des régions où les calcaires prédominent, le sommet du Haut Montet une construction moderne qui contraste avec les bories, cabanes en pierres sèches, de forme sphérique, qui servaient autrefois sd’acri aux agriculteurs et autres éleveurs locaux. 

Deux structures en rotondes, se font face, sur ces vastes plateaux coupés par un poljé verdoyant: l‘observatoire du CERGA sur le plateau de Calern et le radar de l’aviation civile, objectif de cette randonnée qui offre par temps clair un point de vue remarquable sur tout l’oued du pays côtier et de la Côte d’Azur. 

Pour l’itinéraire détaillé, rendez- vous sur Randoxygène. Et restez actifs ! 

 

Quelques images:

 

 

Balade au plateau San Barnabé au Col de Vence

Description de la balade

Durée moyenne: 2h 

Distance: 6.5 km

Dénivelé positif: +125m

Difficulté: Facile

Cette jolie randonnée est accessible à tous les actifs en demande de nature. Les étendues en plateau offrent de jolis paysages de campagne, pleins de zénitude. 

Depuis Vence, aller vers le Col de Vence par la RD2. Après le col, prendre à gauche vers Saint-Barnabé, passer le panneau Saint-Barnabé et se garer sur le parking à gauche.

 Du parking, prendre à gauche en direction du hameau, le traverser pour arriver à un croisement.

À la balise 156, continuer tout droit. La route goudronnée devient une piste de terre qui monte légèrement jusqu’à un carrefour.

À la balise 155, un oratoire dédié à Saint-Joseph est situé sur la droite. Prendre à gauche un chemin barré par une barrière amovible. Il descend légèrement pour atteindre un autre oratoire dédié à Saint-Jean-Baptiste à un carrefour.

 À la balise 86, continuer tout droit jusqu’à une bifurcation.

 À la balise 85, prendre à gauche, passer une maison qui se trouve sur la droite et aller à la hauteur d’un pylône électrique.

 À partir de là, quitter la piste et se diriger vers les rochers, on peut trouver une petite sente mais on peut marcher aussi sans difficulté à travers cette campagne. Visiter le « Champ des idoles » ou « Village nègre ». Pour terminer, traverser la campagne pour passer à la perpendiculaire la ligne « haute tension » et arriver sur une piste.

Prendre à droite la piste. Elle se sépare en deux à plusieurs reprises mais pas d’inquiétude les deux bras se retrouvent et tranquillement et arriver au parking).

Quelques photos:

 

 

 

Balade à Castellaras

Description de la balade

Petite balade au départ de la route reliant Thorenc à Andon par un chemin sur votre droite.

Un petit dénivelé de difficulté moyenne, mais de trés courte durée (moins de 30 minutes). 1 h de marche aller retour.

Au sommet, de vieilles ruines et un panorama à couper le souffle à 360 °… 

Balade idéale pour initier des amis actifs à la marche. 

 

Quelques photos:

 

 

 

Randonnée au Plateau de Calern

Dénivelé 530 mètres 

Durée : 4 heures 45

Distance: 16 Kilomètres

Difficulté: Moyenne

Au départ de Cipières, charmant village qui mérite le détour et qui fait face à celui de Gréolières.

La randonnée est assez longue. Idéales pour les actifs en forme. La montée n’est pas raide mais régulière et prend du temps. La vue du plateau, qui est gigantesque et dont on ne soupçonne pas l’étendue, est splendide.

Les calcaires massifs qui composent le plateau de Calern atteignent par endroit une épaisseur de 450 m.

Son modelé est principalement commandé par les phénomènes karstiques (érosion des calcaires par l’eau et le CO2) qui, en raison de conditions particulièrement favorables (climat, lithologie, tectonique), atteignent ici un développement extraordinaire.

Les effets de la corrosion superficielle sont spectaculaires, et l’on observera partout les surfaces lapiazées, ainsi que des dolines de toutes tailles.

La densité des gouffres est étonnante, avec des réseaux souterrains de grandes dimensions ; on croisera entre autres l’aven des Baudillouns, point de référence des spéléologues français, dont le puits d’entrée est cerné par un grillage, afin de protéger bêtes et hommes d’un abîme de plus de 80 m !

Au-delà de ce point, un réseau complexe composé d’une succession de méandres et de galeries actives amène le spéléologue à la galerie principale où la profondeur atteint – 433 mètres !

 

Quelques photos:

 

 

 

Randonnée côtière:

 

Randonnée à Castellar, randonnée le Tour du roc d’Orméa

Distance : 7,8 kilomètres

Dénivelé : +780 mètres

Durée : 5 heures

Difficulté: sportive

Bastion rocheux dominant abruptement la Riviera, le Roc d’Orméa semble inexpugnable vu depuis le village de Castellar.

Ce site naturellement défendu fut occupé dès l’époque préhistorique, comme l’atteste la découverte en 1955 de l’abri “Pendimoun” qui a révélé la présence voici quelque 6 000 ans d’une faune domestique (mouton, chèvre, chien, porc, boeuf), de haches polies, de céramique et de bronze ainsi qu’un squelette connu sous le nom “d’homme de Castellar”.

Plus récentes, les ruines du vieux village (870 m), encore décelables sur l’éperon Nord du Roc d’Orméa, achèvent leur audacieux séjour au bord de farouches à-pics.

Ce site initial fut abandonné en 1435, une fois dissipée la menace des invasions sarrasines, au profit de la colline de Saint-Sébastien où s’élève le village actuel.

Une constante au cours de ce périple aux confins de l’hexagone : l’omniprésence des flots argentés de la Méditerranée avec en point d’orgue un panorama saisissant depuis le sommet sur les villes côtières de Vintimille, Menton et Monaco. A faire vraiment par beau temps pour optimiser cette randonnée, non actifs s’abstenir.

 

Quelques photos:

 

  •  
    75
    Partages
  • 75
  •  
Article précédent
Randonnée d’hiver au Lac d’Allos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu