Raja Ampat… L’archipel des « quatre rois »
Situé au nord est de l’Indonésie, en limite de la Papouasie Nouvelle Guinée. Au bout du monde. A 30 heures de chez nous… Le seul endroit où à la fin de mon séjour, l’émotion a été si forte que les larmes me sont montées aux yeux. Et d’ailleurs pas qu’à moi ! Sur le bateau nous étions deux couples à quitter l’île après un séjour d’une semaine, et nous évitions de nous regarder, gênés, par la force de nos sentiments et des regrets de devoir déjà partir.
Lîle de Kri
Un coin de paradis terrestre, un endroit préservé, hors du monde et hors du temps. Une bulle d’évasion, le temps d’une semaine ou un peu plus pour les vrais chanceux. Pour la première fois aussi je l’avoue, je suis tiraillée entre l’envie de partager avec vous mes impressions et mes expériences et l’envie tentante de ne pas trop parler de cet endroit magique pour éviter que trop de monde ne finisse par y venir et inexorablement aussi le « corrompre ».
Le Sorido Bay et la compagnie Papua diving, plus qu’un resort et un club de plongée, me sont apparus comme un concept. D’ailleurs c’en est un !
Plus qu’un resort un engagement, celui d’un homme…
L’engagement porté par un homme passionné, au fort caractère, à l’inventivité et à l’engagement sans faille, Max Ammer, un hollandais tombé amoureux de cet endroit et de ses habitants, les Papous, il y a de nombreuses années. Sous une certaine timidité qui peut de prime abord passer pour une certaine distance, se cache un homme généreux et attentif à ses hôtes, assurément. Il mange à votre table tous les jours et vous fait partager son amour de la région, de ses habitants, de la préservation de l’environnement et vous donne un aperçu de ses multiples activités.
Créateur du Raja Ampat Research and Conservation Centre/Papua Diving, il oeuvre depuis plus de vingt ans à la conservation de la région et au développement harmonieux de sa population.
Il accueille régulièrement des reporters du National Géograhic, ou d’autres supports ou médias de ce type (quand nous y étions la BBC était là), des organismes associatifs tels WWF, et des scientifiques des quatre coins du globe… Par son engagement il « make it hapen », tout simplement, et c’est déjà énorme…
et d’une communauté !
Une équipe (un équipage en fait ?) qui vous fait embarquer au Sorido Bay comme à bord d’un bateau de croisière, pour le temps que dure votre séjour. Entre les « mains de maître » des deux managers, aussi gentils, attentionnés, que professionnels et compétents, Chris et Jade, votre séjour est pris en charge de A à Z. L’équipage, du driver au dive master, allie gentillesse, humour, bonne humeur et savoir faire. Ils vous chouchoutent avec des attentions quotidiennes renouvelées. Un personnel gentil et souriant aimant chanter et danser (à l’image de ce peuple papou), aux petits soins, et une cuisine délicieuse aux saveurs variées en prime, que vous dévorez, affamés, avec délice à chaque retour de plongée. Chaque jour passé à leurs côtés est une fête, et vous n’avez qu’une chose à faire: vous laisser porter, vous relaxer, et vous concentrer sur les magnifiques paysages qui vous entourent à chaque sortie.
Raja Ampat est un de mes plus beaux souvenirs
Des plongées plus belles les unes que les autres, du tout petit au très gros, des décors et coraux rivalisant de beauté et de couleurs, une biodiversité exceptionnelle qu’on vous annonce mais à laquelle vous ne vous attendez quand même pas, le tout dans des sites préservés à la visibilité hors normes. De quoi se gaver de photos plus belles les unes que les autres (article à venir) ! Et revenir chargés de souvenirs de rencontres (les humaines, celles que vous faites autour de la grande table de la salle à manger et du lobby de l’hôtel, car, oui, là aussi on y rencontre de belles personnes !) et les autres, les sub- aquatiques, de mon fameux hippocampe pygmée, aux raies mantas en passant par le requin barbu ou les jolies tortues…
Tout le monde m’avait dit que les Raja Ampat se méritaient (faisant allusion aux deux jours de voyage pour s’y rendre) C’est si vrai… Et c’est tant mieux ! Mais si ce n’était pas que par la durée du voyage que Raja Ampat se méritait ?
16 Commentaires. En écrire un nouveau
[…] Une suggestion tourisme éco responsable à Raja Ampat : Papua Diving […]
Oui, il FAUT y aller (ok ne pas dire « il faut », « je dois », etc…). Mais oui, c’est pourtant vraiment une bien belle destination et je ne peux que rejoindre ce qui est raconté sur ce billet. J’ajouterai tout de même que, si Raja Ampat se mérite par la longueur du voyage pour s’y rendre, il se mérite aussi ou disons se « gagne » grâce à l’argent, surtout lorsqu’on y va pour plonger. Ce n’est pas la destination la moins chère pour la plongée, qui est déjà à la base une pratique onéreuse. Donc ne jamais oublier la chance que nous avons.
Je partagerai aussi un article sur Raja dans peu de temps. J’avais contacté Max Ammer, parce que son écolodge m’attirait mais aussi parce qu’il avait le seul « avion » (ou une « sorte d’avion ») et que j’avais envie de survoler l’archipel. Ce n’était finalement plus possible à l’époque et j’ai changé d’avis pour une croisière plongée pour explorer un peu plus loin les différents sites. Je vous raconterai d’ailleurs l’une de mes plongées les plus mémorables du circuit, images à l’appui. Et pour le survol, je me suis « rabattu » sur celui de Palau, qui lui se fait quotidiennement en avion (moins cher) ou en hélico (plus cher) et qui vaut vraiment son pesant de cacahuètes quand on peut et veut se le permettre.
Bises et à tantôt !
Excellent article. Je me souviendrai toujours de ce départ difficile ou la gorge est nouée et les larmes montent aux yeux tellement il est difficile de se dire qu’il est temps de partir…
Merci Marco. Sincèrement jamais vécu ça à ce point ailleurs! Raja Ampat est une destination fascinante!
Oh, et je me permets d’ajouter ici le petit portrait que j’avais fait de Max Ammer en 2012, lors de mon premier séjour là-bas… 😉
https://petitesbullesdailleurs.fr/2012/04/29/max-ammer-raja-ampat-papua-diving/
Merci Corinne! Avec plaisir! C’est grâce à toi que j’ai eu envie d’aller la- bas après en avoir parlé avec mon amie Laurence… J’ai parlé de toi à Max :)! C’est un homme charmant, d’une grande sensibilité…
Un homme singulier. Investi et sensible. Il a offert le sublime livre de Raja Ampat à mon chéri pour son anniversaire. C’était très touchant.
Ton portrait est très fidèle…
Trop contente que tu aies découvert mon endroit favori et adoré toi aussi… 😉
C’était très fort. Vraiment. Merci pour ton magnifique blog et tes sublimes photos! Continue à nous régaler!Et à nous donner des idées de voyages…
Après avoir vu les premières photos, une seule envie, sauter dans le premier avion et aller passer quelques jours (?) semaines…. là-bas… Hélas, j’ai oublié que je ne plonge pas.. Incapable que je suis (pauvre handicapée) de mettre la tête sous la douche…..Merci Anne d’entretenir mes regrets de ne pas avoir appris à plonger plus jeune…….Du coup j’attends avec impatience les autres photos pour continuer à rêver….
C’est réellement magique! Lili si tu veux je t’amène faire un baptême au printemps. Moi aussi je m’étouffe sous la douche! Rien à voir avec la plongée! Promis…
Merci Anne mais je ne nage pas assez bien pour apprendre à plonger, je rêve avec tes photos…
Lili, je nage comme une ancre et j’ai une peur panique quand je suis sur un bateau ⛵️…. mais je refuse de passer à côté d’endroits aussi beaux, donc je prends un petit tranquillisant le temps de la traversée et ensuite je fais du snorkeling avec un gilet de sauvetage !!!!
Ça peut paraître ridicule mais au moins je suis zen et je profite de la plongée !!!!! Essaye et tu verras que finalement le ridicule ne tue pas et comme m’a dit Anne récemment : » le plus beau c’est jusqu’à 5 mètres, après on voit du gros «
Bravo ma Lolo!
Ça donne envie d’y aller !!
Mais tu VAS y aller ;)!