De Dinan à Roscoff, de la côte de granit rose au Golfe du Morbihan, quelques lignes sur mon road trip en Bretagne, et mes impressions… Follow me!
Partis 15 jours pour sillonner cette fois les routes de la Bretagne, pour un break salvateur, nous voilà en ce mois d’Août au moment où j’écris ce petit texte, à courir les chemins du Nord au Sud et d’Est en Ouest, à la découverte des côtes bretonnes, de leurs moindres caps et recoins, à la rencontre des fées, de la campagne, de la lande en fleur, des villages bretons, de leurs marchés et de leurs habitants souriants….
Ambiance particulière
Un pur bonheur! Magique, magnétique, et attirante Bretagne, redécouverte en compagnie de l’amour de ma vie, avec délectation…
Ici, en pays breton, pas un rocher gris ou rose, ou une ruine, qui ne porte pas sa propre légende.
« Ce sont autant de mythes qui ont fourni des explications à de nombreux phénomènes séculaires et mystérieux, comme les feux follets et autres caprices de la nature longtemps inexpliqués ».
Tout un monde à découvrir, peuplé d’elfes, de lutins et de fées, surtout qu’en la brume est de rapatrie et qu’elle recouvre les paysages de son manteau léger.
Nous y étions déjà allés tous les deux dans nos vies antérieures, mais rien de comparable au bonheur et au plaisir d’y goûter enfin ensemble…
Une destination idéale pour un tour romantique, en pianotant sur la gamme de tous ses paysages, tantôt sauvages, tantôt pittoresques, sous le soleil ou sous la pluie. Oui la Bretagne est un voyage fait pour les amoureux…
Romantisme et diversité
Surprise par la diversité des sites, allant de la campagne, aux terrains agricoles où poussent courgettes et artichauts (sans oublier les champs d’Hortensias), aux petits ports de pêche (où déguster les langoustines fraîches est une tradition), à ses îles sauvages (où se balader en vélo est un must), à ses églises monumentales, en passant par sa lande odorante et multicolore, ou à ses plages aux eaux cristallines, ou bien encore à ses côtes déchirées, jalousement gardées par des phares typiques et protecteurs, je suis définitivement tombée sur le charme de cette région.
J’y étais déjà venue il y a fort longtemps. J’avais gardé un souvenir assez précieux de ces quelques jours. Revenue aujourd’hui, adulte, avec ma moitié, je sais vraiment pourquoi.
La Bretagne est irrésistible. Je pense que je pourrais y vivre.
Les maisons bretonnes, et la gastronomie
Fascinantes, belles, cosy, chaleureuses, ou imposantes les maisons et les demeures bretonnes aux toits d’ardoise, sous le ciel bleu ou au contraire plombé, sous les orages ou la grisaille (toutes les couleurs alternent ici en fonction du temps qui change tout le temps), vous donnent envie de les occuper toutes. On essaye de deviner les habitudes de leurs occupants en passant devant et en regardant par les fenêtres habillées de dentelles… Les couleurs changent sans cesse, mais le mystère et l’ambiance envoûtante sont permanents et ne vous lâchent pas.
Et c’est sans compter sur la dégustation tout au long du voyage des produits locaux: des plateaux de fruits de mer et de crustacés, des huitres bien iodées, accompagnés de pain beurré demi-sel, d’un petit verre de muscadet frais, à déguster chez le producteur dans un bar à huitres paumé en surplomb d’une magnifie plage de sable blanc, de ses homards grillés, à ses poissons frais juste sortis de l’eau, en passant par les galettes savoureuses, au far breton aux pruneaux, ou a son célèbre Kouign Amann, tout y est succulent…
La végétation locale
Deux mots aussi sur la végétation locale… j’en suis fan! Les cyprès sauvages, immenses, noueux et tordus par le vent, penchés et bordant la mer et les plages… Les hortensias par centaines aussi qui vont du rose au mauve, au bleu, au blanc et au pourpre, et enfin les roses trémières, les stars de mon enfance (il y en avait beaucoup chez ma grand mère à Alès), de toutes les couleurs…. Le jardin Botanique de la Selle sur l’île de Batz en face de Roscoff, est à faire sans aucun doute aussi, si vous aimez les plantes…
Notre circuit
Mon circuit à ce jour en images (je ne mets ici que les principales étapes, car entre chaque stop, d’innombrables petits villages sont à découvrir, et j’ai eu beaucoup de mal à choisir 3 photos par site, j’en ai fait des centaines!) :
Bretagne Nord
St Malo
Mont St Michel (en Normandie mais facile à faire depuis la Bretagne)
Dinan
Port Dinan
Cap Fréhel
Cap d’Erquy
Cancale
Dinard
Paimpol et l’Abbaye de Beauport
Kérarzic
Tréguier
Roscoff
Ile de Batz
Morlaix
Perros Guirec
Ploumanach
Trégastel
Mont de St Michel
Pleyben
Locrognan
Plogoff et Pointe du Raz
Concarneau
Pont- Aven et Pouldu
L’île aux moines
Saint Cado
Etel et Plouhinec
Carnac
La Tinité sur Mer
Plouharnel et Quiberon
Vannes
La Baule
Vu d’en haut c’est encore plus beau!
Alors dites moi un peu, cela vous a t’il donné envie d’y passer quelques jours?
(To be continued….)
4 Commentaires. En écrire un nouveau
Originaire de la côte d’Azur je dois avouer que ma découverte de la Bretagne m’a appris ce qu’était un paysage préservé et sauvage. Ton article le transmets très bien (très belles photos). D’ailleurs on ne parle pas assez de la culture gastronomique de ce coin de France. J’adore ! Merci Anne
C’est exactement ça! Le côté sauvage est magnifique. Merci Nico!
La côte bretonne est toujours aussi belle. Tous les jours un nouveau paysage, en fonction des marées, de la saison, de la lumière… Je ne m’en lasse pas.
Bonnes vacances !
Merci Carine!