conseils voyage

Quelques trucs et astuces appris en voyage

Issu de mon expérience personnelle et de mes lectures sur le sujet, voici mon conseil: accumulez trucs et astuces pour voyager…

Voilà une liste de petites choses que nous avons apprises en voyageant… qui je l’espère seront utiles aux voyageurs et que j’avais envie de partager avec vous! 

Envie de voyager malin? Besoin d’un conseil? En voiture!! 

 

Emportez moins de choses qu’initialement prévu. 

Conseil aux voyageurs numéro 1. Vous devriez essayer de voyager uniquement avec un bagage à main, en tout cas pour des voyages de quelques jours ou lors de week-ends prolongés. Avez-vous vraiment besoin de six paires de chaussures et d’un fer à repasser ou d’un sèche cheveux ? Si vous emportez moins, vous voyagerez moins cher (pas de frais de bagage), plus vite (pas d’attente pour récupérer vos sacs) et plus facilement (un sac signifie moins de choses à trimbaler lors de votre voyage en avion). Evidemment si vous partez en plongée, ça sera plus compliqué! Mais c’est vrai on a toujours moins besoin de tenues que ce qu’on imagine, moi plus ça va, moins je voyage chargée… 

 

 Secouez-vous (un peu)!

Si, comme moi,  vous avez peur des turbulences en vol, essayez de remuer un peu votre corps au moment où vous arrivez dans une zone où cela secoue. Personne ne le remarquera car tout le monde bouge à cause des mouvements de l’avion. Cela peut paraître bizarre, mais votre mouvement va contrer celui de l’avion et vous sentirez moins les turbulences. Ce n’est pas garanti à 100 % mais ce petit conseil peut aider… 

 

Apprenez quelques mots de la langue du pays dans lequel vous vous rendez

Mémorisez quelques mots de la langue locale, et ayez le courage de les utiliser ! C’est incroyable comme quelques mots peuvent ouvrir des portes. Les gens ont tendance à préférer ceux qui font l’effort de communiquer avec eux dans leur propre langue. Transposez! C’est pareil pour vous, non?

 

Fermez la bouche sous la douche

Petite astuce voyage pour votre santé. Si vous êtes dans un pays où l’eau n’est pas saine, gardez la bouche fermée sous la douche. Je ne vous raconterai pas d’anecdotes mais ce n’est pas anodin! 

 

Voyagez toujours avec un sweat à capuche, toujours!! 

Même si ce n’est pas votre style premier de vêtements, les sweats à capuche restent d’excellents vêtements pour voyager. Enfilez votre capuche et isolez-vous du bruit et de la lumière pour dormir sur un vol/un siège/autobus d’aéroport. Et si c’est un Worldshaper en plus, ce sera le nec plus ultra du confort !! 

 

 

Emportez des bouchons d’oreilles

Si le silence est d’or, alors les bouchons d’oreille valent leur poids en platine durant votre voyage en avion. Le fait de pouvoir dormir dans un avion ou un hôtel bruyant est un avantage non négligeable, à ne pas sous-estimer si on ambitionne de bien voyager. Moi je n’en ai pas besoin, je dois comme une souche, tout le temps, partout mais ma moitié en utilise… et selon lui c’est génial. 

Pré-réservez un salon d’aéroport

Toujours à la recherche d’astuces voyage ? Si vous voyagez en long-courrier, réservez un salon d’aéroport à l’avance. Il y a une taxe à payer en avance, mais cela vous permet de profiter d’un environnement calme avec boissons gratuites, des choses à manger, des magazines, des journaux, la WIFI, etc.

Quand vous partez, emportez quelques bouteilles de l’eau. C’est un moyen abordable et agréable de bien commencer votre voyage. On ne l’a pas fait souvent mais on a testé et quand il y a quelques heures à tuer c’est le top et on s’y retrouve en confort et même financièrement…. 

 

 Emmenez une veste en rab

Quand vous faites un voyage en avion (notamment sur des long-courriers) prévoyez toujours une veste supplémentaire car les couvertures que l’on vous donne ne sont pas très épaisses et il peut faire froid dans l’avion. Conseil voyageur pour votre confort !

 

 Emportez un paréo

Les paréos sont légers et multifonctionnels : pour vous allonger sur la plage, pour vous couvrir quand il fait froid, pour se transformer en serviette, en rideau, en jupe, en robe, et même en bandage de secours.

 

 Les Kindle sont faites pour voyager

Je ne voyage jamais sans ma Kindle. L’essayer ça a été l’adopter…  Plus besoin de trimbaler plusieurs livres, une véritable bibliothèque dans un format poche, extra léger est extra plat! Pour moi une source inépuisable de bonheur en voyage!! 

Jetez un coup d’œil derrière vous, un réflexe à acquérir

A chaque fois que vous partez de quelque part, que ce soit d’une chaise à l’aéroport, d’un café, ou d’un bar, retournez-vous toujours pour vous assurer que vous n’avez rien oublié. Cette astuce voyage pourrait vous permettre d’éviter des moments de panique.

 

Roulez vos vêtements, ne les pliez pas

Une fois qu’on commence à rouler, on se demande pourquoi on se cassait la tête à plier. Les astuces voyage, c’est aussi l’optimisation de ses bagages pour payer moins cher. 

Utilisez votre langage corporel

Lorsqu’il y a une barrière linguistique, crier dans sa langue maternelle n’aide pas beaucoup. Alors utilisez votre corps. C’est la langue la plus internationale du monde. Parlez avec les mains, comme les italiens, ça marche! Et n’oubliez pas de ponctuer avec un sourire, c’est encore plus efficace! 

Ne changez pas votre argent à l’hôtel ou à l’aéroport

JAMAIS! Conseil de voyageur économique : cherchez plutôt le meilleur taux. En général en entre ville ou sur un des axes touristiques ou pas de la ville visitée, c’est TOUJOURS moins cher qu’à l’hôtel ou à l’aéroport.  N’emmenez pas (trop) d’argent liquide. Vous n’avez donc pas vraiment besoin d’emmener plus de deux ou trois jours d’argent.

 

N’hésitez pas à prendre un guide

Quand vous visitez un monument culturel, prenez toujours un guide local. Il vous fera découvrir beaucoup plus de choses que si vous faites cavalier seul ou lisez votre guide de voyage. Le moyen terme d’audio guide. Mais ne soyez pas trop feignant ou économe, vous passerez vraiment à côté de choses à voir et à savoir. 

 

Soyez souples et flexibles sur les dates et les horaires

Plus vos préparations voyages sont flexibles, plus vous économiserez de l’argent (vous pourrez voyager à des horaires moins chers et obtenir de meilleurs taux). Utilisez les comparateurs de vols (et d’hôtels) pour trouver vols les moins chers pendant un mois donné, le prix de votre voyage en avion s’en ressentira. Idem pour les hôtels. Mais changez en souvent. Sinon les algorithmes vous repèreront et les prix monteront à votre insu… 

 

Synchronisez votre rythme biologique, passez à l’heure locale, ne pensez plus à l’heure de « chez vous »

Pour éviter les désagréments dus au décalage horaire, essayez de synchroniser votre rythme de sommeil avec le nouveau fuseau horaire immédiatement. Cela fait partie des astuces voyage incontournables pour les destinations lointaines.

 

Prenez une assurance voyage ou renseignez vous bien sur celle de votre carte bancaire 

Conseil aux voyageurs indispensable pour ne pas transformer le rêve en cauchemar.

Prenez toujours une assurance voyage (et ne comptez pas que sur l’assurance de votre carte de crédit). Ou alors renseignez vous bien sur ce qu’elle couvre et comment l’activer.

Bon à savoir : ça m’est arrivé aux Etats- Unis où une simple angine m’a coûté plus de 200 Euros! Je n’ai pas appelé AVANT le numéro au dos de ma carte gold, pour ouvrir le dossier et  la prise en charge à la clinique (2 piqûres d’antibiotiques et de cortisone pour une angine blanche qui ne guérissait pas, et qui m’a pourri 3 jours de mon voyage en Louisiane), résultat : remboursement impossible. Cela parait évident mais beaucoup de gens ne le font pas et se retrouvent à perdre beaucoup d’argent quand les choses tournent mal.

 

Soyez fidèles à une ou deux compagnies aériennes quand c’est possible

Si vous voulez être surclassé, prenez la carte de fidélité de la compagnie aérienne. Même si vous êtes au niveau le plus bas, vous serez récompensé en premier. Moi ça m’est arrivé quelques fois et c’est du pur bonheur! 

 

Profitez de la vie et rappelez vous qu’en voyage, ce sont souvent les imprévus qui en font le sel… 

Soyez ouverts d’esprit et profitez de la vie. Les voyages peuvent être frustrants, ou il peut y avoir des contretemps, mais vous y repenserez plus tard, le confort retrouvé, et c’est de ça dont vous vous rappellerez toute votre vie!

Je me souviens d’une balade au crépuscule dans les dunes du désert du Thar en Inde. On nous dépose en chameau pour contempler le coucher du soleil. Sauf que le chamelier repart sans nous, nous oublie… au milieu de nulle part. Aprés avoir sympathisé avec de jeunes indiens en vacances, ces derniers ont passé des coups de fil (Si, si!) pour nous… et on est venu nous chercher à la nuit tombée, 2 heures après. Flippant mais mémorable souvenir! 

 

Préférez les voyages faits main, à votre main…

Toujours à la recherche de conseils aux voyageurs ? Si vous voulez vraiment découvrir un nouveau pays et une culture,  prévoyez tout vous-même. La liberté de pouvoir faire ce que vous voulez quand vous le voulez crée les meilleurs voyages. Avec internet, comment ne pas y parvenir?? 

 

Ralentissez le rythme

Conseil voyageur d’un sage ! Voyager c’est comme la vie : c’est le trajet qui est amusant.

« La route c’est le voyage » : ça a été le lei motif de notre road trip dans l’ouest américain avec nos deux garçons… 5000 kilomètres sur les routes américaines… alors oui la route a bien été le voyage!! Une merveille. 

Ne vous contentez pas d’arriver à destination le plus rapidement possible. Voyagez plus lentement et vous découvrirez plus.

 

Rester assis dans l’avion est mauvais pour la santé

Voyager en avion est fatiguant, même si vous êtes tout le temps assis dans un siège confortable. Parmi les conseils aux voyageurs à suivre, nous ne pouvons que vous inciter à vous lever régulièrement durant le vol. Déjà ça évite les crampes, les phlébites et les problèmes circulatoires!

 

conseil

Partez!

Si vous avez une forte envie de « partir en voyage », même si c’est juste pour voir un lieu en particulier, mon conseil commencez à économiser et allez-y ! Ne tardez pas. Ne reportez pas. Faites-le, ou vous aurez des regrets quand vous serez trop vieux/trop pris/trop occupé pour voyager.

 

conseil

Ne soyez pas parano…

Soyez vigilant et prudent, mais essayez de ne pas être parano. Combien de fois le plaisir est atténué par la peur de se faire arnaquer. J’en ai moi même fait les frais.

Une anecdote aux Philippines. Un boatman m’aborde en me proposant une excursion en bateau pour la moitié des prix affichés. J’ai dit ok et versé un acompte en cash. Mais, prise de doute, alors que je suis généralement confiante, je me suis monté la tête en me disant « impossible, il ne sera pas au rdv! » Tellement convaincue de mettre faite roulée, je n’ai pas mis le réveil le lendemain, en me disant qu’il ne serait pas au rendez- vous. Non seulement il y était mais, s’étonnant de notre absence, il nous a fait appeler par la réception de l’hôtel. La honte!! Et à la clef une splendide journée… 

Il était très gentil très pro et juste… moins cher!! 

 

Ne vous énervez pas

Voici un autre conseil aux voyageurs. Pas la peine de dépenser votre énergie à vous énerver contre les voyageurs qui ne restent pas à un mètre du tapis pour les bagages, histoire que tout le monde puisse voir les bagages arriver. Ou tout autre motif futile. Prenez de la hauteur! Vous êtes en vacances, donc, adoptez la zen attitude! 

Passez par un service de bagagerie

Surtout quand vous partez 3 ou 4 jours en week- end. Le dernier jour est souvent gâché ou amputé par les allers et retours qu’implique la récupération des bagages laissés à l’hôtel avant de repartir à l’aéroport..

Quand vous êtes en RBNB ou que vous n’avez pas envie de repasser par la « luggage room » de l’hôtel, une seule adresse pour vous libérer de vos bagages et profiter de la dernière journée ! Plus de fil à la patte ou de stress lié aux horaires:  contactez Eelway  ! Ils gèrent pour vous !

Présents dans 400 villes dans le monde, pas la peine de s’en priver! Pratique et à des tarifs peu élevés vous bénéficiez d’un service à la carte en toute sécurité… 
conseil
Et enfin si vous avez un petit budget, n’hésitez pas à consulter des sites qui recensent des destinations peu onéreuses… 
Article précédent
Le Lac Tonlé Sap, ses villages lacustres, scènes de vie ordinaires au Cambodge
Article suivant
De Dinan à Roscoff, de la côte de granit rose au Golfe du Morbihan, mon road trip en Bretagne, follow me!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu