Divemaster

Clin d’oeil aux divemasters, aux guides de palanquée et aux formateurs

2 Commentaires

En ce début d’année j’avais envie de faire un petit clin d’oeil aux divemasters et aux guides de palanquée de tous horizons, à ces personnes qui vous font découvrir, puis aimer la plongée. 

Certes, c’est leur passion, leur métier, mais je crois que chacun à son niveau a une anecdote qui justifierait pleinement de se joindre à moi dans cet article pour un « coup de chapeau » collectif à cette catégorie de plongeurs, chère à nos coeurs…

Que ce soit au début de votre formation, lors de votre baptême, au cours de votre apprentissage, le passage de vos niveaux, ou lors de vos sorties en simple exploration, ils ont tous pris une part, quelle soit petite ou plus importante, dans l’engouement que vous ressentez pour pratiquer notre activité favorite.

Ils ont veillé sur vous, vous ont ramené au bateau, vous ont rassuré, aidé, vous ont formé, vous ont fait progresser, vous ont transmis leurs connaissances, fait part de leurs expériences, fait partager leurs « petits ou grands trucs », et parfois même leur air!! 

Alors quoi? Oui, cela justifiait amplement un article dans un blog dévolu à la plongée. Je me demande même pourquoi je ne l’avais pas encore fait! J’avais parlé de leur regard mais cela était très partiel et insuffisant à leur rendre l’hommage mérité.

J’ai des dizaines de souvenirs qui mériteraient d’être racontés avec nombre d’entre eux, et certains le mériteraient encore plus que d’autres, tant ils ont eu une importance dans ma poursuite de l’activité (n’est ce pas Mathieu?). Ils ont nos vies en charge…

J’ai une pensée particulière aussi pour ces divemasters locaux, si zen, si souriants, qui connaissent les sites comme leur poche et qui se « décarcassent » pour vous trouver et vous montrer « le pygmée » que vous avez fait des milliers de kilomètres pour rencontrer.  Pygmée que vous n’avez aucune chance de croiser et encore moins de voir s’ILS ne vous le montrent pas (n’est ce pas Fredericks?)!!

Ceux avec lesquels vous partagez une semaine complète à raison de 4 plongées par jour et qui « marquent » votre voyage de manière indélébile, et qui en feront partie intégrante sur vos photos et dans vos souvenirs.

La réciproque ne sera pas vraie bien sûr, vu le nombre de personnes qui leur est confié, et qui se baladent collés à leurs palmes, mais qu’importe?

En vous montrant des espèces inconnues, ou que vous ne trouvez pas chez vous, en vous faisant partager leur amour des paysages et de la faune sous marine locale, endémique de leur coin du monde ou non, ils auront contribué à faire de ces moments une addiction, une passion.

Il vous montreront ce qu’il y a de plus beau dans la plongée (en tout cas c’est ma vision de ce sport, je me fiche d’aller profond ou pas, ce qui compte pour moi c’est de voir de belles choses)! 

Une élégance dans leurs mouvements, une légèreté dans les déplacements, une immense aisance dans leur pratique (alors qu’ils ont la plupart du temps un matos hors d’âge quand le tien est flambant neuf). Ils remontent en ayant rien consommé, ont des masques qui tiennent sans lanière, et ont la banane H 24 et 365 jours par an! Il sont juste là pour toi, n’ont mal nulle part, ne sont jamais fatigués, jamais. Ils sont ton ange gardien, point.

Et pour moi ce sera un « special thanks » à Martina, Fredericks, Greg, Jean- Mi, Hervé, Mathieu, Manuella, Sylvain car ils m’ont marquée, fait franchir des étapes, aidée, soutenue et fait découvrir des merveilles…

Voilà… Juste un grand merci à tous, merci à cette grande et belle communauté, celle des divemasters, des guides de palanquée, d’instructeurs, et puisqu’il est encore temps (on a jusqu’au 31 Janvier), une bonne année, une bonne santé et bonnes bulles à tous!

 

Article précédent
Plongées de nuit aux Philippines… magiques!
Article suivant
Ma première participation au Salon de la plongée à Paris…

2 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour Anne !
    Pour info, nous sommes 4 plongeurs Niv 3 en formation Niveau 4 en ce moment à Nice, PAN (Plongée Aigle Nautique), Club que tu connais bien… Dans une eau à 13/14°, tous les samedi matin : Au programme : 800m de nage, travail sur mannequin, remontées assistées de -40 à -3m, conduite de palanquée (brief /débrief, technique, bio marine, etc…). Tous les mercredi soir, 3 heures en piscine pour la nage et la technique, et tous les jeudi soir, cours théoriques sous le regard de nos vieux amis barbus : Archimède, Mariotte, Henry, Paul Bert, Haldane… ou bien devant des planches anatomiques qui ne feraient pas honte à des 2ème années de Médecine (système respiratoire, circulation sanguine… etc) – Bref : Cette aventure a commencé en novembre 17 et se finira en avril 18, sans avoir la certitude d’être admis.
    Alors pourquoi fait-on ça ? C’est certes très riche en expérience personnelle, mais en tant que plongeurs, ça ne nous donne aucune prérogative supplémentaire vs un N3… De plus, la formation est évidemment payante, et le Niveau 4 ne nous permet pas légalement de travailler dans un club commercial. Enfin, pour enseigner, il faut un diplôme supplémentaire indépendant du N4.
    Sommes-nous donc masochistes ? Peut-être un peu, vues les conditions hivernales, quoique… 😉
    Mais si on le fait, c’est tout simplement pour devenir “guides de Palanquées“ pour des N1 et N2 (en explos-loisir) tout au long de l’année, parfois au détriment de nos plongées personnelles, et ce bénévolement dans le cadre du Club associatif car comme tu le soulignes, on nous a aussi accueillis un jour, aidés, puis formés…
    A P.A.N, On bénéficie d’une base et d’un environnement magnifiques, avec une équipe qui ne compte pas ses heures pour nous encadrer et nous former (eux-aussi, bénévolement) ; C’est donc tout simplement normal de prendre le relai, en accueillant à notre tour celles et ceux qui redécouvrent notre monde par en-dessous… 😉

    Répondre
    • Merci Luc pour ce super témoignage. Parce que c’est vrai les formations sont en plus difficiles. Et en France comme tu le soulignes justement être guide se fait bénévolement. Un véritable engagement! Vraiment respect les amis!
      Concernant le PAN tu prêches une convaincue, je suis fan. C’est là que j’ai passé mes niveaux et certifications. Une super équipe avec un chef de base aux yeux bleus perçants qui force le respect! Encore bravo!

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu