Salon

Ma première participation au Salon de la plongée à Paris…

14 Commentaires

Ce week end je « monte à Paris »! Pour faire du tourisme? Euh non… Je vais au Salon de la plongée!

Bon dans mon entourage, je sens bien qu’on commence à s’interroger à mon sujet…. Et pourtant, je ne suis pas la seule! Plus de 50.000 visiteurs sont attendus pour les 20 ans du Salon, dit- on…

Et oui, il s’agit bien de la 20 ème édition de cette grande et belle manifestation, la première pour moi…

« Près de 400 exposants avec en bonne place des agences de voyage qui proposent séjours et croisières pour les plongeurs aguerris, mais aussi pour les débutants ».

« Le « voyage-plongée » est un secteur en plein développement ». Tu m’étonnes!

« Et si une des éditions du Salon de la plongée sous-marine a été dédiée aux femmes ce n’est pas, non plus, un hasard. Elles sont de plus en plus nombreuses à pratiquer ce sport-loisir. Et représentent aujourd’hui plus d’un tiers des adeptes en France ».

Bon ben, bonne nouvelle, je suis dans le mood du moment… Allez les filles, en plongée comme en politique, la parité n’est plus très loin!

C’est mon chéri qui m’a fait la surprise et a réservé le déplacement.

J’avoue être ravie de découvrir cette immense manifestation.

D’abord parce qu’elle va me donner l’occasion de rencontrer « dans la vraie vie » (pour l’instant je n’ai eu ce plaisir que sur la toile), des personnes que j’admire, des personnes inspirantes, d’autres qui m’intriguent, et aussi de retrouver des connaissances, et d’échanger en live sur des tas de sujets qui me passionnent avec les « autorités » du secteur.

Cela fait un an et demi que j’ai créé ce site, que je dialogue avec une multitude de personnes, dans de nombreux de groupes, dans ce si vaste et à la fois si petit monde de la plongée sous- marine. En rencontrer certaines dans la « vraie » vie m’intimide et m’impressionne un peu. 

Je vais y revoir avec beaucoup de plaisir Pierlo du Seadoors, avec lequel nous avons fait une sublime croisière aux Philippines, Greg Lecoeur mon photographe (niçois) favori, et rencontrer, je l’espère, la figure de Marseille Francis Leguen, ainsi que les rédacteurs en Chef de toutes les célèbres revues qui me régalent à leur sortie (Octopus 2.0, Plongez, Chercheurs d’eau…), sans oublier Plongée Tv.

J’espère surtout beaucoup croiser Corinne Bourbeillon, célèbre blogueuse du très beau site Petites Bulles d’Ailleurs, pour évoquer quelques instants une destination chère à nos coeurs, qu’elle m’a donné envie de connaître: Raja Ampat.

J’irai faire un tour sur le stand de ma marque préférée: Aqualung… voir ce qu’il y a d’innovant et me donner peut- être des idées d’achats de matériel, et nous ferons les badauds devant les nombreux clubs de plongée et agences de voyages qui nous donneront, j’en suis sûre, de nouvelles idées pour de futures destinations…

Un seul regret je ne verrai pas Philippe Jourdren, créateur du site The Diving Lizard, (que décidément je n’arrive pas à croiser ni sur Nice, ni sur Paris), et je vais aussi manquer Hélène de Different Dive, dont le blog lancé cette année connait un beau succès, et avec laquelle j’aurais pris beaucoup de plaisir à échanger… ils repartent vendredi soir et nous allons hélas nous croiser! 

Voilà je ne pouvais faire l’économie de ces quelques lignes sur le Salon de la Plongée, rendez- vous incontournable d’un monde que je découvre peu à peu, et que j’aime de plus en plus, en indiquant ici que c’est une femme qui en est la créatrice, Hélène de Tayrac, (elle en parle bien mieux que moi, alors pour plus de détails cliquez sur ce lien)... Qu’elle soit remerciée de cette belle initiative!

Ajoutez à cela que j’ai gagné une place en postant une de nos photos dans un des concours du Salon et je pense que la fête, dont c’est le thème de l’affiche et de cette 20 ème édition, s’annonce sous les meilleurs auspices…

A nous deux Salon de la Plongée!

 

 

Article précédent
Clin d’oeil aux divemasters, aux guides de palanquée et aux formateurs
Article suivant
Mon petit bilan du Salon de la plongée…

14 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour Anne,
    je suis votre blog depuis peu et j’aime beaucoup vous lire… Je suis en « prépa N2 », la pratique de cette activité est relativement récente pour moi!… j’irais aussi faire un tour demain soir au salon de la ploufette ! Bon séjour « dans le nord » 😉
    A bientôt

    Répondre
    • Au plaisir d’échanger avec vous via le site! Et merci pour ce gentil com! Faites moi part de vos impressions sur le Salon… A trés bientôt!

      Répondre
      • Bonjour Anne !
        que dire de cette 1ère immersion au salon… j’y suis allée vendredi soir, avec les amis du club où je suis… mon « objectif’ était de pouvoir essayer des stabs avant de me décider. Objectif atteint puisque j’en ai trouvé une dans mes prix qui répond à mes attentes donc pour ça, nikel ! En revanche, nous avons tellement piétiné… mais tellement… que j’en ai eu vraiment mal au dos (bon je tiens à préciser que je suis actuellement enceinte de 4 mois 1/2! donc forcément, la station debout prolongée dans un brouhaha omniprésent n’est pas des plus confortable!). Ce qui est sur, c’est que je suis ressortie de là avec une envie encore + grande d’aller sous l’eau (après l’accouchement dès que j’aurais le feu vert médical!)… mais que je m’organiserais différemment la prochaine fois, et regardant au préalable la liste des exposants et surement y aller plutôt le dernier jour et profiter des « dernières » offres avant remballage !! 🙂
        A bientôt !!

        Répondre
  • Intéressant cet article
    J’aimerais bien avoir un salon de la plongée à Montréal

    Répondre
  • Bonjour Anne,
    ce n’est que partie remise ! Promis, on va se croiser un de ces jours !

    Répondre
  • Bonjour Anne,
    Ce n’est que partie remise… nous nous croiserons surement avec plaisir du côté de Nice dans un futur proche 😉
    Hélène

    Répondre
  • Ginette Godbout
    10 janvier 2018 20 h 15 min

    J’aime beaucoup lire vos publications. J’ai commencé la plongée récemment et je découvre que tout un monde nouveau s’offre aux plongeurs. Vous m’en donnez un aperçu très invitant.

    Répondre
  • Ginette Godbout
    10 janvier 2018 20 h 06 min

    C’est tellement un grand plaisir de vous lire à chacune de vos publications.

    Répondre
    • Merci Ginette! C’est agréable de lire ce genre de commentaires. ça encourage à continuer. J’ai créé ce site pour les débutants précisément… Au plaisir d’échanger.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu