Week end en Corse

8 Commentaires

La Corse! L’île de beauté, Kalliste, Corsica…

Pour nous niçois, elle est à nos portes. L’île se trouve à 170 km au sud-est de Nice. A une heure d’avion, 4 ou 5 heures en bateau. Une belle idée de week- end prolongé. Ceux qui me connaissent savent que je ne résiste jamais à l’envie de la prendre en photo de chez moi, car à certaines périodes on la voit très bien de chez nous grâce à un phénomème complexe de reflet… Bref on voit ses sommets se dessiner et on peut parfaitement juxtaposer les photos prises avec une carte altimétrique, pas de contestation possible là dessus.

Personnellement je suis partie tous les étés pendant une dizaine d’années en Corse. J’en ai fait plusieurs fois le tour. Tout y est magnifique. Et oui c’est vraiment l’île de beauté. Je me disais même à une période de ma vie qu’ à la retraite c’est un endroit où j’aimerais vivre.

La Corse est la quatrième plus grande île de la mer Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne et Chypre.

La Corse compte plus de 1000 km de côtes composées de plages sableuses, mais aussi rocheuses, ainsi que de nombreux golfes.

Mais la corse c’est aussi de nombreux reliefs, avec comme point culminant le Monte Cinto qui domine l’île du haut de ses 2710 mètres et qui se trouve à seulement  25 kilomètres de la mer. Cependant, le Monte Cinto n’est pas le seul sommet à culminer à plus de 2000 mètres d’altitude et les randonneurs n’auront pas de mal à trouver leur bonheur avec le Monte Pedru, le Monte d’Oro, le Monte Ritondu, le Paglia Orba, le Monte Renoso et bien d’autres encore… La Corse est traversée par le mythique GR20…

De nombreux lacs, des fleuves mais aussi rivières sont présents sur le territoire ce qui donne à la corse de magnifiques panoramas. Si on s’aventure dans la haute montagne corse, on pourra y rencontrer plus d’une quarantaine de lacs d’origine glaciaire.

Les espaces naturels de Corse ont été fabuleusement bien préservés grâce à différentes réserves naturelles, parmi les plus connues, on trouve celles de Bonifacio à l’extrême Sud de l’île, de Scandola au Nord Ouest, mais aussi grâce à un parc marin international et le Parc naturel régional de Corse.

Les plages de la Corse au sable blanc et fin, aux eaux turquoises et cristallines sont comparables aux trésors que l’on va chercher souvent bien loin, avec des heures de long périple en avion…

Et que dire des aiguilles de Bavella avec ses sept tours d’Asinau et notre Dame des Neiges où j’ai coutume de faire un voeu? On y monte à la journée de Porto Vecchio en traversant la forêt de l’Ospédale pour se rafraîchir des températures torrides des côtes situées à moins de deux heures de là…

Après avoir fait le tour de l’île, ma région préférée est définitivement celle de Porto Vecchio et Bonifacio. Mon top 10 des plages du secteur sont Palombaggia, Santa Giulia, Tamaricciu, Rondinara, Rocca Pina, petit et grand Spérone dans le golfe de Santa Manza… Ce que j’aime en Corse c’est la variété de ses paysages et le fait que, comme dans les Alpes Maritimes, la mer n’est jamais bien loin des paysages montagneux.

J’aime aussi les spécialités corses, la charcuterie, les fromages, le brocciu en particulier, les croquettes au brocciu et le fiadone à la châtaigne… On y mange bien! Très bien!

Il y a le maquis qui sent bon la myrthe, la lentisque et les buis, les balades qu’on y fait à cheval et les tortues d’hermane (ne le répétez pas mais j’en ai sauvé une que j’ai ramenée à Nice, Kalysté).

Enfin j’aime les Corses, leur accent, leur sang chaud, leur fierté, leur nonchalance, leur particularisme et leur susceptibilité. Et mon Corse préféré, contrairement à beaucoup n’est pas… Napoléon, mais mon fils, un Ferrucci pur souche!!

Et vous, si vous me disiez ce que vous en pensez, et quels sont vos coins préférés dans l’île de beauté?

 

 

 

 

 

 

 

  •  
  •  
  •  
Article précédent
Week end à Londres
Article suivant
Un week end à Amsterdam…

8 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Catherine Vidal
    16 janvier 2017 22 h 23 min

    Elle me manque des que je prends le bateau du retour. Je rêve de la forêt d’Aïtone, les launes et les aiguilles de Bavella, le vieux Corte, les Sanguinaires (seul endroit au monde où les larmes me montent aux yeux) et l’endroit ou j’aimerais vivre… le lac de Tolla. Je ne suis pas Corse et pourtant mon coeur est là bas depuis mon enfance. Merci de votre partage.

    Répondre
  • tu as raison Anne, la Corse est vraiment splendide. Des îles j’en en ai vu beaucoup dans mes voyages, la Corse est une de mes préférées après la Sicile (bien sûr !) et comme toi j’aime le caractère entier des Corses qui ne sont pas une citadelle facile à conquérir mais une fois apprivoisés les Corses se révèlent les meilleurs hôtes. Moi mon coin préféré c’est le golfe du Valinco face à Propriano où je pouvais voir le matin tôt en prenant mon café le magnifique ballet des dauphins.

    Répondre
  • la corse vraiment une ile de toute beauté c eaux turquoise c calanques c plages et surtout c fond marins merci Anne !!

    Répondre
  • Tu as raison, des souvenirs exceptionnels, des vacances magiques avec toi aussi bien au bord de la mer que dans la montagne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu