Un week end à Amsterdam…

5 Commentaires

Amsterdam… Qu’est ce que cela évoque pour vous? Pour moi le souvenir d’un excellent week- end!

La ville des diamantaires, mesdames (à ne pas perdre de vue!), celle des fromages à pâtes molles (édam, mimolette et autres goudas, hum c’est déjà moins intéressant!), celle des tulipes, des musées dédiés aux peintres flamands, de son quartier rouge, de ses moulins  et de ses coffee shops (re- hum!).

Amsterdam, la Venise du Nord… un nom mérité. Nervurée de canaux, cette ville est réellement superbe.

Moins chargée d’histoire que sa soeur du sud, elle est particulière avec son architecture unique. Amsterdam est tout particulièrement connue pour ses luxueuses maisons bordant les canaux et leurs charmantes façades à pignons, mais la ville a assez de trésors architecturaux pour occuper les amateurs de design pendant des semaines. De ses moulins à ses pont-levis, de l’Ecole d’Amsterdam au design contemporain d’avant-garde, les férus d’architectures ne se lasseront pas d’arpenter la ville et ses alentours.

Ancien petit village de pêcheurs au 12 ème siècle, la ville a connu une très forte croissance au Moyen Âge au point de devenir l’un des principaux ports du monde durant le Siècle d’or néerlandais.

Le quartier De Wallen est la partie la plus ancienne de la ville, qui s’est développée autour d’un réseau concentrique de canaux semi-circulaires reliés par des canaux perpendiculaires, formant une «toile d’araignée». Au centre de la vieille ville, on trouve sur la place principale du Dam le Palais royal d’Amsterdam, construit au 17 ème siècle. Depuis juillet 2010, un des quartiers de la ville, le quartier de Grachtengordel, figure sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est dire…

Amsterdam se visite à pied, en bateau, ou à vélo. J’ai une préférence pour le vélo en ce qui me concerne. Il permet de se déplacer facilement au gré de ses envies, de couvrir une grande distance, d’aller dans des endroits inaccessibles en voiture, en flânant le long des canaux et dans les magnifiques parcs et jardins de la Ville. Il correspond parfaitement à l’image « développement durable » qui habite cette ville.

Il règne à Amsterdam une atmosphère particulière, entre douceur de vivre et énergie.

Le soir la ville est festive et le quartier rouge (on aime ou on aime pas c’est à voir!) très animé. De restaurants cosmopolites, en coffee shops (assez exotiques pour nous français), les lieux de vie nocturnes sont nombreux, jeunes, joyeux et emplis de musique.

La journée il y a foule de choses à visiter, des musées somptueux (notamment le musée Van Gogh bien sûr!) aux échoppes des diamantaires, en passant par la maison d’Anne Franck, celle de Rembrandt ou celles atypiques et particulières contenant des bizarreries ou même des secrets (telle que celle ayant appartenu à Jan Hartman, riche marchand, qui durant des années a abrité une église catholique à l’époque où il était interdit de pratiquer cette religion en public en Hollande), à voir absolument!

Mon top ten des choses à faire et à voir: les Canaux en bateau et à vélo, le musée Van Gogh et le Rijksmuseum, la Maison d’Anne Franck, le red Light district by night, le Vondelpark (absolument magnifique), la place Max Euwe et son célèbre jeu d’échec géant, le musée du diamant (il y a aussi celui du sexe… et oui!), le majestueux Palais Royal, les moulins hollandais et le superbe marché aux fleurs où vous pourrez acheter vos bulbes de tulipes à planter au printemps prochain…

Alors pour un prochain week- end de trois jours, ça vous tente?

 

  •  
  •  
  •  
Article précédent
Week end en Corse
Article suivant
Week end à Budapest

5 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu