Week- end dans le Nord à Lille et en Belgique

Aucun commentaire

Lille, le Nord… Le Chnord!!!

Moi « sudiste » invétérée, j’ai toujours eu des « a priori » sur d’éventuels déplacements ou week-ends ou pour toutes destinations situées au Nord… d’Avignon! Nous dans le sud, on aime la mer, on aime la chaleur, on aime le soleil et le ciel bleu! A priori aucune raison donc d’aller s’aventurer dans le Chnoooord!

Bon j’avoue que comme tout le monde, ou presque, ma vision des choses avait déjà été quelque peu modifiée par le film de Dany Boon et son célébrissime « les Chtis », rendant attractifs et attachants  ce département et ses habitants.

Alors tout récemment, quand l’occasion m’a été donnée de programmer un week- end à Lille pour aller voir un concert  de Bruno Mars, c’est presqu’avec impatience que je suis partie pour cette ville dont beaucoup s’accordent à dire que c’est une très belle ville. De retour chez nous, je confirme! Lille est une très belle ville. Son passé lié au textile, son architecture, sa richesse culturelle et son dynamisme m’ont je l’avoue séduite! Et cerise sur le gâteau, ne le dites à personne, mais en plus il y a fait grand beau!

Le Vieux Lille et ses jolies ruelles sinueuses, ses élégantes boutiques, ses restaurants et pâtisseries (de vraies institutions même, avec une mention spéciale pour la pâtisserie Meert, spécialisée dans les gauffres, chères au coeur du général de Gaulle et de nombreuses célébrités), son opéra, son beffroi majestueux, sa Grand Place, l’immeuble si typique de « la Voix du Nord », celui nom moins célèbre du Carlton (hum!), celui de la bourse, ses musées, ses quartiers étudiants… la ville allie tradition et modernité. En jouant très tôt la carte de l’Europe, cette métropole a su drainer des fonds lui permettant de se moderniser, de s’équiper harmonieusement et d’être dotée de beaux musées et d’établissements de qualité. Un tour sur Roubaix à 20 minutes en tramway vous permettra de visiter l’un d’entre eux, la « Piscine », comme son nom l’indique, une ancienne piscine (la plus belle d’Europe, dixit!) reconvertie en un magnifique lieu d’expositions.

Enfin la position transfrontalière de la métropole avec la Belgique vous permet, ce qui ne gâte rien, d’aller passer une journée en Belgique. Nous avons ainsi visité avec des amis rencontrés à Raja Ampat, la jolie localité de Tournai. Au programme visite de la Brasserie de notre ami Marc- Antoine, la Brasserie Brunehaut et la ferme biologique d’Elisabeth sa compagne, totalement investie dans de nouvelles méthodes agricoles, avec un partage collaboratif des terres avec des micro fermes partenaires. Un superbe Domaine, la ferme du domaine de Graux, dont je suis certaine qu’on entendra parler dans les années à venir pour ses pratiques innovantes. Je vous encourage à visiter les pages qui y sont consacrées en cliquant sur les liens…

 

  •  
  •  
  •  
Article précédent
L’été indien au Canada
Article suivant
Week- end dans les Alpes Maritimes!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu