Sous la surface à Raja Ampat
Parce que si ce qui est au dessus du niveau de la mer est d’une beauté à couper le souffle, ce n’est rien en comparaison de ce qu’il y a en dessous de la surface !
Des spots hors du commun
Quelques noms des spots explorés dans les traces de notre dive master à l’oeil de lynx, Fredericks: Jenbubba Jetty, Ransiwor, Kanburan, Mios Kon, Blue Magic, Mikes’point, Friwenbonda, Cape Kri, Melissa’s garden, Fam Wall, Manta’s point, The Passage, The blue Whole… des noms désormais évocateurs pour moi de tout ce que la flore et la faune sous- marines ont à nous offrir de plus beau et de plus coloré…
En Indonésie, enfin en l’occurrence en Papouasie, dans ce parc merveilleux des « quatre rois », la biodiversité est telle que se côtoient tous types d’espèces, des plus grosses aux plus petites… Les anémones, les coraux, les gorgones rivalisent de beauté et de couleur… Et on en prend plein la vue à longueur plongées… parce que les Raja Ampat c’est 80 % de biodiversité intacte !
L’hippocampe pygmée
J’ai eu la chance de croiser le regard (si si !) de celui que j’étais allée chercher là- bas, à trente heures de chez moi: l’hippocampe pygmée (cf mes photos perso) !
J’ai vu des nudibranches, plus beaux les uns que les autres, à la diversité des motifs imprimés et des teintes telles que j’en suis encore moi- même ébahie… Et je n’ai aucun mérite car sans l’oeil affuté de notre guide, je les chercherai encore ! Pas une plongée sans une profusion de ces bestioles si jolies !
Que dire des tortues, des raies, des raies mantas, immenses, des poissons crocodiles, des requins, des requins barbus, des lionfish, scorpion fish, rasons masqués juvéniles, poissons pierre, des bancs multicolores de toutes sortes, de gruppers, de scalaires, de barracudas, de napoléons (oui, j’ai vu un banc de napoléons, scotchant !), des murènes, des bénitiers et de toutes ces espèces dont je ne connais même pas le nom ?!
Un émerveillement permanent
Au début du séjour, les 2 ou 3 premières plongées, je suis toujours un peu stressée: vais-je parvenir à tout faire comme il faut, les conditions seront- elles bonnes ? Y aura- t’il des courants ? Tout un tas de petites appréhensions… Mais très vite on oublie tout et des « surface time » où l’on se pose et on se relaxe au début, très vite c’est sous l’eau que vous avez hâte de vous retrouver ! Une véritable addiction ! A ce que l’on respire ? A ce que l’on voit ? Je ne sais pas !
Ce qui est sûr c’est qu’on ne sait pas où donner de la tête et qu’on en prend plein les mirettes !
Allez le mieux c’est encore de regarder quelques photos !!
Commençons par la flore et les coraux de Raja Ampat:
Une faune sous marine très riche à Raja Ampat:
Le petit…
9 Commentaires. En écrire un nouveau
Bravo. Ces photos sont magnifiques. Ca fait rêver
Bravo pour ce reportage , en effet c’est un endroit splendide où nous avons fait de très belles rencontres sous-marines . N’hésitez pas à visiter également mon blog http://www.yvesguenot.fr/raja-ampat/
Bonne continuation
Yves
Merci Yves, ton blog et tes photos sont magnifiques. Je vais m’inscrire ;)…
Bravo pour tes photos ! L’Indonésie sous-marine est vraiment un petit paradis subaquatique !
Merci Philippe! On s’est régalé! 🙂
J’adore les couleurs !! Très belles photos
quelles splendeurs !!!!!!! et le « vol » de la raie manta un rêve …..
vraiment magnifique j’adore ses photos
vraiment superbe ,magnifique