sous la surface

Sous la surface à Raja Ampat! Une biodiversité unique au monde

9 Commentaires
Après un premier article sur ce sublime archipel que sont les Raja Ampat vu du dessus, pour ce deuxième article, passons à présent (enfin?) sous la surface…
Envie de partager avec vous un petit échantillon de ce que l’on a pu apercevoir au cours de la douzaine de plongées que nous avons eu le privilège de faire là- bas…

Parce que si ce qui est au dessus du niveau de la mer est d’une beauté à couper le souffle, ce n’est rien en comparaison de ce qu’il y a en dessous de la surface!

Quelques noms des spots explorés dans les traces de notre dive master à l’oeil de lynx, Fredericks: Jenbubba Jetty, Ransiwor, Kanburan, Mios Kon, Blue Magic, Mikes’point, Friwenbonda, Cape Kri, Melissa’s garden, Fam Wall, Manta’s point, The Passage, The blue Whole… des noms désormais évocateurs pour moi de tout ce que la flore et la faune sous- marines ont à nous offrir de plus beau et de plus coloré… 

En Indonésie, enfin en l’occurrence en Papouasie, dans ce parc merveilleux des « quatre rois », la biodiversité est telle que se côtoient tous types d’espèces, des plus grosses aux plus petites… Les anémones, les coraux, les gorgones rivalisent de beauté et de couleur… On en prend plein la vue à longueur plongées… parce que les Raja Ampat c’est 80 % de biodiversité intacte! 

J’ai eu la chance de croiser le regard (si si!) de celui que j’étais allée chercher là- bas, à trente heures de chez moi: l’hippocampe pygmée (cf mes photos perso)!

J’ai vu des nudibranches, plus beaux les uns que les autres, à la diversité des motifs imprimés et des teintes telles que j’en suis encore moi- même ébahie… Je n’ai aucun mérite car sans l’oeil affuté de notre guide, je les chercherai encore! Pas une plongée sans une profusion de ces bestioles si jolies!

Que dire des tortues, des raies, des raies mantas, immenses, des poissons crocodiles, des requins, des requins barbus, des lionfish, scorpion fish, rasons masqués juvéniles, quilles multicolores et autres poissons pierre, des bancs de gruppers, de scalaires, de barracudas, de napoléons (oui, j’ai vu un banc de napoléons, scotchant!), des muraines, des bénitiers et de toutes ces espèces dont je ne connais même pas le nom?!

Au début du séjour, les 2 ou 3 premières plongées, je suis toujours un peu stressée: vais- je parvenir à tout faire comme il faut, les conditions seront- elles bonnes? Y aura- t’il des courants? Tout un tas de petites appréhensions… Mais très vite on oublie tout et des « surface time » où l’on se pose et on se relaxe au début, très vite c’est sous l’eau que vous avez hâte de vous retrouver! Une véritable addiction! A ce que l’on respire? A ce que l’on voit? Je ne sais pas! 

Ce qui est sûr c’est qu’on ne sait pas où donner de la tête et qu’on en prend plein les mirettes! 

Allez le mieux c’est encore de regarder quelques photos!!

 

Commençons par la flore et les coraux de Raja Ampat:

Une faune sous marine très riche à Raja Ampat: 

Le petit…

 

Le plus gros…

 En live…

  •  
  •  
  •  
Article précédent
Etoiles de mer, la star des fonds marins
Article suivant
Mes plongées au large de Menjangan à Bali

9 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu