Hugo Clément et les dauphins

Reportage choc d’Hugo Clément « Sur le Front » pour sauver les dauphins !

Aucun commentaire

Un reportage à ne pas manquer, ou à voir en replay !

J’ai beaucoup parlé des requins dans le blog jusqu’ici. 

Cette fois parlons des dauphins. A l’occasion d’un reportage que je vous recommande de voir. Un reportage choc d’Hugo Clément, réalisé entre mer Méditerranée et Océan Atlantique, et consacré à ceux qui dédient leur vie à la protection de ces mammifères à l’intelligence hors du commun.

Ma génération se souvient plus que toute autre des aventures de Flipper le dauphin, mettant en scène de façon ludique les remarquables capacités avérées de cet animal hors normes (soupir, c’est si loin !). La série nous a tous appris à faire connaissance avec les dauphins et à les aimer dans un rapport assez unique entre l’humain et ce mammifère attachant. 

Hugo Clément part donc avec  cette émission (sur France 5 ce soir à 20 h 50) à la rencontre de personnes d’exception qui, aux quatre coins de la planète et de toutes nationalités, consacrent leur vie à se battre contre la pêche abusive ou la captivité des dauphins, et à leur protection.

Pourquoi maintenant ? 

Des chiffres dramatiques ont donné naissance à ce sujet : 1300 dauphins retrouvés morts sur les plages de l’océan Atlantique en France, cette année encore. 10 000 morts au total de dauphins estimées chaque année… Du jamais vu ! Il sont victimes de la pêche accidentelle, pris dans les filets, et en dépit des « remontrances » de l’UE, les autorités sont bien en peine de réguler ce phénomène !  Victimes aussi des delphinariums, avec cette fois la décision salvatrice et courageuse de les interdire enfin. Des projets de réadaptation dans des sanctuaires marins sont en cours et c’est tant mieux ! 

Les enjeux économiques de ces activités destructrices sont tels que, bien sûr, le reportage est réalisé, non sans certaines tensions, notamment celle des pêcheurs pris « la main dans le sac » ou plutôt dans le filet !  Des images chocs et des explications au but avoué et affiché de mobiliser le grand public pour sensibiliser et informer encore et encore.

Cerise sur le gâteau notre niçois Greg Lecoeur participe au reportage et fait partie de l’aventure

La surprise (enfin pas pour moi !) au détour de cette émission, c’est la participation de notre photographe naturaliste local, notre ambassadeur niçois, Greg Lecoeur, qui à cette occasion apportera son témoignage ô combien précieux et documenté. Désormais, qui ne connait pas Greg photographe international mais résolument méditerranéen, l’ambassadeur de Worldshaper qui plus est, et ses sublimes clichés ?

La photo sous-marine, primée en 2020 des phoques sous la glace, en est un exemple, sa participation à la  magnifique expédition et au livre « Antarctica » avec  Behind the Mask également. Mais vous avez déjà tout lu ou vu là dessus, amis lecteurs de Dans nos bulles j’en suis certaine…. Et si ce n’est pas le cas vous n’avez qu’à suivre ce lien pour actualiser vos connaissances 😉 !

 

Antarctica

 

Retrouvons-nous donc ce soir devant France 5 pour ce reportage d’Hugo Clément « Sur le front » consacré aux dauphins ! Et en attendant en voici un avant goût… 

 

Vos commentaires et témoignages sous cet articles sont les bienvenus !!

  •  
  •  
  •  
Article précédent
Et si vous jetiez un oeil au dernier livre de Greg Lecoeur ? Antarctica est sorti !
Article suivant
La Beauté de la plongée… du concept à une page Facebook en pôle position !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu