zen

Mon top ten des lieux zen où il fait bon se ressourcer

16 Commentaires

Mon top ten de lieux zen où il fait bon se ressourcer!

Vous les trouverez pêle- mêle en France ou à l’étranger…

Quand vous êtes un peu down ou juste « sur les rotules » après une longue période sans congés, quoi qu’on en dise, rien ne vaut un petit voyage.

En week- end ou pour une plus longue durée, rien ne vaut pour moi l’effet que procure un dépaysement, même momentané.

Découvrir de nouveaux endroits, d’autres coutumes, d’autres modes de vie, d’autres cuisines et d’autres gens est pour moi une recette incontournable pour mon épanouissement. Permettre à mes yeux des voir d’autres couleurs et d’autres paysages. A tous mes sens de faire des découvertes, l’odorat, le goût, la vue, tout est concerné lors des voyages!

Un véritable lavage de cerveau est au rendez- vous. Un temps de pause salvateur pour celui qui a des soucis.

Il est illusoire de penser que cela règle les choses, mais s’offrir une parenthèse dans ces moments là, peut tout simplement permettre d’acquérir un regard différent sur la situation.

Ou vous donner envie de rentrer chez vous, et ça, ça peut aussi être précieux.

Personnellement les voyages me procurent du bien être. J’adore partir. J’aime tout autant rentrer.

J’avais envie de recenser ici mon top ten des endroits, prés de chez nous en France, ou plus loin (à vous de choisir) qui m’ont procurer de grandes sensations de bien être, de plénitude. Mes endroits zen…mon top ten, pas forcément dans l’ordre de mes préférences…

 

Le désert du Thar en Inde, le temps d’un coucher de soleil et d’une nuit dans les dunes.. 

 

Au coucher du soleil on s’assoit dans les dunes de sables du désert.

On admire le soleil diparaître à l’horizon, bien rond, très gros. Et rose. Et tout s’apaise. Le soir tombe.

J’ai dormi sur une natte à la belle étoile et ce souvenir restera longtemps gravé dans ma mémoire. Un silence irréel, la voute céleste pour plafond, et des myriades d’étoiles pour éclairer « votre dune ». Un moment zen et fabuleux de rareté que je chéris encore aujourd’hui.

 

Lîle de Kri à Raja Ampat, pour un séjour plongée et découverte des fonds magiques de cet archipel proche de la Papoausie Nouvelle Guinée

 

Une quiétude rare règne sur cette île trés sauvage situé au coeur de l’archipel des Raja Ampat en Indonésie.

Le sentiment dominant est celui d’être dans le décor d’un paradis perdu, avec sa plage déserte et sa jungle pleine de bruits étranges à nos oreilles d’occidentaux.

Partout des chants d’oiseaux exotiques. Des chants différents qui s’entremêlent.

La mer turquoise par endroits, d’un bleu plus sombre à d’autres est omniprésente. Le dépaysement est complet et source de bien être. Un « reset » du cerveau garanti.

 

Le temple de Tirta Empul à Ubud sur l’ île de Bali, zen si zen

 

Ubud, ville du centre de Bali, toute droite sortie des rêves des hippies des années 70.  Des magasins de décorations splendides et une ambiance très, très décontractée. Mais là en plus un temple, merveilleux, un peu à l’extérieur de la ville : Pura Tirta Empul (il date du Xe siècle).

 Ses eaux dites sacrées aux propriétés curatives en font un lieu important pour les hindous de l’île qui s’y rendent pour une purification rituelle. À trente minutes de route d’Ubud, Tirta Empul est considéré comme l’un des temples les plus importants de Bali.

Une architecture ciselée et une nature omniprésente sont mêlées comme dans de nombreux temples balinais. Là des gens se recueillent. Ils nous invitent au silence et à la relaxation. Ce n’est pas tant l’environnement du temple qui nous interpelle (on en a vus de nombreux durant notre périple à travers l’île) mais l’ambiance zen qui y règne une fois entrés est singulière. 

 

La plage de Layan beach en Thaïlande

 

Une croissant de sable blond, bordé de végétation luxuriante, au nord de Phuket. Une plage où il n’y a pas foule en fin d’après-midi.

Ce sont plutôt des familles et des Thaï qui la fréquentent. Là aussi une atmosphère positive et de paix dominent.

Dans un pays où les gens sont gentils, souriants, où les massages sont un art de vivre.

Un coup de coeur pour moi, au point que je m’y suis mariée avec l’homme de ma vie!! 

 

 

Castérino, pour un week end zen et actif

 

Changement de décor. Cette fois nous sommes en France, dans les Alpes Maritimes, chez moi. Un endroit splendide aussi bien en hiver qu’en été. Magnifique au rythme des 4 saisons en fait.

La forêt, les lacs, les paysages se haute montagne encercle un petit hameau de quelques maisons et de quelques auberges.

Le soir le silence et la fraîcheur vous apaise en été du tumulte et de la chaleur de la ville.

L’hiver on peut y chausser des raquettes et se balader entre les grands mélèzes. Tout invite à la paix et à la réflexion. Des randonnées sont à faire de tous côtés. Un de mes endroits favoris de l’arrière pays niçois, j’y ai vécu des moments d’intense sérénité. 

 

Le Cap Fréhel et la lande Bretonne

 

Un road trip en Bretagne a conduit nos pas, un peu par hasard, pour une balade mémorable sur la lande.

Les bruyères en fleurs dans toute les teintes de roses et de mauves, parfois mélangées au genets jaune vifs, étaient un régal pour les yeux. Les côtes déchirées et sauvages y font régner, sous un ciel un peu gris, une ambiance unique. Assis face à la mer, cet endroit est fascinant et m’a procuré bien être et sentiment de zénitude.

 

Un coucher de soleil à El Nido aux Philippines

Unique, sublime. Nous l’avons contemplé de la terrasse de notre petit hôtel de charme, une bière fraiche à la main.

Deux transats côte à côte, nous avons admiré les changements de couleurs : du jaune à l’oranger, en passant par le rose puis le rouge… un moment très spécial, empreinte de douceur et de calme. Un must en matière de lieu zen.

 

 

Tadoussac au Canada, hors saison

 

Nous nous y sommes retrouvés un peu à l’arrière saison. Nous voulions voir les baleines. Elles étaient déjà parties se reproduire ailleurs.

Nous n’en avons vu qu’une, toute proche de la côte, dans les eaux calmes du St Laurent. Un moment de pure magie quand son souffle a signalé sa présence à quelques mètres du gros rocher où nous étions assis.

C’était en Octobre, nous aurions dû venir en septembre. L’été indien était là, lui, en revanche.

Et les arbres étaient splendides, leurs feuilles multicolores, concurrençaient les volets aux teintes vives des petites maisons de ce hameau perdu au Canada. Hors saison c’est calme et reposant. On a pas vu beaucoup de baleines mais on a adoré l’atmosphère chaleureuse du site et l’accueil sympathique de ses habitants.

 

 

Les aiguilles de Bavella et Corse et la forêt de l’Ospédale

 

Proche de chez nous, en Corse du Sud, non loin de Porto Vecchio, les aiguilles de Bavella sont pour moi un havre de paix où j’aime à me retrouver régulièrement pour me recueillir devant les ex- voto de Notre Dame des neiges.

Les sommets déchiquetés sont majestueux et se découpent sur fond de ciel bleu comme de la dentelle. Les aiguilles de Bavella dominent le col du même nom à 1 218 m, reliant l’Alta Rocca à la côte est de la Corse.

Pour y arriver on traverse la forêt de l’Ospédale elle aussi magnifique. Pleine de pins elle embaume l’été et amène à un petit bourg dénommé Zonza. 

Là aussi tout n’est que paix, sérénité et zénitude… 

 

 

Voila mon petit palmarès et pour d’autres idées rendez- vous sur Dansnosbulles.

Quel est le vôtre? 

 

 

Article précédent
Ils ont des chapeaux ronds, des fées, des maisons à Pondalez, des enclos paroissiaux et des menhirs… les bretons!

16 Commentaires. En écrire un nouveau

  • falconparsleycharon18245
    8 septembre 2020 17 h 34 min

    Wow merci pour ces partages, cela donne vraiment envie de voyager et de se détendre. Bonne continuation à vous

    Répondre
  • Merci pour ces bonnes idées qui pour les plus lointaines seront sur ma liste quand le monde le permettra 😉 les lieux en Asie me rappelle bien des souvenirs. Pour ma part en Thaïlande par exemple un des lieux que j’ai en tête c’est la réserve de khao sok lake dans le sud. Que de nature et une plénitude incroyable 🙂

    Répondre
  • Oh des idées de voyages, j’adore ! Je connais très peu des lieux que tu as décrit hormis la Bretagne.
    Cet été, nous sommes allés au Monténégro et j’ai apprécié ce pays que ce soit côté montagne ou côté mer. La montagne est toujours là mais chaque jour différente : dans la brume, avec juste quelques nuages mais toujours là , comme un repère, c’est très apaisant et rassurant. La baie de Kotor m’a également apaisée : être dans une eau assez chaude au pieds des montagne, c’est dépaysant et ressourçant.
    Je vais bientôt tester les bords de Loire. Et oui toujours l’eau, pour y laisser mes préoccupations et puiser des réponses à mes questions.

    Répondre
    • Merci pour ton témoignage… Tu m’as toi aussi donné envie de tester cette destination! 🙂
      Et l’eau est mon second élément, apaisant à 100 % en ce qui me concerne…

      Répondre
  • Merci pour cette bouffée d’air et de zénitude. Si je connais bien les lieux décrits dans ton article en France : Corse, Bretagne, arrière pays niçois (je suis aussi du 06) j’avoue être très attiré par l’Asie et notamment pour le thème de ton article. A faire c’est certain. Je connais aussi un peu le Costa Rica qui est plutôt zen comme pays, grâce à une philosophie nationale très particulière 🙂

    Répondre
  • Que des belles destinations ! 100% découverte pour moi car je n’en connais aucune. Ca donne envie de voyager ! Il y a tellement d’endroits magiques où se ressourcer. Nous sommes allé récemment du côté de la Rochelle pour une nuit en bulle au Clos de Landrais. En une nuit on était complètement déconnectés, c’était magique. Comme quoi le bulles 😉

    Répondre
    • Une nuit en bulle j’ai adoré aussi. Je l’ai fait dans le 06, pas loin de chez moi. J’ai fait un article sur cette expérience assez spéciale. Merci d’être passée sur Dans Nos bulles… 🙂

      Répondre
  • Whaou, en un article tu as réussi à me faire voyager, à me dépayser complètement, quel bel exploit. Merci pour ce beau partage. Et c’est vrai aussi qu’il y a parfois des merveilles à quelques pas de chez soi…

    Répondre
    • Merciiii :)! c’est un gentil compliment. J’aime faire partager mes impressions de voyages ou de plongée… Et quand des gens apprécient encore plus! J’espère à bientôt ;)!

      Répondre
  • Merci pour ces belles destinations. Et c’est qu’en France on a tellement de beaux paysages qu’il est facile d’aller se perdre pour un week-end dans une forêt, ou bien partir voir la montagne.

    Répondre
    • Mais tout à fait. Je suis partie en Bretagne cet été. Une merveille. A portée de voiture 😉
      Et je suis en rando en montagne quasi tous les week- ends….
      Merci pour ton com…

      Répondre
  • Sympa tout ces endroits zen ! Je note un prédominance de l’eau dans la plupart des lieux / photos. Je comprends tout à fait car moi aussi la présence de l’eau m’apaise. C’est en tout cas une bonne idée de se remémorer ses 10 endroits zen pour s’y projeter quand on a envie d’un peu de détente.

    Répondre
    • Merci pour ce com! Et oui absolument, surtout en ce moment où nos déplacements sont limités… Et pour l’eau, si tu as parcouru le site, il s’agit d’un blog sur les voyages et la plongée… 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu