Voyage Maroc Place Jeema-El-Fna

Voyage au Maroc | Mon récit de voyage à Marrakech

5 Commentaires

Envie d’un voyage au Maroc ?

J’en reviens… Et plus précisément de Marrakech. Alors je vous livre ici en quelques lignes mes souvenirs encore tout frais de ce pays qui manquait à mon palmarès de voyageuse. Etrange ! Comment n’y suis-je pas allée plus tôt ? Car j’en reviens absolument conquise ! Pas besoin de partir au bout du Monde. C’est à deux heure et demi de vol depuis Nice et ça satisfera le voyageur en manque de nouveaux horizons depuis la COVID.

Avant toute chose quelques consignes post Covid au moment du départ pour visiter ce magnifique pays du Mahgreb

Si vous venez de France, en ce moment pour voyager au Maroc, on vous demandera un test PCR de moins de 48 h et votre pass sanitaire attestant que vous n’avez pas contracté la COVID. Prenez du temps à l’aller pour l’embarquement car les contrôles sont nombreux et sérieux. L’entrée sur le sol marocain est soumise à une procédure rigoureuse pour la sécurité de tous. C’est la condition préalable à votre séjour au Maroc. Nous avons vu plusieurs personnes tenter d’y déroger, en vain. Il faudra apporter la preuve de votre vaccination.

Un séjour à Marrakech et des moments inoubliables…

Il y a de multiples type d’hébergements à Marrakech. Dans un riad, dans un hôtel, dans des camps à proximité de la ville dans le désert d’Agafay. Il y en a pour tous les goûts.

Nous avions choisi l’hôtel, pour cette première expérience, car ce voyage était en famille et avec des amis exquis qui fêtaient leur 51 ans de mariage.

Le nôtre était d’un excellent rapport qualité prix, choisi par eux qui s’y rendent chaque année depuis fort longtemps, avec piscines, vue sur la Koutoubia (un point de vue de la ville super dépaysant avec ses palmiers si typiques et ses couchers de soleil en dégradés d’orange et rose), un chef marocain talentueux aux petits oignons, et aux petits soins pour nous, et cerise sur le gâteau… situé à moins de 10 minutes à pieds de la célèbre Place Jemaa-El -Fna et des souks.

Il s’agit du Medina Garden (comme son nom l’indique une oasis de jardins au coeur de la Médina). Alors je vous le conseille sans hésitation (et sans intérêt personnel non plus du reste).

 

Certes, ce n’est ni le Royal Mansour, ni la Mamounia, où nous sommes allés boire un verre, ni le Fouquet’s qui le jouxte, mais les prix sont beaucoup plus raisonnables et votre confort à un prix imbattable vu la situation géographique de l’établissement est garanti.

 

 

Que faire à Marrakech ?

Que ce soit pour un week-end prolongé ou pour un plus long séjour, aucune chance vous ennuyer dans cette ville chaleureuse, accueillante, commerçante et festive. Il y a des tas de choses à faire entre shopping et visites touristiques ou culturelles…

Ambiance de la ville rouge

La  Koutoubia, la mosquée principale de la ville sera votre repère. Elle rythmera la journée au fil des prières. Elle est à elle seule le symbole du dépaysement que vous ressentirez en arrivant à Marrakech.

L‘Atlas aussi, dont on devine la silhouette majestueuse au loin.

Les remparts de la médina en sont un autre : ils encerclent et enferment la vielle ville et ses ruelles sur 20 km environ. La mythique place Jemaa-el-Fna, plus animée de nuit que de jour, marque l’entrée des souks de Marrakech dans lesquels vous pouvez vous perdre sans aucune crainte. Là vous y trouverez de tout ! Des vêtements, des objets de déco, des cosmétiques, des vanneries, des poteries, des objets en bois, des tissus, des épices colorées et odorantes. Un régal des sens !

Les gens sont gentils, la négociation y est bien sûr le sport local. Mais contrairement à d’autres souks faits ailleurs en ce qui me concerne, on y est ni harcelé ni invectivé si vous n’achetez pas. Les locaux sont souriants et sympathiques…

Quelques photos souvenirs…

 

 

Quelques idées de visites incontournables lors de votre voyage au Maroc

Balades en calèches dans le Guéliz (le quartier plus moderne et plus commerçant où vous trouverez des enseignes moins locales), visite des quartiers de l’hivernage, visite du jardin de Majorelle, du musée Yves St Laurent qui le jouxte (encore fermé au public), promenade dans le Mellah (le quartier juif)  où vous pourrez trouver le marché animé de Mellah, (qui vend des produits frais et de la viande, ainsi que le souk aux épices de Bab Mellah). à pieds dans la Casbah, tout est sujet à dépaysement et émerveillement.

 

 

Il est aussi possible de visiter le Palais de la Bahia, les tombeaux des  rois saadiens ou dîner dans un restaurant typique où vous pourrez savourer une délicieuse cuisine marocaine, faite de manière traditionnelle par des femmes marocaines adorables. Juste exceptionnel : El Fassia,

 

Un hamam aux Bains de Marrakech par exemple reste un must à ne pas manquer. Suivi d’un massage relaxant à la célèbre huile d’Argan, vous en ressortirez la peau toute douce, purifiés, détoxifiés et les muscles reposés. Détente et reset du cerveau garantis !

De Marrakech plusieurs escapades sont aussi possibles

Plusieurs idées d’excursions à la journée…

Passer une journée à Essaouira, la perle de Mogador

« Marrakech arnakech, Essaouira ça ira »  dit le dicton !

Essaouira, où nous nous sommes rendus à la journée. L’excursion en un jour est un peu fatigante, mais faisable… personnellement je vous recommanderai d’y passer une nuit.

Cette ville, magnifique, est avant tout connue pour être un port de pêche. Un vrai port de pêche. A la sardine mais pas que. La ville qui se déploie langoureusement à l’intérieur des remparts est trés propre, pimpante, elle est jalonnée de galeries d’arts et d’une multitude de boutiques et de restaurants. Un stop idéal avec ses immenses plages qui bordent l’océan. L’eau n’est pas chaude mais on s’y fait, surtout quand la journée est torride et que le traditionnel vent (c’est aussi un spot de surf) est tombé. Ce qui était le cas le jour où nous y sommes rendus.  Je vous mets ici quelques photos d’illustration… et notamment de notre pantagruélique repas fait de poissons et de crustacés tout frais ! Un délice…

 

 

Dans le désert d’Agafay, ou dans le désert du Sahara, toujours un must de votre voyage au Maroc …

Nous devions aller y passer une nuit au cours de notre voyage au Maroc Cela n’a pas été possible. Mais il y a là un camp tenu par un ami, le Camp Caméléon, que je vous recommande. Au programme, coucher du soleil dans le désert, balades en quad ou en buggy, et repas traditionnel sous des tentes joliment décorées. Groupes musicaux traditionnels, thé à la menthe et chambres confortables, tout y est ! Là encore cette excursion est source de dépaysement, un stop insolite pour pour le voyageur en quête de découverte…

Le Sahara évoque les balades en chameau ou en dromadaire, les dunes et les paysages des mille et une nuits…

 

Un lieu d’exception : la vallée de l’Ourika

La vallée de l’Ourika est un territoire du Haut Atlas marocain située à 30 km de Marrakech. Elle est essentiellement peuplée de personnes de langue berbère et de dialecte chleuh. Malgré sa proximité avec Marrakech, elle est encore considérée comme une vallée relativement préservée, tant par sa nature que par son mode de vie montagnard traditionnel. Que peut-on y voir ?

  • Cascades de l’Ourika: si vous aimez la nature, les cascades seront sans doute le point fort de l’excursion. Beaucoup de personnes profitent de l’occasion pour se baigner dans la rivière, même si l’eau est glacée. La première des cascades est facilement accessible, tandis qu’il faudra vous aventurer davantage pour accéder aux suivantes.
  • Maisons traditionnelles berbères : il s’agit en théorie d’une visite au cœur de la vie traditionnelle berbère dans les villages des montagnes. Une fois là-bas vous vous rendrez compte que ce que l’on vous vend comme étant une expérience de la vie typique n’est en réalité qu’une attraction touristique prétexte à vendre de l’artisanat local…
  • Marchés traditionnels : les plus prisés de la zone sont ceux d’Ourika (lundi) et d’Aghbalou (jeudi). Si vous arrivez dans la vallée en venant des montagnes, à Tahanaout (mardi) et Asni (samedi), vous découvrirez d’autres marchés intéressants.

 

Finir ce circuit ce voyage au Maroc par un tour à Agadir

Pour terminer votre petit circuit autour de Marrakech, et pour en terminer avec les balades, direction Agadir !

Agadir, ville située sur la côte atlantique sud du Maroc dans les contreforts de l’Anti-Atlas, est la capitale de la province d’Agadir Ida-Outanane. Cette station balnéaire est réputée pour ses parcours de golf, sa large plage en croissant et sa promenade en front de mer bordée de cafés, de restaurants et de bars. C’est une destination touristique prisée.

Longée par des boulevards bordés de palmiers et ses bars sur le front de mer. Agadir, la première station balnéaire du Maroc, possède une atmosphère décidément très occidentale.

Agadir est aussi le premier pôle touristique du pays, place parfois disputée par Marrakech, et le premier port de pêche du Maroc.

L’activité commerciale y est également en plein essor avec l’exportation d’agrumes et de légumes produits dans la région fertile de la vallée du Souss.

Perchée sur une colline, la kasbah d’Agadir a été détruite lors d’un tremblement de terre en 1960, mais ses murs d’origine sont toujours debout.

 

 

Alors pour votre prochain voyage au Maroc, avant de partir en vacances, ou pour quelques escapades en week-ends prolongés,  relisez cet article et piochez-y quelques idées !

 

 

 

Article précédent
Mon top ten des lieux zen où il fait bon se ressourcer

5 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu