Rencontrer des requins baleine, cela faisait longtemps que l’envie était là.
Pour moi, en macro, le Graal c’était l’hippocampe pygmée, et dans « le gros », le requin baleine.
Pouvant atteindre une incroyable taille allant jusqu’à 20 mètres, et peser près de 30 tonnes, chaque rencontre avec ce géant des mers est une expérience indélébile et incroyable. Le requin baleine se nourrit exclusivement de plancton et micro-organismes, il est pacifique et se meut avec lenteur et majesté.
Nous avions plongé sur des spots en Thaïlande où l’on en voit parfois, hélas en vain.
Notre dernier voyage aux Philippines, dans la partie des Philippines appelée Visayas, nous en a donné l’occasion.
Un dizaine de requins baleine évoluant autour de vous, plus qu’un rêve qui se réalise, c’est une expérience hors normes…
Il se dégage de ces créatures une attitude de zénitude, de calme, de majesté qui m’a marquée plus que je ne saurais le dire avec des mots. Il faut simplement l’avoir vécu pour réellement comprendre.
Je pense avoir ça en partage avec de nombreux plongeurs, qui comprennent parfaitement ce que je veux décrire, et qui ont sans aucun doute ressenti les mêmes sensations.
Mais ce petit montage vidéo amateur qui, pardon, contient quelques photos manquant de netteté (l’eau était vraiment très chargée en plancton), permet tout de même de montrer à ceux qui ne plongent pas, ou n’ont pas eu la chance de croiser cette splendide espèce sous- marine, de partager avec moi quelques minutes de cette mémorable plongée.
Pas de galerie photos et pas un très long article cette fois, juste ce petit film (avec en vedette ce bébé requin baleine venue très très prés de nous à la fin de notre sortie pour se faire tirer le portrait avec moi), et pour en savoir plus sur ces splendides animaux, que nous devons chercher à protéger à tout prix, je vous renvoie à l’un des articles invités publié il y a quelques mois par Lucien.
6 Commentaires. En écrire un nouveau
.bonjour Anne superbe vidéo ,vraiment un moment ,que tu ne peut oubliée ,quand ont regarde ces images ,merci beaucoup j’ai mème partager ,merci Anne ,amitiés .
Merci. Bises Arnaut
Merci de ton témoignage… Ils sont si rares les échanges sur le blog, c’est frustrant! Oui c’est vrai difficile de laisser les mots décrire ces moments! A bientôt j’espère Gaël!
C’est encore sublime et si touchant . Merci .
Merci JR!
Meme sensation Anne, ma 1ere plongée avec le requin baleine : golfe de Thaïlande Avril 2017, 1ere rencontre sur Sails Rock avec 7/8 passages de 2 WS et 2eme rencontre sur chumphon pinnacle au nord ouest de Koh Tao 2 jours aprés. Quel intense bonheur, sensation presque impossible à décrire verbalement, ambiance sur le bateau au retour, des sourires jusqu’aux oreilles de partout. Merci la mer
Gael