Bilan Salon de la plongée

Mon petit bilan du Salon de la plongée…

12 Commentaires

Petit bilan rapide de ma visite au Salon de la plongée, pour ceux que ça tenterait l’an prochain…

Que dire? Déjà que je me faisais une joie de participer à cette grande manifestation. Globalement je n’ai pas été déçue.

Surprise par la foule immense qui faisait la queue le samedi matin à notre arrivée Porte de Versailles, j’ai eu la chance de faire partie des personnes sélectionnées (merci!) pour une entrée gratuite après avoir posté des photos sur le site du Salon. Avantage non négligeable d’être reçus sur le stand VIP du salon, un sympathique « coupe file », bien utile car je ne devais rester que peu de temps, et cela nous a permis de ne pas faire des heures de queue! Je vous encourage donc à le faire!

Mais revenons au bilan… La manifestation est globalement très bien organisée, rien à dire, et conforme à ce que j’imaginais… De très nombreux stands bien décorés et bien achalandés, des idées de destinations, du matériel de pointe ou d’occasion, une foule de contacts « utiles » aux pratiquants.

Des animations sympas aussi, j’ai même vu de drôles de sirènes (un homme sirène, original, non?), des baptêmes en piscine, des stands comme celui de la Fédération qui vous renseigne sur l’activité, à celui de Dan (pour vos besoins en assurance), en passant par tous ceux qui vous font rêver quelques instants en vous montrant de sublimes photos (ou vidéos) de spots exotiques à mettre sur votre « to do list ».

Au titre du bilan encore, je note aussi la présence de très nombreux stands et animations au profit d’associations en charge de protection de l’environnement. Une sensibilisation de masse non négligeable est à mettre à l’actif de la manifestation. Qu’elles soient remerciées pour leur action, ce jour là et tous les autres jours!

Un gros bémol pour l’espace restauration/ détente, notoirement insuffisant. A bosser!

Sinon, sur place j’ai rencontré Les personnes que j’avais envie de voir « in the real Life » et pour lesquelles j’avais envie de participer à l’évènement (cf mon article précédent), et rien qu’en cela, ce Salon fut pour moi une réussite.

Les contacts divers et variés noués alors, plus ou moins chaleureux, ne sont que le reflet des relations humaines. Pas de quoi s’émouvoir du côté bref et parfois un peu froid de certaines personnes. On est bien dans la « vraie vie »!

A quoi s’attendre d’autre de toutes façons? « Dansnosbulles » est un site amateur, qui est pour moi un pur loisir, et ce n’est ni mon métier ni ma vocation première. Je n’y ai pas consacré des années, ce n’est pas l’oeuvre de ma vie. Contrairement à d’autres présents sur le salon qui évoluent dans ce monde assez fermé depuis fort longtemps. Pour moi c’est seulement un plaisir, un loisir, une manière de plus de tisser des relations, du lien, sur un sujet qui en revanche me passionne de plus en plus.

Mon site aurait aussi pu s’appeler « la plongée pour les n… », mais ça c’était déjà pris! Pour autant, aux messages privés et à certains encouragements reçus (ceux qui me touchent le plus sont ceux des néophytes et des débutants qui me disent être confortés à poursuivre cette activité à l’apprentissage parfois rébarbatif, grâce à la lecture de certaines anecdotes racontées dans le site), je suis heureuse d’avoir créé ce support d’échanges et de rencontres.

Pour revenir au Salon, il m’a aussi donné l’occasion (improbable) de croiser des personnes avec lesquelles j’ai plongé cet été à Port Cros (et avec lesquelles je n’avais pas de relations), c’était fortuit et sympa, et une quantité d’autres, tout aussi imprévues, même avec des personnes du PAN, mon club niçois.

Le must restera pour moi, d’avoir eu le plaisir de rencontrer Corinne Bourbeillon de Petites bulles d’ailleurs, aussi naturelle et sympathique que ce que l’on en perçoit sur son site et dans ses articles. 

Mais mieux qu’un long discours, je ne boude pas mon plaisir en postant quelques photos de ces quelques heures passées dans les allées de mon premier Salon.

Bravo aux organisateurs et aux participants qui en font une réussite!

En ce qui me concerne, en guise de conclusion et à titre de bilan: je peux vous dire que cela m’a donné envie d’y retourner! 

 

 

 

Article précédent
Ma première participation au Salon de la plongée à Paris…
Article suivant
Savoir utiliser un parachute de plongée

12 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu