choquants

Les trois comportements les plus choquants auxquels j’ai assisté en plongée

Pas de commentaire

Nous avons tous assisté à des comportements choquants sous l’eau lors de croisières plongée ou des sorties en club…

Des gens pas très bien éduqués à mille lieues des consignes délivrées par les 10 commandements du plongeur respectueux que je vous recommande de lire ici. Ces consignes nous sont du reste enseignées lors de notre apprentissage.

Il arrive que par exemple dans certaines parties de la planète, des personnes encore peu sensibilisés à respecter la nature touchent à tout, ou s’interposent sans gène entre vous et le nudibranche que vous essayer de photographier sous son meilleur profil, et sans toucher à rien… ou encore celle qui vous pousse pour se prendre en selfie avec la tortue que vous étiez tranquillement en train d’observer. 

Mais il y a bien sûr des comportements choquants qui se détachent et se démarquent encore plus… en termes de respect du milieux sous marin, des autres ou de la sécurité…

Je vous livre ici mon top 3 personnel, n’hésitez pas à me faire part des vôtres et à nous raconter une de vos anecdotes sur des comportements choquants auxquels vous avez assisté… 

Je vous les raconte sans plus attendre, elles sont classées crescendo…

 

Course poursuite après les requin- baleines!

Lors de notre dernière croisière plongée, un comportement un cran au dessus m’a donné envie de le partager ici. Un couple de français sympathiques de prime abord, nous ont un peu surpris sous l’eau, a fortiori sur cette croisière ne regroupant que des amoureux de la nature et du milieu sous marin. 

A chaque sortie, des requins baleines à profusion… Une jubilation pour chacun d’entre nous de croiser avec humilité et respect, ce poisson géant aux allures si douces et si paisibles. 

Notre couple, lui, en marge du comportement des autres plongeurs, palmait comme des fous, suivant sur des centaines de mètres chaque requin- baleine croisé, se séparant du groupe, consommant à l’excès (au point que madame finissait systématiquement sur l’octopus de monsieur) exaspérant la pauvre bête pourtant si débonnaire et qui au départ avait l’air intrigué et heureuse de nous voir… Sincèrement ils étaient assez pathétiques à voir, au lieu de se contenter de les regarder passer, et à juste s’émerveiller du spectacle prodigieux que la nature en liberté nous offrait.

Un dive master qui « se fout » de nos indications de réserve et de panne d’air, et qui nous laisse nous débrouiller avec nos pannes d’air…

Alors là clairement sans revenir sur l’incident qui aurait pu mal finir, je vous renvoie sur l’article qui raconte en détail notre sortie et ses péripéties. C’est la fois où j’ai eu le plus peur en plongée et je ne le souhaite pas à mon pire ennemi. Là encore l’attitude du club et surtout de notre guide de palanquée a été choquant et totalement hors normes. Et cette fois pour le coup il impliquait notre sécurité.

 

En croisière plongée un plongeur disparait la croisière continue de s’amuser!

Dernière anecdote, et pas des moindres…

Lors d’une croisière plongée, dans une région à forts courants, lors d’une night dive, un plongeur (sur un autre bateau que le nôtre) a disparu.

Ils ne l’ont jamais retrouvé, malgré des recherches en mer et par l’aviation du pays.

Je dois vous dire qu’au delà du drame proprement dit, évidemment choquant (on a jamais su les circonstances de l’accident, malaise, non respect des consignes, défaut de matériel, courants trop forts etc…), j’ai personnellement été consternée de constater que la croisière sur ce bateau s’est poursuivie.

Les autres plongeurs ont continué à plonger (puisque nous avons re- croisé le bateau sur d’autres spots)… je ne dirai pas comme si de rien n’était, mais personne n’a semble t’il remis en cause le trip. Choquant!! 

 

Voici pour moi le top 3 des comportements choquants rencontrés en plongée… Quels sont les vôtres? 

 

Bon et même si ça n’a rien à voir, un petit film sur les requin- baleines en illustration!

  •  
    464
    Partages
  • 464
  •  
Article précédent
Plonger c’est un peu comme passer dans la 4 ème dimension
Article suivant
Amis plongeurs, êtes- vous eaux chaudes ou eaux froides?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu