En haut du Baou de St Jeannet

Découverte de Baou de Saint-Jeannet : une perle proche de Nice

2 Commentaires

Bien connu des grimpeurs pour les voies d’escalade ouvertes et aménagées dans ses hautes falaises calcaires, le Baou de Saint-Jeannet permet aussi des randonnées pittoresques dans un paysage de garrigue et de chênaies, de dolines et de lapiaz. Depuis Saint-Jeannet, l’itinéraire monte à travers le village pour s’élever en rive droite du Vallon de Parriau. Un sentier monte en écharpe à travers le versant Est de la montagne pour atteindre la crête du Baou de Saint-Jeannet que l’on suit vers le Sud jusqu’à la table d’orientation au sommet.

On redescend par le même chemin ou le circuit peut se poursuivre par la Bergerie des Allouchs pour atteindre la Combe Maougaride avant de descendre la vallée de la Cagne en passant par le Castellet, une ancienne ferme fortifiée du XIVe, et retrouver le point de départ par la Font du Bœuf. Il y a deux possibilités pour la redescende, le seconde est plus longue.

Le Baou de Saint-Jeannet, une drôle de montagne…

Quézaco un Baou ?

Le Baou de St-Jeannet domine de plus de 300 mètres le village en contrebas. Cet escarpement est constitué de roches jurassiques, assises sur des sédiments du Miocène, d’âge plus récent. Cette anomalie est due à un chevauchement engendré par la tectonique alpine.

La rive droite du Var est constituée d’un plateau karstique, séparé du relief côtier de collines par des escarpements abrupts ; le Baou de Saint-Jeannet constitue, avec le Baou de la Gaude, l’extrémité orientale de cet escarpement. À son pied coule la Cagne. Cette ligne de falaises est l’interface entre le plateau, zone d’élevage relativement déserte, et le littoral, densément peuplé.

Le profil de ce rocher est caractéristique de la Côte d’Azur. Il est visible depuis de nombreux sites du littoral, notamment dans l’axe de la vallée de la Cagne, à Cagnes-sur-Mer.

Baou de St-Jeannet

La randonnée du Baou de Saint-Jeannet commence au coeur du village

Au départ du village de Saint-Jeannet, un des plus beaux villages de l’arrière-pays niçoi, village perché au pied du Baou de Saint-Jeannet (800 m), (« rocher » en provençal),. Cette balade peut se faire à la demi journée.

Blotti au pied d’un immense Baou c’est à dire une impressionnante falaise qui domine de toute sa hauteur le village, Saint Jeannet est un petit village charmant situé entre Vence et Nice, un des plus beaux du secteur.

Fief des Villeneuve du 13ème siècle à la Révolution, Saint-Jeannet est aujourd’hui un beau village résidentiel de l’arrière-pays niçois avec vue panoramique sur la côte.

D’origine médiéval, avec ses maisons en pierre du pays qui se serrent les unes contre les autres formant un rempart en entourant l’église, ses ruelles, toujours dominé par un château fort et les ruines d’un donjon, le village demeure majestueux. La balade au Baou donne immanquablement l’occasion de traverser et de découvrir ce joli village, partie du patrimoine historique du département des Alpes-Maritimes.

Une randonnée facile à faire en famille de surcroit, ce qui est assez rare pour être souligné. Des crêtes, elle offre une vue magnifique, panoramique, imprenable sur la plaine du Var et la mer.

Il y a dans les secteur de nombreux sentiers pédestres de randonnée, de jolis itinéraires de VTT aussi…

La randonnée, permet de se promener en pleine nature et de découvrir des sommets quelques trésors de la Côte d’Azur, là, nichés en contrebas.

Description détaillée et pratique de la randonnée

  • Distance : 7,8 kilomètres
  • Dénivelé : +450 mètres / -450 mètres
  • Durée : 4 heures

Stationner sur le parking situé en haut de St Jeannet.
A partir du parking, la balise 90 vous indique le centre du village. Après 200m prendre la rue en face du monument aux morts, rue de la croix. Prendre à droite une petite rue qui monte très raide pour atteindre la rue du Baou.

L’emprunter à droite et monter sèchement, après quatre lacets rejoindre la balise 94 qui indique le GR 51.
Le sentier est très large et monte moins raide que les rues du village. Après 900m atteindre la balise 84 au carrefour de 2 sentiers.

Obliquer à gauche, délaisser ici le GR 51, rejoindre par une direction Sud Ouest le carrefour de la balise 85.

Prendre à gauche direction plein Sud la sente qui se termine au sommet du Baou de St-Jeannet.
Profiter de la table d’orientation et de la vue est magnifique, la falaise est vraiment impressionnante, le village est vraiment à vos pieds.

Reprendre en sens inverse le trajet pour rejoindre la balise 85.

Poursuivre Nord jusqu’à la Roque, partir sur la gauche dans le sentier pour retrouver plus loin le GR 51.
Remarque : à la hauteur de la Grotte Scelo le sentier balisé en Jaune ne suit pas le tracé de la carte. (Voir relevé GPS sur le terrain).

Le prendre à droite, passer la balise 83 et cheminer jusqu’au carrefour de la balise 84.

Reprendre le trajet aller pour revenir au parking.

 

Le Baou de Saint-Jeannet : ma première randonnée

Et dieu sait que je m’en souviens et que ce jour-là je ne l’ai pas appréciée ! Je l’ai refaite mainte et mainte fois depuis ! Et tant d’autre dans mon cher arrière-pays niçois !

Je vous raconte tout ICI et au passage  donne aux randonneurs quelques tuyaux pour d’autres balades plus ou moins sportives…

 

 

Article précédent
La randonnée dans l’arrière-pays niçois : une immersion d’un autre genre
Article suivant
Le GR52 et les plus beaux sentiers des Alpes-Maritimes

2 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.