Mercantour Lac de Vens

Où marcher dans le Mercantour ? Mes meilleures randonnées dans le Parc et alentours

4 Commentaires

Vivre à Nice ou plus généralement sur la Côte d’Azur a de nombreux avantages.

Parmi eux, celui de prendre son sac à dos à la dernière minute pour improviser une journée de randonnée en montagne dans le Mercantour. Le plus compliqué sera souvent de choisir où marcher dans le Mercantour et de se mettre d’accord sur le niveau de difficulté de la randonnée : simple balade familiale, randonnée d’une journée sur sentiers balisés avec dénivelé digne de ce nom, ou randonnée carrément sportive avec accompagnateur et nuit en refuge ?

Pas facile de s’y retrouver dans ce parc immense, à cheval entre le département des Alpes-Maritimes et celui des Alpes-de-Haute-Provence.

Du coup, pas question pour moi de vous écrire un article du genre « mes meilleures randonnées dans le Mercantour ». LOL !

J’ai choisi de vous être utile en vous aidant à vous repérer – non pas sur les sentiers balisés du parc – mais dans la multitude de choix de balades en montagne offertes par ce paradis pour randonneurs. 

Le Mercantour : un sanctuaire de la biodiversité

Des chiffres qui donnent le vertige

Pour commencer, voici quelques chiffres qui vous permettront de vous faire une idée de « l’étendue du sujet ». Le parc naturel du Mercantour, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est : 

  • 679km2 de coeur de parc dans lequel la faune et la flore sont protégées par une règlementation stricte que randonneurs et même simples marcheurs doivent respecter,
  • 1 122 km2 d’aire d’adhésion autour de ce coeur,
  • 2 départements (les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute Provence)
  • 6 vallées (4 dans les Alpes Maritimes, 2 dans les Alpes de Haute Provence)
  • Et un point culminant à 3 143 mètres : le Gélas.

 

Randonnée Mercantour

 

Un parc sous haute protection

Pas étonnant donc que cet immense milieu naturel avec sa grande variété altitudinale abrite près de 9000 espèces animales. Et pas étonnant non plus que le Parc du Mercantour soit à la pointe de la protection de la biodiversité. 

Parmi les animaux que je vous souhaite de croiser au hasard de vos randonnées, il y a : 

  • La marmotte bien sûr, que vous reconnaitrez à son sifflement,
  • Le chamois,
  • Le bouquetin (cornes longues avec des bourrelets) qui a retrouvé sa place dans cette région depuis qu’il y a été réintroduit tout comme dans le Parc de la Vanoise,
  • Le mouflon (cornes en spirales).

Randonnée Mercantour

 

Même s’il n’est pas recommandé de marcher en montagne avec le nez en l’air, je vous souhaite aussi d’apercevoir quelques espèces d’oiseaux remarquables comme :

  • L’aigle royal, 
  • Le faucon, 
  • Le vautour 
  • Ou encore le gypaète barbu, plus grand rapace d’Europe (près de 3 mètres d’envergure) hélas  en voie de disparition et réintroduit en 2015 dans le Parc du Mercantour.

La flore n’est pas en reste non plus puisque sur 150 espèces dorchidées connues en France, 63 ont été recensées dans les espaces naturels du Parc national du Mercantour

La mission du Parc National du Mercantour est la préservation et la valorisation de ce patrimoine naturel et culturel. L’enjeu consiste donc à sauvegarder son environnement tout en développant les activités et en promouvant sa découverte. 

Randonnée dans le Mercantour : le bonheur est le chemin

Vous l’avez compris, avec sa faune, sa flore et ses panoramas incroyablement variés, le Parc du Mercantour est le paradis de la randonnée en France. Mais, pas facile de choisir un itinéraire plutôt qu’un autre. Alors, pour l’organisation de la seconde partie de cet article, j’ai décidé de coller à celle du parc lui-même : puisqu’il y a 6 vallées, voici donc 6 propositions pour faire de la randonnée dans le Mercantour et alentours.

 

Randonnée Mercantour

Vallée de la Tinée : Les Lacs de Vens

Les lacs de Vens font partie des plus beaux paysages des Alpes Martimes. C’est aussi mon avis et mes souvenirs de cette randonnée sont toujours très forts malgré les années.

Tout comme la suivante (Lac de Trecolpas) cette randonnée permet un passage par un refuge qu’il serait dommage de ne pas visiter. Surtout pour sa tarte aux myrtilles à déguster en terrasse, face aux lacs…

Près de 16km et plus de 1 100m de dénivelé, une randonnée comme celle là ne s’improvise pas. Et ce n’est pas non plus une rando de reprise à la belle saison. Pour autant, je vous encourage grandement à la mettre sur votre todolist parce que celle là, je peux le dire; c’est l’une de mes plus belles randonnées dans le Mercantour !

 

La vallée de la Vésubie : Le Lac de Trecolpas

C’est un site incontournable de la Vallée de la Vésubie et souvent une des premières randonnées que l’on fait. Elle permet de découvrir un refuge bien connu des randonneurs, le refuge de la Cougourde. Et moins d’une heure de marche plus loin, on se retrouve face à l’un des plus beaux lacs du Mercantour.

La randonnée prend 4 à 5 heures, le dénivelé est de 500m. Je vous mets ici le lien du site randoxygène correspondant à cette randonnée. Les numéros de balises vous indiqueront comment ne pas rater les tartes maison du refuge… Il est également possible d’aller directement au lac sans passer par le refuge mais quel dommage !

Ceux qui auront l’envie de continuer (et les jambes…) pourront poursuivre jusqu’au refuge de la Madone de Fenestre. Sinon, un chocolat chaud sur la place du village de Saint Martin Vésubie avant de rentrer est également une option intéressante.

 

 

 

Pour sortir un peu du Mercantour…

La vallée du Verdon : Le circuit des Lavandes

C’est l’un des plus beaux plateaux de France, l’un des plus vastes aussi (près de 12 700ha) et l’un des plus photographiés. Il se trouve à 590m d’altitude, à proximité des Gorges du Verdon. Du plateau on peut admirer toute la chaine des Préalpes et avoir de jolis point de vue panoramiques sur le Mont Ventoux. 

Le circuit des Lavandes est une balade à pieds, plutôt longue (près de 15km) mais plutôt cool et sans difficulté particulière. Les sentiers de randonnées du circuit nous emmènent de village en village, en passant par des champs de lavande à perte de vue et des paysages bouleversants de beauté.

Vous trouverez ici un lien vers le site Visorando au sujet de cette charmante balade pédestre.

N’hésitez pas non plus à faire une recherche #plateaudevalensole sur Instagram pour en prendre plein les yeux !

 

 

 

La Vallée du Cians : Les Balcons du Daluis

Si vous êtes déjà allés au village de Guillaumes en passant par la Vallée du Var et la route départementale RD6202, vous avez certainement été surpris par un paysage soudain très différent et très inattendu : comme un petit bout de Colorado oublié dans les Alpes Maritimes. 

Aymeric Saulnier, de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis, et géologue de formation explique : « Ces roches de couleur lie-de-vin, creusées par le Var, sont appelées pélites, précise. Elles correspondent à des cendres volcaniques et à des sédiments déposés il y a plus de 250 millions dannées, ayant subi une oxydation. Une couleur et un patrimoine minéralogique exceptionnels. »

Le 7 mai dernier, un nouvel itinéraire de randonnée pédestre crée par le Département a été inauguré :  « Les Balcons des Gorges de Daluis ». 

Le lien vers le site du département est ici : « Gorges du Daluis : nouvel itinéraire de randonnée. »

Celui vers le site de la Réserve Régionale des Gorges du Daluis est ici.

Bon à savoir : 26km (c’est long) sur 2 jours de marche (tout de même !), 1200m de dénivelé (belle pente…), une passerelle suspendue de plus de 65m (Oh My God !) et un escalier de liaison de 62m entre le belvédère et le pont de la Mariée (Allez y sans moi : je vais vous retarder).

On n’est clairement pas sur une petite balade facile, tranquille et en famille ! 

En ce qui me concerne, je suis loin d’être suffisamment entraînée pour ce genre de randonnées mais s’il y en a parmi vous qui l’ont déjà faite, surtout n’hésitez pas à partager votre retour d’expérience en commentaires.

La vallée de l’Ubaye : les lacs de l’Oronaye et de Roburent

La vallée de lUbaye, située à l’extrémité orientale des Alpes-de-Haute-Provence, porte le nom de la rivière qui la traverse. Et on y trouve plusieurs hauts sommets qui dépassent les 3000 mètres. Vous connaissez certainement son village-capitale : Barcelonette. Et vous avez peut-être déjà emprunté sa route emblématique : celle du Col de la Bonette, la route la plus haute d’Europe à 2 802m d’altitude.

Si votre projet, c’est une petite balade à pied, tranquille, en pleine nature mais avec une arrivée éblouissante : Le lac dAllos coche toutes les cases. Il s’agit du plus grand lac naturel d’altitude d’Europe (2 230m). Et on l’atteint sans difficulté après 45mn de marche en partant du parking de Laus.

Mais si vous avez envie de pousser le bouchon et l’effort un peu plus loin (13km et 660m de dénivelé), voici une autre proposition de randonnée qui vous mènera aux lacs de lOronaye et de Roburent. Cerise sur le gâteau, cette randonnée vous permet de faire un « picolo giro » en Italie puisque le Lac de Roburent est italien…

Retour dans le Mercantour pour finir en beauté !

Vallée de la Roya : Le Lac Vert de Fontanalbe

Cette vallée, et en particulier le hameau de Castérino, me manque énormément. Depuis la tempête Alex en octobre 2020, Castérino a survécu coupé du monde. 

Mais bonne nouvelle : le département est en train de terminer les travaux et la route menant au hameau de Castérino réouvre cet été. Alors si vous n’avez pas encore eu la chance de randonner dans ce site bouleversant qu’on appelle si justement « La Vallée des Merveilles », ne ratez surtout pas cette occasion de la découvrir.

Il y a énormément de randonnées à faire dans le coin et on commence souvent par le Lac des Grenouilles. Été comme hiver (en raquettes), le panorama, les couleurs et le silence provoquent des émotions difficiles à décrire. Pour davantage d’information, je vous mets ici le lien vers cette rando dans sa version hiver (et donc en raquettes). Mais le trajet est le même en été (sans raquettes…)

Pour découvrir les célèbres gravures de la Vallée des Merveilles, vous avez le choix entre deux sites et deux circuits de randonnée tout aussi remarquables l’un que l’autre. Ils sont détaillés dans ce lien.

J’ai eu la chance de faire le circuit de Fontanalbe au printemps 2019 et je compte bien faire celui de la Vallée des Merveilles dès que possible !

 

Soyons respectueux lors de nos randonnées

Ce n’est pas un hasard si je finis cet article sur le Parc du Mercantour en vous parlant de la Vallée de la Roya.

J’avais à coeur de vous partager cette bonne nouvelle que constitue la réouverture de la route qui mène à Casterino.

Et j’avais aussi envie de rappeler à tous les randonneurs, que si nous devons tous prendre notre part de responsabilité dans le dérèglement climatique, nous avons aussi tous la faculté de faire notre part pour ne pas l’accélérer.

Alors respecter la règlementation du Parc du Mercantour c’est la base bien sûr, mais aussi respecter la nature tout le temps. Et même en dehors de toute réglementation, cela doit être une évidence.

Nous avons fait beaucoup de mal à la planète, ne manquons plus jamais une occasion de bien faire.

Article précédent
Le GR52 et les plus beaux sentiers des Alpes-Maritimes

4 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Je vis sur la Côte d’Azur et la nature nous offre par ici des coins de paradis. J’ai un ami qui raffole des randonnées et qui s’aventure tous les week-ends dans de nouvelles balades. Je vais lui partager ton article, je suis sûr qu’il y trouvera un site qu’il n’a pas encore exploré

    Répondre
  • Merci pour cet article qui me fait rêver! Moi qui adore les rando, me voilà servit et il me sera bien difficile de choisir le jour où j’irai faire un tour par là-bas! Avec deux enfants en bas-âge, nous choisissons plutôt des balades tranquilles pour le moment, quoi que le grand commence à bien marcher et nous sommes pas loin de la dizaine de km avec plusieurs centaines de mètres de dénivelé avec lui! Le choix devient intéressant

    Répondre
  • Moi qui adore me promener, j’adorais me promener dans ces endroits. D’ailleurs, la rédaction est top ;).

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.