merveilles

La Vallée des Merveilles porte bien son nom !

1 Commentaire

Partis deux jours dans la Vallée des Merveilles, la bien nommée, nous avons fait une halte fraîcheur en montagne, à Castérino, au coeur de cet été caniculaire. Une pause bienvenue et ressourçante qui a eu le mérite de nous faire faire un peu d’exercice dans une période où la chaleur vous pousse davantage à l’immobilisme et à la paresse physique.

La vallée des merveilles, un site préhistorique extraordinaire !

Située au sommet de la vallée de la Roya, au dessus de La Brigue, Tende, St Dalmas de Tende, la Vallée des Merveilles abrite des paysages à couper le souffle, une nature luxuriante et préservée car située en plein centre du Parc Naturel du Mercantour, des randonnées plus belles les unes que les autres, et des trésors archéologiques, avec des peinture rupestres, sujets de curiosité et d’intérêt pour les amoureux des arts primitifs.

De quoi occuper votre temps pour un séjour plus ou moins sportif, entre accrobranches, balades à cheval, ou randonnées pédestres en été, raquettes en hiver.

De bonnes tables aussi, dans les petits hôtels et auberges confortables et pleins de charme de ce petit hameaux paisible, viennent compléter l’attrait de ce séjour, de ce « week-end love et bulles » !

N’hésitez pas à découvrir ce coin de paradis, pour les niçois à moins de deux heures de voiture du centre ville…

La Vallée des Merveilles proprement dite et dans son entier, se fait traditionnellement plutôt sur deux jours, avec une nuit dans un refuge. Le temps de randonnée est plus long, il y a des peintures rupestres splendides à y découvrir, le tout dans un havre de nature et de paix.

Cela peut, si vous êtes bien entraînés se faire à la journée, mais c’est sportif, vous voilà prévenus…

Les gravures rupestres de la vallée des merveilles

Très stylisées, elles représentent principalement des têtes de taureaux, des attelages, des armes et des quadrillages qui pourraient symboliser des champs. Les recherches archéologiques montrent que cet endroit était probablement un sanctuaire, où les populations agropastorales de la région rendaient un culte à la fécondité de la terre.

La vallée de Fontalnalbe

Un site archéologique exceptionnel à ciel ouvert au cœur du Parc national du Mercantour…

Sur le versant oriental du Mont-Bego, la Vallée de Fontanalbe, quant à elle, déploie ses roches gravées dans un lieu ouvert et accueillant où la flore dévoile toute sa richesse. Les gravures rupestres illustrent la vie pastorale des premiers bergers du néolithique et de l’âge du bronze, comme en témoigne la renommée « voie sacrée ». Classée Monument Historique depuis 1989, cette zone archéologique, à cheval sur les deux vallées, offre de nombreuses découvertes, tant historiques, paysagères, naturelles que culturelles : bienvenue dans le Mercantour, l’un des plus grands sites de gravures rupestres d’Europe.

Comment voir les peintures rupestres de la vallée des merveilles ?

Une réglementation spécifique pour un patrimoine exceptionnel…

Les 2 sites des gravures rupestres sont surveillés par le Parc national du Mercantour et soumis à des règles de protection. La libre circulation n’est autorisée que sur le GR 52 ainsi que sur les sentiers qui le rejoignent depuis le Pas de l’Arpette et le Refuge de Fontanalbe. Interdiction de s’en écarter. Sur ces itinéraires, 2 circuits de découverte, l’un à Fontanalbe et l’autre aux Merveilles, permettent de voir de nombreuses roches gravées accompagnées pour certaines de panneaux pédagogiques. Des pictogrammes rappellent aux visiteurs les autres règles à respecter pour protéger les gravures.

En attendant un petit aperçu des balades que nous avons faites, avec une petite galerie photos :

Je vous donne ici à titre indicatif deux idées de randonnées à la journée, celle qui vous amènera au Lac de Grenouilles (plutôt aisée, à faire en famille), et une autre au Lac Vert de la partie Fontanalbe (un peu plus sportive). Je vous joins le topo de ces deux balades si elles vous tentent:

Pour le Lac des Grenouilles, cliquez ICI

Pour le Lac Vert de Fontanalbe, cliquez LA

Le Lac vert de Fontanalbe

 

 

 Le Lac des grenouilles

Article précédent
Balade au Pont de la Cerise
Article suivant
Un merveilleux séjour entre amis à Noirmoutier en Vendée

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.