Cerise

Balade au Pont de la Cerise

1 Commentaire

Une balade au Pont de la Cerise, qui connait?

Tentés? Alors, suivez- moi! 

Situé non loin du village de Gilette, dans le Parc des Pré- Alpes d’Azur, nous avons découvert cette petite randonnée au lendemain de notre nuit dans la « bulle », la bulle de « Bulles de Nature » (et je vous invite à découvrir ICI l’article écrit sur cette nuit magique)…Une trentaine de minutes vous suffiront pour accéder à cet endroit magnifique qu’est le Pont de la Cerise.

Cette randonnée est idéale pour faire un petit pique-nique, dans un décor naturel, au bord de l’eau claire de l’Esteron, non loin de la clue (canyon pour débutant) du même nom.

Le chemin, sans difficulté, est plus une balade qu’une randonnée à proprement parlé. Il descend doucement, puis plus abruptement jusqu’aux rives de la rivière…

Cela vous permettra d’amener vos enfants ou vos amis peu accoutumés à la randonnée, à la découverte de piscines naturelles, de magnifiques launes aux eaux turquoises et cristallines, spectacle féérique façonné par la rivière au cours de longues années.  

Les eaux y sont aussi assez tumultueuses, et je vous recommande de faire attention au courant qui peut par endroit se révéler puissant.

Arrivés au Pont de la Cerise, cet endroit magnifique vous invitera aux plaisirs d’une baignade rafraîchissante, dans les eaux turquoises de l’Esteron.

Je vous recommande d’y aller un peu en dehors des saisons prisée car la balade étant assez aisée elle est souvent prise d’assaut de nombreux promeneurs.

Après le pique-nique, une trempette bienvenue quand la chaleur de Juillet ou Août « tape » fort, éventuellement une petite sieste, le retour qui s‘effectue par le même chemin, vous paraîtra alors effectivement moins évident.

Le chemin pour rentrer se fait en montant avec un dénivelé d’environ 200 mètres sur une assez courte distance (environ moins de la moitié du parcours retour). Alors attention, ne vous chargez pas trop et remontez à votre rythme. En effet, si l’accès est facile, la remontée est assez sportive et et pourra paraître longue à certains, croyez moi sur paroles.

Mais la balade vaut bien cet effort, et une pause café au « bar des chasseurs » à Gilette, joli petit village aux allures médiévales, vous donnera l’occasion de reprendre votre souffle, et viendra clôturer une jolie journée à moins de 45 minutes de Nice en pleine nature. Dire que l’endroit est désert en été serait pur mensonge, et le départ tôt le matin avec un retour en début d’après midi est vivement conseillé…

 

Pour les amateurs de Canyoning, la Clue de la Cerise peut aussi les intéresser

Voici ce qu’en dit l’excellent guide du Département. Je ne l’ai pas pratiquée moi- même (je lui ai préféré Cramasoury, Barbeira…)!

A vous de juger.

Voici le topo très synthétique qui en est fait: « courte et très aquatique, la clue de la Cerise se parcourt principalement à la nage dans le cadre magnifique de la basse vallée de l’Estéron. Attention ! Si ce parcours est accessible à un large public, il demande néanmoins un équipement adapté, un bon niveau en natation et une condition physique correcte, afin de ne pas se laisser entraîner par le courant de la rivière. En grimpant sur les berges, des sauts de toutes hauteurs agrémenteront la progression au fil de la descente. À noter la double option offerte pour le retour : version pédestre classique via l’audacieux sentier des gorges et version aquatique avec remontée de l’Estéron lors des fortes chaleurs estivales. »

 

Quelques infos en complément

Stationnement 

En venant de Nice, dépasser le village de Gilette, puis 4km après la sortie du village, sur la D17, vous verrez sur la gauche un départ de piste avec une barrière et un panneau d’information. Il n’y a pas de parking aménagé.

Accès Pont de la Cerise 

Le pont de la Cerise, en pierres, est à lui seul une destination prisée des locaux et vacanciers, pour ses eaux fraîches et son décor magnifique. La marche pour arriver au site n’est pas intéressante, la remontée assez pentue encore moins, d’où le peu de famille avec jeunes enfants. D’autant plus que le courant important de la rivière n’en fait pas un lieu de baignade « tranquille ». On  joue beaucoup dans le courant, mais cela peut s’avérer dangereux avec des petits. 

La randonnée aquatique

Durée totale 3h
Marche d’approche jusqu’au Pont de la Cerise: 15 minutes
Descente du canyon : environ 1h
Marche de retour vers le pont : 1h15
Remontée à la voiture : 20 minutes

Accessible à tous, avec un bon niveau de nage et une bonne condition physique.

Comme dans tous les canyons, alternance de nage et de marche dans l’eau. On vous conseille de ne pas partir après 14h.

En attendant de vous y rendre, une petite galerie photos rien que pour vous, avec en Guest Star le superbe pont de la Cerise! 

 

  •  
    86
    Partages
  • 86
  •  
Article précédent
Passer une nuit dans une bulle, « bulles de nature », de champagne et de bonheur sous les étoiles!
Article suivant
La Vallée des Merveilles porte bien son nom!

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu