zone blanche sur le Seadoors

Croisière plongée = « zone blanche », un luxe inestimable!?

Aucun commentaire

Croisière plongée = « zone blanche »…

Et si la croisière plongée, au milieu de nulle part, était le luxe ultime!?

Drôle de titre et drôle d’idée? Pas tant que ça! Je m’explique…

De nombreux plongeurs vont très vite comprendre ce que je veux dire par là… pour l’avoir vécu aussi.

Pour certains d’entre eux, qui ont choisi cette formule, le liveaboard, en plus de vous emmener loin de tout voir ce que les trésors de la nature peuvent avoir à offrir au delà des excursions à la journée, a cette particularité unique de vous procurer une rareté de notre monde actuel: le vide total, l’absence d’informations et de communication…

Quel est le voyage classique, le loisir qui procure un tel luxe? Celui de la déconnexion? 

Partis 6 jours à bord du Seadoors, aux Philippines, pour plonger et plonger encore, dans une des plus belles réserves marines au monde (cela fera l’objet d’un autre article…), c’est la troisième fois de ma vie que je fais une telle expérience. Et j’ai eu envie de la partager avec vous, et d’échanger sur le sujet pour ceux que ça tente. 

La première était aux Similans avec Andaman Scuba, et la seconde, plus récemment, aux Visayas, déjà sur le Seadoors. 

Cette fois, au milieu de la mer de Sulu, nous croisons en direction de Tubbatatha reef, une destination  plongée pleine de promesses (et qui les a tenues, autre article en perspective!).

Ici, pas de réseau (pas de 4g, de 3g, même pas d’Edge!), pas de wifi, nous sommes loin de tout.

Notre choix était clair, pleinement consenti, et un peu flippant pour « l’internet dépendante » que j’avoue bien volontiers être au quotidien!

Coupés du monde, réel comme virtuel, à ne recevoir strictement aucune info, à ne partager aucune nouvelle, ni photo avec personne, nous en étions à spéculer, l’avant dernier jour, sur ce qui avait pu se passer en notre absence, partagés entre plaisanteries (allions nous nous retrouver dans Walking dead à notre retour?), curiosité (pour les actus manquées), et petite inquiétude pour nos proches notamment (car même avertis, si peu habitués à ne pas recevoir les 3 ou 4 messages quotidiens échangés d’ordinaire). 

Cette déconnexion, cette zone blanche, dans un monde ultra connecté, où nous sommes tant sollicités H24 ou presque, à la fois crainte et attendue, est une réelle expérience de vie à part entière. C’est en tout cas comme ça que pour ma part je l’ai vécue à chaque fois…

Elle procure un indiscutable repos de l’esprit. Une détente immédiate. Couplée à trois ou quatre plongées par jour, elle conduit à un « reset » total du cerveau. C’est là que réside le luxe. J’ai adoré cette sensation, si rare en ce qui me concerne.

Au programme « Eat, sleep, dive and repeat! »… Tu vis pendant six jour au rythme du « Good morning! Breakfast », lancé à travers la porte de ta cabine, à 5h 30 du mat (si! si!), et au son de la cloche 7 ou 8 fois par jour (à chaque briefing et à chaque repas), qui te rappelle que « si tu as les cheveux secs c’est l’heure de plonger, s’ils sont mouillés c’est l’heure de manger! »

Croyez- moi sur parole, à 21 h, après une bonne bière fraîche et l’ultime repas de la journée, t’as l’impression qu’il est minimum minuit!

La première fois que je suis partie en croisière je me suis dit: pas possible, ça va être l’armée! Très peu pour moi! Je ne tiendrai jamais 4 jours… Et pourtant…

Tu destresses, tu te détends… trés vite! Tes nerfs s’apaisent, se dénouent. Tu es juste BIEN.

Tu flottes, hors de l’eau… Tu es dans une bulle, ta bulle! Tu n’es centrée que sur tes sensations, ce que tu as vu, ce que tu vas voir. Tu te concentres, en pleine conscience. Tu tchatches… Tu regardes tes photos sous- marines… Tu fais de belles rencontres aussi quelquefois…

Et entre deux plongées tu dors, beaucoup…

Tu bouquines aussi, tu admires les couchers de soleil, tu « chilles » comme un ado, tu es pris en charge!

Repos et zénitude, voilà le programme.

Et tu as envie d’y retourner, sous l’eau! C’est addictif en fait…

Et puis surtout, surtout, tu es en Zone blanche!

Réfléchissez…  Où peut- on encore de nos jours être en Zone blanche si ce n’est en mer, dans le désert, en montagne, dans la jungle ou lors d’une retraite spirituelle?? 

Alors et vous? Qu’en pensez- vous? Avez- vous fait cette expérience? A vos avis et anecdotes! 

 

 

 

https://worldshaper.co/tee-shirt-manches-longues/10-82-tee-shirt-manches-longues-noir-fun-dive.html#/3-taille-l/8-couleur-blanc_white

 

 

 

Zone blanche

Article précédent
Situations inconfortables en plongée, mon top 6!
Article suivant
Y avait-il un meeting de requins baleine à Tubbataha reef ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.