Un vrai talent niçois, le photographe sous- marin Greg Lecoeur

2 Commentaires

Encore une rencontre pas comme les autres! Cette fois il s’agit de ma récente rencontre avec Greg Lecoeur.

Je me rends compte que je suis chanceuse car il y a toujours des hasards qui me permettent de croiser le chemin de personnes hors normes et surtout dans les domaines qui me tiennent à coeur, alors je prends ça comme un signe du destin et surtout d’encouragement! 

Qui est Greg Lecoeur? Quelques éléments biographiques, tirés de son site…

« Natif de Nice, sur la Côte d’Azur, la mer Méditerranée a séduit Greg dès son enfance, développant son intérêt pour la biologie marine et son désir d’explorer. La mer devient une passion dévorante. Il enchaîne les niveaux de plongée sous-marine, investi dans l’équipement de plongée, développe ses techniques de prise d’image sous-marine et accumule les miles…

Sa passion, être sous l’eau et photographier la vie marine pour pouvoir la montrer à ceux qui doivent rester en surface ainsi qu’aux amateurs de plongée et d’images sous-marines.

Son portfolio est récompensé en 2015 par un plongeur d’or au Festival des images sous-marines de Marseille.

En 2016, il est reconnu internationalement lors de prestigieux événements photographiques et ses images sont primées et exposées à quatre coins de la planète.

En décembre 2016, National Geographic le nomme Photographe Nature de l’Année. »

 

 

Aujourd’hui il a fait de sa passion son mode de vie, sa curiosité pour la nature le pousse à explorer et à capturer la planète à travers ses yeux. Préoccupé par l’avenir de nos éco- systèmes marins et de la biodiversité, en utilisant son style distinctif, il exprime l’émotion du moment démontrant la puissance et la fragilité de l’océan et ses habitants.

Son art photographique et son engagement envers la nature ont été reconnus dans le monde entier. En 2016, avec ses images sous-marine, il est primé et remporte de nombreux titres durant les prestigieux évènements photographiques animaliers du monde entier. Sa spectaculaire image du Sardine Run est honorée par de prestigieuses organisations photographiques comme National Geographic qui le déclare Photographe Nature de l’Année.

 

Cape gannet bird taking advantage of the dolphins to dive and eat sardines.Sardine run en Afrique du Sud

 

Mieux que quiconque il illustre le proverbe « nul n’est prophète en son pays »! Car s’il est connu dans différents endroits du monde, il est finalement encore assez mal connu de sa ville et des niçois… J’avais donc envie en quelques lignes de contribuer à commencer à combler ce manque, à ma toute petite échelle…

En ce qui me concerne je l’ai rencontré par l’intermédiaire d’un ami commun (merci Diego!), qui m’a fait connaître ses magnifiques clichés. Je m’attendais à rencontrer quelqu’un de célèbre, conscient de son talent et de son parcours. Eh bien si c’est le cas, il est en tout cas d’une grande simplicité, malgré le succès qui aurait pu lui faire tourner la tête, et d’une gentillesse qui forcent le respect. Abordable, modeste, ouvert d’esprit et volontaire, Greg Lecoeur est dans une démarche que j’apprécie vraiment, celle du partage sans calcul, empreinte d’une grande générosité… 

Sous le choc de ses superbes images, mettant en valeur les espèces et les animaux sous- marins de manière singulière et très personnelle, je ne peux mieux faire pour vous les faire apprécier à votre tour que de vous les montrer!

Mieux que tous les discours du monde, j’ai sélectionné une infime partie de son prodigieux travail.

J’espère que Nice saura lui rendre le même hommage que Londres ou New York, qui elles exposent avec fierté ses extraordinaires photos.

Jugez plutôt et surtout rendez- vous sur son très beau blog!

 

 

 

Article précédent
Les dix commandements du plongeur respectueux
Article suivant
Amis plongeurs et si nous nous engagions pour protéger l’environnement?

2 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu