S’y retrouver sur le web et les réseaux sociaux quand on s’intéresse à la plongée… pas si simple!
Je me suis intéressée au blogging (comme Mme tout le monde, et depuis j’apprends sur le tas), avec la création de mon blog perso en Juin 2016, blog sur lequel vous vous trouvez actuellement si vous avez cliqué sur le lien qui vous a amené à cet article…
Pour ce faire je me suis intéressée à tout ce qui me tombait sous la main, ou plutôt sous les yeux, en matière de sites relatifs à la plongée, et plus épisodiquement aux voyages.
Il y a quelques mois j’ai même intégré une page dans ce blog pour promouvoir mes sites préférés en la matière, page que j’ai actualisée au fil du temps (mais trés peu en fait… je m’en rends compte je suis constante dans mes goûts), à une ou deux reprises.
J’ai aussi beaucoup « navigué » sur les réseaux sociaux et j’ai adhéré à des dizaines de pages et à autant (voire plus) de groupes. Attention ce n’est pas la même chose, je vous en dirai deux mots plus loin.
A tel point que parfois je ne me souvenais même pas celles et ceux qui avaient vraiment retenu mon attention, en bonne consommatrice d’info et d’actu instantanées, rien d’étonnant à cela à notre époque de « zappeurs ».
Pour autant, s’y retrouver peut revêtir un intérêt certain, pour tout un tas de raisons.
S’informer, s’initier, se former, se renseigner, voir de belles images, se documenter, regarder des vidéos, acheter, suivre les actions d’une organisation, d’une personnalité qui vous intéresse, faire des connaissances, savoir où les retrouver sur le web, ou dans la « vraie vie » aussi, autant de motifs qui peuvent inciter à mémoriser certaines « bonnes adresses »…
Quel est mon bilan presque 30 mois plus tard et quelques 194 articles plus loin?
Eh bien que c’est une belle jungle! Qu’il y a vraiment des centaines, voire des milliers de sites, pages, groupes… plus ou moins intéressants, plus ou moins tenus à jour.
Mais qu’en réalité c’est aussi un petit milieu. Et qu’en fait au bout d’un certain temps on se surprend à toujours consulter les mêmes… Quand la qualité est là, c’est vers elle qu’on revient.
Personnellement je me suis « organisée », en classant toutes ces mines d’informations par type et nature de sujets abordés: en gros il y a celles qui donnent de l’information sur la technique en plongée, celles qui diffusent des images, photos ou vidéos, celles qui échangent sur des tuyaux en matière de voyages, de destinations, de clubs, des plus spécialisées sur le matos, les conseils…).
Dans les réseaux incontournables, il y a bien sûr Instagram et ses comptes à X milliers de followers, avec des tonnes de # (j’avoue humblement ne pas m’y être penchée qu’assez récemment), il y a Twitter, où là aussi il est compliqué de se frayer un chemin (j’y suis encore une toute petite joueuse) et enfin il y a Facebook, si facile d’accès, mais ouvert à tant de personnes (et avec un algorithme récent qui brouille tant les pistes en plus), qu’il est de plus en plus difficile d’y être visible ou de s’y même de s’y retrouver…
Et sur Facebook en plus il convient de distinguer les groupes et les pages…
- les groupes (sur lesquels on peut participer, échanger, promouvoir ses propres articles ou actions), ce sont eux que j’affectionne particulièrement. Le dialogue sur le web y est plus aisé. Un bémol pour les groupes où on doit passer 2 heures à lire les règles éditées pour y participer. Sans laisser tout faire et tout dire, il y a certains groupes où, somme toute, tout est interdit, des groupes où quand vous avez fini de lire, vous vous dites « bon, alors en gros tout est interdit? », et où vous vous rappelez à peine à la fin de la lecture ce que vous êtes autorisé à dire ou à faire. Pour moi internet doit rester un espace de liberté d’expression, en respectant les autres et les standards de la communauté bien sûr, mais je ne vois pas l’intérêt de restreindre autant la liberté des participants… J’ai moi même créé un groupe « Amis qui aiment la plongée, les voyages ou les deux! qui, en moins d’un an, rassemble prés de 10 000 personnes, et je tiens à ce que la « modération » demeure la plus discrète et la moins interventionniste possible. C’est mon choix.
- les pages, plus « vitrines » (en gros c’est regardez, mais ne touchez pas), celles où l’on peut admirer de magnifiques photos, de trés belles vidéos et reportages, lire des contenus passionnants et des actus intéressantes. On peut y poster aussi, mais la rubrique « publications des visiteurs » n’y est pas à l’honneur, et généralement personne n’y lit rien sur personne. Oui pour moi les pages sont davantage des jolies vitrines, et je les aime en tant que telles. Car croyez moi il y en a de très belles sur le web, bien garnies, de vraies régal pour les yeux et l’intellect…
Pour vous faire gagner du temps, j’écris donc ce petit article pour vous donner mon « top ten » personnel des pages et des groupes sur lesquels je me retrouve immanquablement quand je « surfe » sur le web, en vous invitant à les découvrir à votre tour…
Après un bon tour d’horizon, et quelques mois de pratique, ce sont ceux que je vous recommande. Cet inventaire est loin d’être exhaustif et pardon à ceux que je ne cite pas. Cet article aussi à vocation à être périodiquement revu, car sur internet et c’est une autre de ses difficultés, tout devient assez vite obsolète…
Mes groupes FB préférés en vrac: Plonger en France (je les aimais… mais plus eux, ils m’ont exclue sans préavis ni explications! Pas compris, dommage et tant pis!) Plongeurs francophones autour du monde, Drogue bleue, Plongée sous- marine et apnée, Esprit plongée, Chercheurs d’eau, Questions plongée, Parler de la plongée c’est bien, la pratiquer c’est mieux, Je plonge mais j’ai plus de place dans ma baignoire (pour le matos), Plongée Infos, Scuba People, Plongée on line et récemment #Diversign (créé par mon fils, minute pub!), et en anglais Scuba diving et bien d’autres…
Mes pages favorites: Champion toutes catégories: La beauté de la plongée, viennent ensuite Plongée TV, Petites bulles d’ailleurs, The diving Lizard, Le Petit Plongeur, Different Dive, Dansnosbulles (normal c’est la mienne, « re minute » pub!), et en anglais Scuba Diverlife…
Après ça plus d’excuses pour ne pas vous y intéresser! Vous mettez cet article dans vos favoris, et vous n’avez qu’à cliquer de temps à autre, sur chaque lien surligné en bleu!
Bonne lecture sur le web amis bulleux!
4 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour Anne, merci de me citer parmi tes « références », ça fait très chaud au cœur !
IL y a des valeurs sûres! Tu en fais clairement partie! 🙂
Bonjour Anne,
Ton article m’a fait sourire car j’étais occupée à terminer un article très similaire. Le tien étant excellent, je ne terminerai pas le mien ou le reporterai à (grand) plus tard.
L’essentiel étant que l’information passe auprès de chacun et chacune 😉
Coucou Hélène,
Merci pour ton commentaire! Et moi je pense que plus il y a de (bons 😉 ) canaux d’infos, mieux c’est… Et ta com est excellente, alors ne te gêne pas si tu veux en écrire un dans le même style! Au plaisir de te croiser en live, sur le net ou qui sait, sous l’eau!